Home / Accueil

Les musées de l’Ontario

L'Association des musées de l'Ontario se prépare pour le Mois des musées, en mai, et toute l'attention est tournée vers les nombreux excellents musées de la province. L'Association a pour objectif de rendre les musées accessibles aux résidents de la province et à la collectivité mondiale en appuyant un secteur muséal durable. Le Mois des musées est l'occasion de célébrer les musées de l'Ontario en présentant des expositions et des activités spéciales, en collaboration avec l'important programme du patrimoine de la province. Récemment, l'Association s'est classée au palmarès du « Top 50 Ontario Festivals ». Les musées sont présents dans toutes les régions de l'Ontario; chacun porte sur un aspect unique de la prolifique culture de la province, et plusieurs sont même situés dans des lieux patrimoniaux! Bien que les collections présentées dans les musées soient souvent le point central d'une visite, les bâtiments eux-mêmes présentent une riche histoire culturelle et architecturale.

Wellington County House of Industry and Refuge, Wikimedia Commons 2008 / Refuge-pour-les-Pauvres-du-Comté-de-Wellington, Wikimedia Commons 2008Le lieu historique national du Canada du Refuge-pour-les-Pauvres-du-Comté-de-Wellington constitue un excellent exemple d'édifice historique converti en musée. Située entre Elora et Fergus, le long de la rivière Grand, cette ancienne ferme a longtemps servi de refuge pour les pauvres du comté. Il s'agit du plus ancien exemple recensé de refuge pour les pauvres subventionné par l'État, et il sert maintenant de musées et d'archives du comté. Ce lieu historique compte une étable, une remise à voiture et un entrepôt qui peuvent encore être visités. Représentatif des nombreux établissements du XIXe siècle qui ont mis en place de nouvelles politiques sociales, ce bâtiment présente son patrimoine et son histoire par le biais de ses collections et lors de son festival annuel d'automne, le Harvest Home Festival.

Un autre édifice au cachet particulier est le musée Leacock, situé dans la Maison Stephen Leacock House, Ontario Heritage Trust / Maison Stephen Leacock, Fiducie du patrimoine ontarienStephen Leacock, au lac Couchiching, à Orillia. Ce lieu patrimonial servait de résidence à l'auteur canadien Stephen Leacock, particulièrement connu pour sa collection de nouvelles intitulée Un été à Mariposa : croquis en clin d'oeil (1912). Puisque la majeure partie de son œuvre est inspirée de la maison et de la collectivité dans laquelle elle est située, les touristes et les adeptes de littérature sont attirés par la Maison Stephen Leacock. Évocatrice du succès de l'auteur, la maison et son domaine proposent une incursion dans son mode de vie. Sis sur un vaste domaine comptant jardins, terrains boisés et vue sur le lac, ce musée local fait la fierté des résidents d'Orillia.

Dans le Nord de l'Ontario, le transport aérien est essentiel. Les Hangars du service Ontario Provincial Air Service Hangars, City of Sault St. Marie / Hangars du service aérien provincial de l'Ontario, Ville de Sault St. Marieaérien provincial de l'Ontario, à Sault Ste. Marie, ont été construits en 1924-1925 pour servir le grand public. Fruits d'une importante initiative du gouvernement, les hangars sont un exemple de technologie de génie novatrice et sont associés au développement du service aérien de la province, qui a établi des techniques de foresterie, en collaboration avec le ministère des Terres et des Forêts de l'Ontario. Les Hangars du service aérien provincial de l'Ontario sont directement liés à la grande réputation de Sault Ste. Marie dans le domaine de la gestion de la forêt. Les hangars, aujourd'hui devenus le musée Bushplane, contribuent à célébrer l'histoire en présentant une fascinante collection.

Bien que l'ancien Musée de la guerre à Ottawa ait exercé différentes fonctions auFormer War Museum, National Archives of Canada C-15204 / Ancien Musée de guerre, Archives du Canada C-15204 fil des ans, la plus connue est sans doute celle de musée. Son édifice de style néo-Tudor est encore aujourd'hui un important point d'intérêt de la ville, même s'il ne sert plus de musée. Sur le plan architectural, l'édifice est unique parce qu'il a été conçu pour contenir une collection de documents d'archives. Pour cette raison, le bâtiment à l'épreuve du feu comprend de grands espaces ouverts et peu de supports intermédiaires (une technologie avancée pour une structure construit en 1904). L'ancien Musée de la guerre est un des premiers exemples de la politique culturelle émergente du pays qui a grandement contribuée à l'identité nationale du Canada au début du XXe siècle.

L'un des musées les plus uniques de l'Ontario est situé à Pointe-au-Baril. Le Phare de Pointe-au-Baril, qui a vue sur la baie Georgienne, a une histoire Pointe-au-Baril Lighthouse, Parks Canada / Le phare de Pointe-au-Baril, Parcs Canadafascinante. Avec sa galerie et son feu, le phare est associé à la politique du XIXe siècle visant l'amélioration de la navigation intérieure au Canada. Le phare de Pointe-au-Baril est en service depuis sa construction, en 1899. Il a été mis hors service en 1983, mais il contient toujours les feux automatiques d'alignement et les feux côtiers qui guident les navires. La partie du phare qui abritait les quartiers des employés a été convertie en musée, qui attire les touristes par son charme et son élégance, et par les caractéristiques maritimes que lui confèrent son emplacement et son style.

En mai, la célébration du Mois des musées est l'occasion par excellence pour les Canadiens de vivre l'expérience muséale en Ontario. Grâce aux nombreux et divers sujets traités par les musées, chacun y trouvera son compte. Que vous soyez attirés par les avions ou les phares, les musées de l'Ontario comptent des collections complètes. Venez explorer l'histoire de la province, car il est important de reconnaître son patrimoine culturel.

Sources :

Mai, Mois des musées http://newsarticle.virtuo.ca/mmweb/index_fr.html
Association des musées de l'Ontario http://www.museumsontario.com/en/64/ (en anglais seulement) 

LIENS CONNEXES