Le fort Rodd Hill est positionné stratégiquement à l’entrée du port d’Esquimalt, un endroit de choix où placer des défenses d’artillerie côtière en vue de protéger le port de Victoria et le port naval d’Esquimalt. Le patrimoine naturel et culturel du lieu découle de son emplacement et de son exposition exceptionnels sur la pointe sud de l’île de Vancouver. Il protège l’un des écosystèmes les plus menacés du Canada, l’écosystème du chêne de Garry. Le phare de Fisgard, qui est relié au fort Rodd Hill par une chaussée, est le premier phare permanent à avoir été construit sur la côte ouest du Canada. Ce bâtiment a joué un rôle déterminant dans la croissance de la ville de Victoria en offrant un passage sûr vers le port d’Esquimalt. À ce jour, il continue à illuminer le chemin des marins.

Peu après la désignation du lieu en 1958, l’Agence Parcs Canada s’est chargée de la gestion de ses activités et, depuis ce temps, gère à la fois les lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard en respectant les valeurs patrimoniales, les objectifs de protection et les histoires qui leur sont propres.

Le réseau de lieux patrimoniaux de Parcs Canada aide les Canadiens et les visiteurs internationaux à découvrir les personnes, les endroits et les événements fascinants qui ont marqué l’histoire du pays et à s’en rapprocher. Chaque année, des millions de personnes visitent ces lieux pour explorer le riche patrimoine naturel et culturel du Canada.