Home / Accueil

Les lieux patrimoniaux à l’ère numérique

Il y a 20 ans, seulement 3 millions de personnes utilisaient Internet.

En 2010, près de 2 milliards de personnes utilisaient Internet dans le monde.

On estime qu'entre 26 et 28 millions de Canadiens utilisent Internet chaque jour.

Internet

Avec la croissance rapide d'Internet au Canada, le RCLP doit joindre les Canadiens efficacement à l'aide des outils de communication les plus récents. Parallèlement à la progression de la révolution numérique vers l'utilisation de grandes bandes passantes et de réseaux intégrés, qui fonctionnent sur diverses plateformes, le domaine de la conservation du patrimoine doit suivre cette révolution s'il veut demeurer pertinent aux yeux des Canadiens. Les objectifs du RCLP sont de favoriser l'appréciation des lieux patrimoniaux, de célébrer l'importance de ces lieux, d'encourager les Canadiens à participer à leur conservation et de promouvoir le recours à des pratiques exemplaires en matière de conservation. Comment pouvons-nous atteindre efficacement ces objectifs à l'ère numérique?

Le RCLP est d'abord et avant tout une liste des lieux patrimoniaux (sur un site Social Media / Réseautage social Web public) à partir de laquelle il est possible d'effectuer des recherches. Chacun des énoncés d'importance présente le résumé des éléments qui confèrent à un lieu sa valeur patrimoniale. Ces renseignements sont nécessaires à la compréhension et à l'appréciation des lieux patrimoniaux et peuvent aussi être utilisés pour élaborer de nouvelles façons de favoriser cette appréciation.

Le RCLP a intégré le réseautage et les médias sociaux; non pas comme outil de marketing, mais plutôt comme moyen de rapprocher les citoyens de leurs lieux locaux, provinciaux, territoriaux et nationaux.

Quelles sont les étapes qui ont déjà été entreprises?

• Le RCLP affiche une transparence croissante au fur et à mesure que de nouveaux documents publics sont intégrés au site Web lieuxpatrimoniaux.ca.
• Le RCLP a créé un compte Twitter au début de 2010 pour avoir accès à des organisations qui ont la même vision que lui et à des personnes qui veulent en savoir plus sur les lieux patrimoniaux.
• Le RCLP a créé une page d'adeptes sur Facebook pour mieux faire connaître le Répertoire sur le plus grand réseau social du monde.
• Le RCLP a créé un groupe de partage de photos sur Flickr afin que le public puisse l'aider à améliorer les images des lieux patrimoniaux sur son site Web.
• Le RCLP essaie de trouver de nouvelles façons d'obtenir plus de renseignements sur les lieux patrimoniaux.

Pouvez-vous participer à la protection, à la célébration et à l'appréciation des lieux patrimoniaux?

OUI

Ces outils peuvent contribuer à l'amélioration du RCLP. Avec plus de 12 300 lieux patrimoniaux inscrits au pays, le RCLP encourage l'échange de connaissances sur ces lieux, ce qui contribuera à accroître la sensibilisation tout en favorisant l'appréciation de notre histoire et de nos expériences. Joignez-vous à la page d'adeptes de Facebook ou téléchargez votre image préférée sur le site Web Flickr. Ces petits gestes peuvent aider à sauvegarder et à protéger notre patrimoine.

Récemment, le RCLP a créé des pages qui peuvent s'afficher sur des applications mobiles, notamment les téléphones intelligents iPhone, Blackberry et Android. Il s'agissait de la première étape du RCLP dans son virage vers l'utilisation des tablettes et des appareils mobiles. Le RCLP voudrait être plus accessible dans l'avenir, si ses ressources le lui permettent. Les membres du public pourront donc profiter de renseignements envoyés par GPS, ou peut-être ajouter des photos historiques, des plans ou des illustrations liés aux lieux patrimoniaux.

Internet

Le RCLP vise à dresser la liste complète de tous les lieux patrimoniaux du Canada. Pour être précis, il continue d'améliorer sa liste, mais il a aussi fait son entrée sur les réseaux sociaux pour améliorer le contenu du Répertoire et rester pertinent aux yeux des Canadiens.

Avez-vous des suggestions pour améliorer le RCLP? Est-ce que d'autres méthodes pourraient aider le RCLP à atteindre l'excellence en matière de conservation du patrimoine? Écrivez-nous à : lieuxpatrimoniaux@pc.gc.ca.

LIENS CONNEXES