Le Mois national de l’histoire autochtone est commémoré en juin chaque année pour souligner et reconnaître l’histoire, le patrimoine et la diversité des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Canada, et toutes leurs contributions, passées et présentes.

Nous vous invitons à prendre un moment en juin pour honorer les cultures autochtones et en apprendre davantage sur les nombreuses langues et les contributions inestimables des Premières Nations, des Inuit et des Métis.


Célébrer ensemble

Célébrez la diversité et la richesse des cultures et des traditions autochtones et joignez-vous à l'événement Indigenous Day Live diffusé sur Aboriginal Peoples Television Network (APTN) le 18 juin 2022.


Liens avec les cultures autochtones

Superbes mocassins perlés fabriqués à la main. Lieu historique national Saoyú-Ɂehdacho

Parcs Canada s’est engagée à mettre en place un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui reconnaît et honore les contributions historiques et contemporaines des peuples autochtones, leurs histoires et leurs cultures, ainsi que les liens particuliers qui les unissent aux eaux, aux glaces et aux terres ancestrales.


Commémorer ensemble

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada recommande la désignation de sujets d'importance historique nationale au gouvernement du Canada.

Lieu historique national Áísínai'pi

Sculpture sur roche au lieu historique national Áísínai'pi
© Matthias Süßen / Commons Wikipédia / 2011

Áísínai'pi a été désigné lieu historique national en 2004. C'est aussi un site du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Aísínai'pi, qui signifie « c'est illustré, c'est écrit » représente un des lieux sacrés les plus importants des Niitsítapi (Pieds-Noirs).

L’événement historique national du système des pensionnats autochtones

Les pensionnats destinés aux enfants autochtones ont existé au Canada du 17e siècle jusqu’à la fin des années 1990.

Ce système a été imposé aux peuples autochtones dans le cadre d'un vaste ensemble d'efforts d'assimilation visant à détruire leurs riches cultures et identités et à supprimer les histoires autochtones.

Le système des pensionnats autochtones a été désigné événement historique national en 2020.

Personnage historique national d'Onondeyoh (Frederick Ogilvie Loft) (1861-1934)

Onondeyoh (Frederick Ogilvie Loft)
Onondeyoh (Frederick Ogilvie Loft)
© Ministère de la Défense nationale Canada / Bibliothèque et Archives Canada / MIKAN 3629837

Onondeyoh (Frederick Ogilvie Loft) a été désigné personnage historique national en 2019.

Il était un important dirigeant politique des Premières Nations et un militant des droits des Autochtones dans la période qui a suivi la Première Guerre mondiale.

Personnage historique national de Peter Pitseolak (1902-1973)

Peter Pitseolak
Peter Pitseolak avec sa caméra 122
© Aggeok Pitseolak [1946-1947] / Musée canadien de l'histoire, 2000-181

Peter Pitseolak a été désigné personnage historique national en 1981.

Conscient des bouleversements subis par la culture inuite, Peter Pitseolak a voulu laisser un témoignage des croyances, des coutumes et du nouveau mode de vie de son peuple.

Proposer un lieu, une personne ou un événement

Connaissez-vous une personne, un événement ou un lieu qui devrait être reconnu par le gouvernement du Canada pour son importance historique nationale? Apprenez-en plus sur le Programme national de commémoration historique, ou communiquez avec le Secrétariat de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada à l'adresse suivante : clmhc-hsmbc@pc.gc.ca, ou au numéro sans frais suivant : 1-855-283-8730

Faites une recherche parmi plus de 3600 désignations répertoriées dans l'Annuaire des désignations patrimoniales fédérales (ADPF)

L’annuaire des désignations patrimoniales fédérales offre une liste complète de désignations fédérales provenant de divers programmes. Il consigne des renseignements sur les arrondissements, bâtiments, événements, gares ferroviaires, phares et personnages qui présentent une valeur ou un intérêt historique.


Ressources supplémentaires