Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est une aire marine protégée qui comprend une partie de l’estuaire du Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. Sa superficie de 1245 km2 correspond à deux fois et demi celle de l’île de Montréal. Découvrez ses richesses naturelles et culturelles à partir de quatre régions touristiques du Québec : Charlevoix, Côte-Nord, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et Bas-Saint-Laurent.

Il y a plusieurs façons de visiter l’aire marine protégée. Envie de partir en mer ? Plusieurs entreprises opèrent dans les limites du parc marin en proposant des excursions en bateau, en zodiac, en kayak ou à la voile. Vous pouvez aussi naviguer avec votre propre embarcation. Sachez qu’un règlement encadre les activités pratiquées dans le parc. Renseignez-vous avant de partir.

Vous préférez garder les deux pieds sur terre? C’est possible en visitant l’un des 21 lieux qui composent le Réseau découverte à travers les 4 régions touristiques bordant l’aire marine protégée. Trois de ces lieux sont opérés par Parcs Canada.  

Sites d'observation en vedette

Comment s’y rendre

Emplacement

Poste d’accueil de Saint-Fidèle
2820, boulevard Malcolm-Fraser
La Malbaie QC G5A 2J1

Bureau administratif
182 rue de l'Église
Tadoussac QC G0T 2A0

Poste d’accueil de Saint-Fidèle
Point d’information touristique principal du parc marin, le poste d’accueil de Saint-Fidèle donne de l’information sur les activités à faire dans le secteur ainsi que sur l’encadrement des activités dans l’aire marine protégée.

En voiture
Prendre la route 138 jusqu’à Saint-Fidèle (La Malbaie). Surveillez les panneaux de signalisation bruns. 

Les distances entre les villes bordant le parc marin sont grandes. Il est préférable de s’y rendre en voiture. Aucun service de transport en commun dans les environs. 

Les centres d’interprétation et d’observation de Parcs Canada se situent le long de la route 138 entre Baie-Sainte-Catherine et Les Escoumins. 

En arrivant de Québec, il faut prendre le traversier à Baie-Sainte-Catherine pour se rendre à Tadoussac. Le service est en continu et gratuit. Des services de traversiers assurent également le transport d’une rive du Saint-Laurent à l’autre. 
Rivière-du-Loup / Saint-Siméon
Trois-Pistoles / Les Escoumins

Heures d'ouverture

L’aire marine protégée  est accessible en tout temps lorsque les conditions de navigation le permettent. 

Le poste d’accueil est ouvert aux visiteurs du 18 juin au 10 octobre 2022.

Horaire complet

Tarifs

Il n’y a pas de tarification pour accéder à l’aire marine protégée. 

Des frais d’entrée et d’activités s’appliquent toutefois pour les centres d’interprétation et d’observation de Parcs Canada. 

Quai de Baie-Sainte-Catherine : rampe de mise à l'eau. Veuillez noter que l'utilisation de la rampe du quai de Baie-Ste-Catherine est gratuite. Vérifiez bien l’horaire des marées avant de vous mettre à l'eau.

Tarification complète

 

Installations et services

Beaches Plages
Information Renseignements

Faits en bref

  • Le parc marin abrite une biodiversité exceptionnelle : on y compte près de 2200 espèces, des algues microscopiques au plus grand animal de la planète, la baleine bleue.
  • Le parc marin est reconnu comme l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines car elles y sont en grand nombre chaque année durant plusieurs mois et à proximité des côtes.  
  • 13 espèces de baleines fréquentent le parc, mais 6 d’entre elles y sont plus fréquemment observées.