Table ronde du ministre sur Parcs Canada

Parlons de Parcs, Canada!

Tous les deux ans, le ministre responsable de l'Agence Parcs Canada organise une table ronde avec les Canadiens intéressés par le travail de Parcs Canada afin de discuter du travail de l'Agence et d'envisager l'avenir des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation.

La Table ronde du ministre sur Parcs Canada offre aux Canadiens et aux Canadiennes l'occasion de partager leurs points de vue sur des questions d'importance pour la conservation et la jouissance des lieux patrimoniaux nationaux.

La Table ronde du ministre 2023 explorera cinq thèmes clés et sollicitera des commentaires à leur sujet :

  1. Renforcement de l’accessibilité : Faire en sorte que tout le monde ait la possibilité de profiter des lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation.
  2. Intendance autochtone des lieux patrimoniaux protégés : Faire progresser le leadership des Autochtones en matière de conservation du patrimoine naturel et culturel.
  3. Corridors écologiques : Relier les lieux protégés et conservés de manière à intégrer le savoir autochtone.
  4. Parcs Canada et le tourisme : Le rôle de Parcs Canada dans le secteur dynamique du tourisme au Canada.
  5. Écologisation de Parcs Canada : Atteindre des émissions nettes nulles dans les opérations de Parcs Canada.

Comment participer

l'engagement publique aura lieu du 30 janvier au 13 février 2023.

Participer à la conversation

Bienvenue à la Table ronde du ministre sur Parcs Canada 2023.

Alors que le Canada et le monde entier relèvent le double défi du changement climatique et de la perte de biodiversité et que les gens se tournent de plus en plus vers les lieux du patrimoine naturel et culturel pour se rapprocher de la nature et apprendre l'histoire, les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation jouent un rôle de plus en plus important dans la vie des Canadiens. Les aires protégées conservent des écosystèmes vitaux, contribuent au rétablissement d'espèces en péril et jouent un rôle essentiel en rapprochant les Canadiens de la nature et de notre histoire commune d'une manière qui honore le passé et contribue à la résilience des économies.

Le gouvernement s'est engagé à protéger nos terres et nos océans pour répondre à la perte de biodiversité en partenariat avec les peuples autochtones et en collaboration avec les gouvernements, les collectivités et les entreprises. La Table ronde du ministre de 2023 sur Parcs Canada offre aux Canadiens et aux Canadiennes l'occasion de partager leurs points de vue sur les questions importantes auxquelles sont confrontés les lieux patrimoniaux nationaux au Canada. J'encourage tout le monde à y participer. Au cours des prochaines semaines, vous trouverez sur cette page Web des documents et des ressources qui appuieront la Table ronde 2023, ainsi qu'un portail en ligne où vous pourrez partager vos points de vue et faire entendre votre voix.

L’honorable Steven Guilbeault
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada


Nos progrès depuis la Table ronde du ministre 2020

Tous les deux ans, le ministre responsable de l’Agence Parcs Canada organise une table ronde pour demander l’avis des Canadiennes et des Canadiens sur le travail de Parcs Canada et pour communiquer des renseignements sur les progrès et les développements depuis la mobilisation précédente. La Table ronde du ministre est exigée par la Loi sur l’Agence Parcs Canada (1998) et constitue une occasion importante de dialogue avec les Canadiennes et Canadiens sur un large éventail de questions liées à nos lieux historiques nationaux, nos parcs nationaux et nos aires marines nationales de conservation.

La Table ronde du ministre 2020, Parlons de Parcs, Canada!, a eu lieu en octobre 2020. Plus de 13 000 participants en ligne et 60 groupes d’intervenants (dans le cadre de neuf discussions virtuelles) ont partagé leurs points de vue sur le travail de Parcs Canada tout au long de l'engagement.

Voici quelques points saillants sur les progrès réalisés par Parcs Canada concernant l’exécution de son mandat et les cinq thèmes clés de la Table ronde du ministre de 2020 : Corridors écologiques; Protéger notre patrimoine culturel; Leadership autochtone en conservation; Parcs urbains; et, Diversité, inclusion et accessibilité, qui ont permis à façonner les thèmes de la Table ronde du ministre 2023.

Principaux points saillants des thèmes de la Table ronde du ministre 2020


Pour en savoir plus et pour lire le rapport integral :

Version HTML Points saillants des progrès réalisés : Table ronde du ministre sur Parcs Canada 2023 (HTML/Accessible)

Téléchargez Points saillants des progrès réalisés : Table ronde du ministre sur Parcs Canada 2023 (PDF, 1,26 Mo)


Rapports antérieurs des tables rondes ministérielles

Date de modification :