Randonnée

Le parc national de la Pointe-Pelée recèle des dangers naturels, mais il est possible de réduire à un minimum les risques de blessures en prenant des précautions raisonnables à compléter. Veuillez visiter le site Adventure Smart pour de plus amples détails sur la planification des voyages et la sécurité en randonnée.

Bicyclettes

Les bicyclettes sont limitées à la piste cyclable et piétonnière du Centenaire et les chemins et parcs de stationnement du parc. Pour votre sécurité, demeurez sur les sentiers afin d’éviter les tiques et l’herbe à poux. Veuillez visiter le site Adventure Smart pour de plus amples détails sur la planification du voyage et la sécurité en bicyclettes.

Baignade

Il n’y a aucun sauveteur en fonction aux plages du parc. Ne nagez jamais seul et abordez le lac Érié avec prudence. Le lac peut devenir turbulent très rapidement. La Pointe située à l’extrême sud du parc est une destination populaire pour les visiteurs. La baignade et le pataugeage sont INTERDITS dans ce secteur. Veuillez respecter les panneaux placés. Il y a des courants dans ce secteur qui posent un danger et qui sont extrêmement dangereux. Veuillez visiter le site Adventure Smart pour de plus amples détails sur la planification des voyages et la sécurité de l’eau.

Canot et kayak

Portez votre gilet de sauvetage en tout temps : Les bateaux doivent comporter une veste de sauvetage par personne, une ligne d’attrape flottante, des pagaies ou des rames de rechange, une ancre attachée à 15m (40pi) de câble, une écope et un sifflet. Si vous chavirez : Restez avec votre bateau chaviré et dirigez-vous vers la rive. Faites trois longs coups de sifflet pour attirer l’attention si vous avez besoin d’aide. Veuillez visiter le site Adventure Smart pour de plus amples détails sur la planification des voyages et la sécurité de l’eau.

Les tiques et la maladie de Lyme

Demeurer sur les sentiers pour éviter le contact avec les tiques. La tique à pattes noires s’est fermement établie à la Pointe-Pelée. Cette créature, qui s’est propagée à des régions dans toute l’Amérique du Nord, peut transporter une bactérie qui cause la maladie de Lyme.  La maladie de Lyme est grave, mais il est facile de la prévenir et de la traiter si elle est détectée à un stade précoce.

Pour en savoir davantage sur la maladie de Lyme, sur les tiques à pattes noires et sur les précautions à prendre pour vous protéger des piqûres en plein air, consultez les sites Web suivant :

Nourrir les animaux

Il est absolument interdit de nourrir un animal du parc quel qu'il soit. Évitez ainsi d'être mordu et réduisez au minimum les effets de votre présence sur l'équilibre écologique du parc.

Prévoyez quelques heures pour visiter le lieu historique national du Fort-Malden, situé dans la ville d’Amherstburg, à 30 minutes au sud de Windsor en Ontario. Découvrez une fortification qui a contribué à faire de la nature sauvage de l’Amérique du Nord une nouvelle nation, lors de la guerre de 1812 et de la rébellion de 1837. Assistez à une démonstration de tir au mousquet et promenez-vous sur le pittoresque domaine situé au bord de l’eau. Découvrez les nombreux restaurants, caves à vin et cafés ainsi que les panoramas sur la rivière qu’offre la ville d’Amherstburg.

Comment s’y rendre

Emplacement

Lieu historique national de Fort-Malden
100, avenue Laird sud
Amherstburg, Ontario N9V 1X5

Accès en provenance de Toronto par la 401

  • Prendre la 401 vers l’ouest en direction de London.
  • Au prochain carrefour giratoire, emprunter la 2e sortie vers le chemin County Rd-9.
  • Ce chemin devient County Rd-9/av. Howard
  • Tourner à droite sur le chemin N Townline Rd/County Rd 8. Continuer à suivre le chemin N Townline Rd.
  • Tourner à gauche sur le chemin Malden Rd.
  • Tourner à gauche sur le chemin Front Rd N/ON-18/County Rd-20. Continuer à suivre ON-18/County Rd-20.
  • Tourner à droite sur l’avenue Elm.
  • Tourner à gauche sur l’avenue Laird Sud.
  • Le 100, av. Laird Sud se trouve à votre droite.

Accès en provenance de Détroit par le pont Ambassador

  • La rue Ambassador Bridge devient ON-3.
  • Tourner à droite sur le chemin Malden Rd. Traverser un carrefour giratoire.
  • Tourner à gauche sur le chemin Front Rd N/ON-18/County Rd-20. Continuer à suivre ON-18/Count Rd-20.
  • Tourner à droite sur l’avenue Maple.
  • Tourner à droite sur l’avenue Laird Sud.
  • Le 100, av. Laird Sud se trouve à votre gauche.

Il n’y a pas de transport en commun à Amherstburg.

VIA Rail offre un service régulier vers Windsor en passant par London, Toronto et Niagara Falls. Certaines stations nécessiteront un transfert. Cousultez le site http://www.viarail.ca/

Aéroport international de Windsor, aéroport Detroit Metropolitan Wayne County, aéroport international Toronto Pearson.

Heures d'ouverture

Les services aux visiteurs sont disponibles de mai à octobre. Horaire complet.

Tarifs

Entrée gratuite pour les jeunes. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète.

Installations et services

Accessible Facilities Installations accessibles
Lookout Belvédère
Restrooms Toilettes
Chiens en laisse Chiens en laisse
Parking Stationnement
Information Renseignements
Aire de pique-nique Aire de pique-nique

Le lieu historique national du Fort-Malden offre une variété d’installations et de services pour le plaisir du public. Le terrain du Fort-Malden présente un accès facile au stationnement, aux bâtiments historiques, aux lieux environnants et aux toilettes pendant les heures d’opération. Veuillez consulter les renseignements ci-dessous et nos heures d’ouverture pour en savoir plus.

Faits en bref

  • Voyez l’endroit où le major-général Sir Isaac Brock et le chef shawnee Tecumseh ont préparé leur attaque contre le fort Détroit.
  • Découvrez comment les Britanniques ont détruit le fort avant de battre en retraite, laissant des ruines aux forces américaines qui se sont employées à reconstruire le fort jusqu’à la fin de la guerre. Cette période représente la plus longue occupation américaine sur le sol canadien.