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Description des programmes 

La vie au phare (maternelle-6e année)

Ohé moussaillons! En tant que nouveaux gardiens de phare, votre travail consiste à protéger le littoral et à assurer la sécurité des navires qui traversent les eaux périlleuses du détroit de Juan de Fuca.

Enseignants, visitez avec vos élèves le plus ancien phare de la côte ouest du Canada et laissez-les découvrir ce qu’était la vie d’un gardien de phare il y a 150 ans. 

Ce programme permettra à vos élèves de comprendre l’importance des phares sur la côte, de découvrir à quel point de simples tâches de notre époque étaient beaucoup plus difficiles dans le passé et comment le travail du gardien de phare a permis aux navires de circuler en toute sécurité le long de la côte. 

Laissez-les découvrir ce qu’était la vie quotidienne au phare de Fisgard pendant qu’un interprète costumé leur apprend des notions d’histoire par des jeux et des activités.

Objectifs d’apprentissage
  • Déterminer en quoi la vie des enfants qui vivaient dans le phare était différente de celle des élèves et les similitudes entre leur vie et celle des élèves.
  • Comprendre quel était l’impact de l’environnement sur la vie des familles du phare.
  • Comprendre le fonctionnement d’un phare.
  • Comprendre pourquoi le phare a été construit à son endroit actuel (ressources disponibles, environnement, liens avec la communauté, le Canada et le monde).
  • Comprendre comment les ressources disponibles et la colonisation ont mené à la création de la ville de Victoria.
Au cours de ce programme, les élèves...
  • Exploreront le lieu historique national du Phare-de-Fisgard.
  • Découvriront en quoi la vie des familles qui vivaient dans le phare était différente.
  • Discuteront de l’incidence de l’environnement sur l’emplacement du phare.
  • Découvriront comment les conditions climatiques et l’environnement ont influencé les déplacements des personnes.

En forme pour l’armée (7e-12e année)

Devenez un soldat du fort Rodd Hill! 

Enseignants, emmenez vos élèves visiter le fort d’artillerie le mieux préservé au Canada où, en équipes, ils devront de relever des défis mentaux et physiques pour déterminer s’ils ont ce qu’il faut pour devenir un bon soldat. 

Ce programme sera animé par un interprète costumé qui expliquera aux élèves en quoi consiste la défense côtière, ainsi que le rôle du Canada pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Le programme permettra également aux élèves de découvrir les défis et les épreuves que devaient affronter les hommes et les femmes postés au fort Rodd Hill il y a un siècle.

Laissez-les réfléchir à la vie de ceux qui les ont précédés pendant que notre personnel qualifié leur raconte les nombreux sacrifices qu’ils ont dû faire.

Objectifs d’apprentissage
  • Évaluer l’incidence de l’environnement physique et de la géographie sur la construction du fort Rodd Hill.
  • Déterminer en quoi les technologies qui ont évolué ont changé le rôle et le travail des soldats postés au fort.
  • Travailler en collaboration afin de relever des défis en équipe.
  • Découvrir comment les innovations et les développements sociaux, culturels et technologiques du 20e siècle ont transformé le fort Rodd Hill.
  • Découvrir les effets de la guerre sur l’époque victorienne et comment différentes personnes ont travaillé ensemble à divers endroits tels que le fort Rodd Hill.
Au cours de ce programme, les élèves...
  • Relèveront des défis avec leurs camarades de classe, lors d’activités en équipe. 
  • S’exerceront à communiquer à l’aide de signaux manuels utilisés par des militaires, du code Morse, etc.
  • Comprendront le rôle de la technologie et de l’environnement dans l’histoire du fort.
  • Découvriront les défis physiques et mentaux que les soldats devaient relever avant de s’enrôler.