Aires marines nationales de conservation

Protéger et conserver des aires marines représentatives pour le plaisir et l’enrichissement des connaissances de la population canadienne et mondiale.



À propos des aires marines nationales de conservation

Il existe actuellement cinq aires marines nationales de conservation (AMNC) au Canada. Elles représentent six des 29 régions marines du Plan de réseau des AMNC et protègent environ 123 490 kilomètres carrés d’écosystèmes marins et d’eau douce du Canada dans les océans Atlantique, Pacifique et Arctique et dans les Grands Lacs. En 2021, Parcs Canada s’est engagé à établir 10 nouvelles AMNC marines et quatre nouvelles AMNC d’eau douce au cours des cinq prochaines années, en collaborant avec les communautés autochtones dans le cadre d’accords de cogestion pour ces AMNC.

Les AMNC font partie d’un réseau mondial croissant d’aires marines protégées. Le gouvernement du Canada s’est engagé à contribuer aux cibles mondiales de conservation en protégeant la biodiversité et en conservant 25 % des zones marines et côtières d’ici 2025, vers un objectif de 30 % d’ici 2030. Parcs Canada a contribué à hauteur de 2,12 % au total actuel de protection de plus de 14 % des zones marines au Canada.

Les AMNC comprennent les terres submergées, l’eau qui les recouvre et toutes les espèces qui s’y trouvent. Elles peuvent également englober des zones humides, des estuaires, des îles et d’autres terres côtières.

Les AMNC sont établies et gérées dans le but de protéger et de conserver des aires marines représentatives pour le bénéfice, l’éducation et la jouissance de la population du Canada et du monde entier.

Les AMNC offrent des expériences agréables aux visiteurs, favorisent la sensibilisation et la compréhension des Canadiens et procurent des avantages aux peuples autochtones et aux collectivités côtières.

Système d’aires marines nationales de conservation

Protéger et conserver les écosystèmes marins représentatifs et leurs caractéristiques essentielles.

Politique et réglementation sur les aires marines nationales de conservation

Mettre à jour la politique sur les AMNC et élaborer des règlements.

Qu’est-ce qu’une réserve d’aire marine nationale de conservation?

Une réserve d’aire marine nationale de conservation est une AMNC qui se trouve dans une zone faisant l’objet d’une ou de plusieurs revendications territoriales autochtones acceptées aux fins de négociation par le gouvernement du Canada. Une réserve d’AMNC est établie et gérée de la même manière qu’une AMNC, mais le statut de la zone est soumis à la résolution finale des revendications autochtones.

Visiter une aire marine nationale de conservation

Colombie-Britannique

Réserve de parc national, réserve d'aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas

Allez à la découverte des eaux de l’archipel Gwaii Haanas; elles regorgent d’espèces sauvages. Ne manquez pas ses îles luxuriantes qui renferment des sites rares avec des mâts sculptés et des maisons traditionnelles qui sont chers aux Haïdas, dont le conseil de la nation et Parcs Canada assurent la gestion du lieu.

Allez à la réserve de parc national, réserve d'aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas

Ontario

Parc marin national Fathom Five

Découvrez ses fascinantes formations calcaires en forme de pots de fleurs, ses eaux douces cristallines, ses forêts verdoyantes à flanc de falaise et ses phares historiques.

Allez au parc marin national Fathom Five

Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur

Le lac Supérieur abrite plus de 70 espèces de poissons et contient 50 épaves. Découvrez l’une des plus grandes étendues d’eau douce protégées au monde. De la pêche à la natation en passant par la raquette et le surf, mille et une activités de plein air vous attendent.

Allez à l'aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur

Québec

Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

Une visite chez les baleines : Que vous ayez le goût de l’aventure ou de contempler tranquillement les paysages, vous serez comblé. Explorez l’un des meilleurs endroits au monde pour voir les baleines.

Allez au parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

Nunavut

Aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga

Explorez ce paysage arctique à couper le souffle, où les narvals côtoient des milliers d’oiseaux marins à deux pas des communautés inuites animées et des fjords et glaciers majestueux.

Allez à l'aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga

Laissez-passer, permis et frais

Laissez-passer saisonniers et annuels, permis de voguer et frais journaliers.

Sondage des eaux

Le rôle d’un conseiller lors de la création de nouvelles aires marines nationales de conservation.

Liste de lecture YouTube – Aires marines nationales de conservation

Jetez l’ancre dans une anse abritée et savourez l’île en toute solitude. Les aires marines nationales de conservation, où vous pouvez explorer des paysages luxuriants. Une incroyable escapade dans la nature!

D'autres lieux à découvrir avec Parcs Canada