Du changement pour les lieux historiques du Canada

Le Canada commémore des lieux, des personnes et des événements pour leur importance et leur intérêt historiques nationaux. Parcs Canada est un chef de file dans la mise en valeur, la protection et la conservation des lieux historiques. Ce mandat, ainsi que la désignation de ces lieux d'importance sont actuellement accomplis par le biais de diverses lois et politiques.

C’est notre Canada

Transcription textuelle

C’est notre Canada

Les Canadiens et les Canadiennes ont un attachement profond aux lieux et aux objets qui témoignent des histoires diverses de ce qui est maintenant appelé le Canada :

  • un paysage culturel qui guide nos pas depuis des millénaires,
  • une pointe de projectile façonnée il y a 10 000 ans,
  • un monument plus que centenaire,
  • ou un bâtiment conservé, rappelant les expériences des nouveaux arrivants;

les diverses histoires de notre pays s’enracinent dans plusieurs des lieux et des objets dont le gouvernement fédéral est l’intendant.

[Pause]

Les experts du gouvernement du Canada sont passionnés par la protection et de la mise en valeur des témoins iconiques du passé, des témoins qui nous permettent de mieux nous connaître en tant qu’humains.
En contribuant à la protection d'exemples représentatifs de ce patrimoine culturel, ces experts prennent part à la découverte des multiples facettes de l’histoire de notre pays : celles qui sont glorieuses, comme celles qui le sont moins.
Et ils jouent un rôle fondamental dans notre compréhension de ce qu’est le « Canada » d’aujourd’hui.

[Pause]

Récemment, une initiative ambitieuse a été entreprise par Parcs Canada, dont la mission, depuis plus de 100 ans, est de veiller à la conservation et à la mise en valeur de ce patrimoine.
Cette initiative, sans précédent, vise à faire progresser la protection des lieux historiques au Canada et permettra de protéger, encore longtemps et pour de nombreuses générations, les endroits les plus précieux du pays.
Et c’est dans ce contexte que, engagés et passionnés plus que jamais, ces professionnels échangent et collaborent avec des groupes et des communautés autochtones, bâtissant avec eux de solides relations, afin que l’histoire de ce pays soit représentative de nos expériences…
À tous.

[Pause]

Ce patrimoine est constitué d’une multitude d’histoires : grandes et petites, tristes et heureuses.
Ces histoires témoignent de notre humanité, de notre force et de notre résilience.
Ce patrimoine nous distingue.
C’est notre patrimoine, c’est notre Canada, nous faisons tous partie de cette histoire…
D’un océan à l’autre.

L’avenir des lieux les plus précieux du Canada

L'équipe de Parcs Canada travaille à une révision et à une mise à jour importantes du cadre de protection et de conservation des lieux historiques administrés par le gouvernement fédéral.

Les objectifs de cette révision sont les suivants :

  • faire progresser la réconciliation
  • bâtir une société inclusive et résiliente
  • assurer la transparence et la protection durable pour les générations actuelles et futures
  • favoriser la fierté de l'identité canadienne
  • Saviez-vous que?

    Le Canada est le seul pays du G7 qui ne dispose pas d'une législation complète soutenue par des règlements, des politiques et des programmes pour protéger les lieux historiques dont il a la charge.

    Plus de 300 lieux historiques sont la propriété du gouvernement fédéral. Ces lieux se trouvent dans chaque province et territoire, y compris dans les communautés rurales, éloignées et autochtones.

    L'Agence Parcs Canada est responsable de 61 % d'entre eux.

    Les 39 % restants sont sous la responsabilité de la Défense nationale, de Services publics et Approvisionnement Canada, de Pêches et Océans Canada et de la Commission de la capitale nationale, entre autres.

Donner un avenir au passé

Un projet législatif visant à assurer l'intendance continue des lieux historiques au Canada

Projet de loi C-23 : Loi sur les lieux historiques du Canada


Plus de renseignements