L`Agence Parcs Canada s'est engagée à mettre en place un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui reconnaît et honore les contributions historiques et contemporaines des peuples autochtones, leurs histoires et leurs cultures, ainsi que les liens particuliers qui les unissent aux eaux, aux glaces et aux terres ancestrales.

Le Mois national de l'histoire autochtone

Le Mois national de l'histoire autochtone est commémoré en juin à chaque année pour souligner et reconnaître l'histoire, le patrimoine et la diversité des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Canada, et toutes leurs contributions, passées et présentes.

Nous vous invitons à prendre un moment en juin pour honorer et apprendre les nombreuses langues, les riches cultures et les contributions inestimables des Premières Nations, des Inuit et des Métis.


Noms de lieux autochtones

Plusieurs noms de lieux patrimoniaux témoignent de l'usage traditionnel des terres, des eaux et des glaces dans les cultures autochtones.

Programmes des gardiens

Le programme des Gardiens Autochtones soutient la gestion et l’intendance des terres sur leurs territoires en fonction d'une responsabilité culturelle pour la terre.

Leadership autochtone en conservation

Les peuples autochtones entretiennent une relation plusieurs fois millénaires avec les terres, les eaux et la glace. À travers elle, ils ont développé une compréhension approfondie des lieux et des systèmes vivants.

Les relations avec les peuples autochtones à Parcs Canada

Les relations solides avec les partenaires autochtones sont essentielles au travail de Parcs Canada et contribuent au processus de réconciliation.


Partager les histoires

Parcs Canada collabore avec des communautés autochtones réparties aux quatre coins du pays afin de protéger le patrimoine naturel et culturel et de faire connaître les histoires de ces endroits précieux.

Deux voies, une même destination

Le savoir autochtone et la science occidentale s'unissent pour protéger le parc et la terre ancestrale au Parc national des Monts-Torngat.

Programme de conservation du bison

Le rétablissement du bison des prairies, presque disparu en Amérique du Nord, est l'un des grands exemples de réussite en conservation de la faune réalisés en collaboration avec des partenaires autochtones.

Restauration des jardins de la mer

Les peuples Salishs de la Côte, dont les territoires ancestraux s'entrecroisent dans le sud des îles Gulf, gèrent leurs terres et leurs ressources depuis des millénaires.


Travailler ensemble

Parcs Canada s'engage à honorer les liens avec les cultures autochtones et à respecter les droits autochtones.

L'Agence collabore avec les collectivités et les organisations autochtones dans le cadre de divers programmes et activités en utilisant et en appliquant des approches et des systèmes de connaissances autochtones dans la gestion des lieux patrimoniaux.


Visiter

Les voix des Autochtones portent les récits de leurs histoires et de leurs cultures. Vivez des expériences enrichissantes, approfondissez votre compréhension de l'histoire, des cultures et des rôles importants des peuples autochtones.


Ressources supplémentaires