Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est reconnu comme l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines. Treize espèces fréquentent ses eaux, dont six qui y sont plus fréquemment observées. Saurez-vous les reconnaître?

Découvrez trois sites exceptionnels pour l’observation des baleines depuis la rive. Vous aurez aussi la chance d’y apercevoir des phoques et des oiseaux marins, et d’échanger avec des guides-naturalistes passionnés de la vie marine.

Participez aux activités d’interprétation et visitez les expositions pour en apprendre plus sur la riche biodiversité du parc marin et sur la culture maritime. 

Deux cabanes blanches avec le toit rouge. L'une est un observatoire pour voir les baleines qui naviguent dans le Saint-Laurent.
Centre d'interprétation et d'observation de Pointe-Noire

Baie-Sainte-Catherine
Fin juin à mi-octobre
45 à 90 minutes

Suivez le sentier panoramique qui mène à plusieurs belvédères d’observation et profitez de la vue spectaculaire sur l’embouchure du fjord du Saguenay. Vous aurez possiblement la chance d’apercevoir des bélugas, des petits rorquals, des phoques et des oiseaux marins.

Cet endroit est depuis longtemps un lieu de recherche sur le béluga. Visitez l’exposition et rencontrez le guide pour en savoir plus sur les déplacements et les comportements des bélugas, ainsi que sur l’influence des courants marins sur leur habitat.

Planifiez votre visite
 
Des gens sont assis sur des rochers et scrutent l'horizon.
Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir

Les Bergeronnes
Fin juin à mi-octobre
1 à 2 heures

Que ce soit depuis les rochers ou le belvédère, gardez les yeux et les oreilles grand ouverts. Vous aurez possiblement l’occasion de voir plusieurs espèces de baleines s’approcher près de la rive et d’entendre leur souffle puissant. 
Il ne reste plus qu’à laisser vos sens s’éveiller!

Profitez de votre passage pour en apprendre plus sur le rôle et l’histoire de la station de phare.

Planifiez votre visite
Une famille souriante est en plein air durant une journée d'été.
Centre de découverte du milieu marin

Les Escoumins
Fin juin à mi-octobre
1 à 2 heures

Assis confortablement dans l’amphithéâtre, vous serez aux premières loges pour observer les baleines, les phoques et les oiseaux marins dans leur habitat naturel. 

Vous aurez aussi l’occasion de voir les plongeurs à l’œuvre et les pilotes du Saint-Laurent qui assurent la sécurité du transport sur l’une des voies navigables les plus difficiles au monde. 

Combinez votre visite avec l’une des activités de découverte sur place pour en apprendre plus sur la vie sous-marine éclatante. 

Planifiez votre visite
 

Observer les baleines ailleurs dans les environs du parc marin

D’autres lieux et entreprises du parc marin offrent la possibilité d’observer les baleines depuis la rive ou en bateau. 
En savoir plus

Groupes commerciaux, scolaires et corporatifs

Des tarifs réduits et des visites guidées sont proposés aux groupes. Les réservations sont obligatoires.

Planifiez la visite pour un groupe