Randonnée

Le parc national de la Pointe-Pelée recèle des dangers naturels, mais il est possible de réduire à un minimum les risques de blessures en prenant des précautions raisonnables à compléter. Veuillez visiter le site Adventure Smart pour de plus amples détails sur la planification des voyages et la sécurité en randonnée.

Bicyclettes

Les bicyclettes sont limitées à la piste cyclable et piétonnière du Centenaire et les chemins et parcs de stationnement du parc. Pour votre sécurité, demeurez sur les sentiers afin d’éviter les tiques et l’herbe à poux. Veuillez visiter le site Adventure Smart pour de plus amples détails sur la planification du voyage et la sécurité en bicyclettes.

Baignade

Il n’y a aucun sauveteur en fonction aux plages du parc. Ne nagez jamais seul et abordez le lac Érié avec prudence. Le lac peut devenir turbulent très rapidement. La Pointe située à l’extrême sud du parc est une destination populaire pour les visiteurs. La baignade et le pataugeage sont INTERDITS dans ce secteur. Veuillez respecter les panneaux placés. Il y a des courants dans ce secteur qui posent un danger et qui sont extrêmement dangereux. Veuillez visiter le site Adventure Smart pour de plus amples détails sur la planification des voyages et la sécurité de l’eau.

Canot et kayak

Portez votre gilet de sauvetage en tout temps : Les bateaux doivent comporter une veste de sauvetage par personne, une ligne d’attrape flottante, des pagaies ou des rames de rechange, une ancre attachée à 15m (40pi) de câble, une écope et un sifflet. Si vous chavirez : Restez avec votre bateau chaviré et dirigez-vous vers la rive. Faites trois longs coups de sifflet pour attirer l’attention si vous avez besoin d’aide. Veuillez visiter le site Adventure Smart pour de plus amples détails sur la planification des voyages et la sécurité de l’eau.

Les tiques et la maladie de Lyme

Demeurer sur les sentiers pour éviter le contact avec les tiques. La tique à pattes noires s’est fermement établie à la Pointe-Pelée. Cette créature, qui s’est propagée à des régions dans toute l’Amérique du Nord, peut transporter une bactérie qui cause la maladie de Lyme.  La maladie de Lyme est grave, mais il est facile de la prévenir et de la traiter si elle est détectée à un stade précoce.

Pour en savoir davantage sur la maladie de Lyme, sur les tiques à pattes noires et sur les précautions à prendre pour vous protéger des piqûres en plein air, consultez les sites Web suivant :

Nourrir les animaux

Il est absolument interdit de nourrir un animal du parc quel qu'il soit. Évitez ainsi d'être mordu et réduisez au minimum les effets de votre présence sur l'équilibre écologique du parc.

Changements à venir sur les droits de Parcs Canada en 2023

Certains droits de Parcs Canada seront modifiés à partir de janvier 2023. De plus amples renseignements sont disponibles ici.

Des droits d’entrée et de services sont exigés dans la plupart des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux, là où les recettes servent ensuite à assurer aux visiteurs des services et des installations. Donc, à chaque fois que vous visitez un parc ou un lieu historique, vous investissez dans son avenir et dans l’héritage des générations à venir.

Les définitions suivantes s'appliquent aux catégories des droits d'entrée et des services à moins d'indication contraire :

Adulte - Personne âgée de 18 à 64 ans
Aîné - Personne âgée de 65 ans ou plus
Jeune - Personne âgée de 6 à 17 ans
Famille/Groupe - Jusqu'à concurrence de 7 personnes visitant ensemble un parc national dans un même véhicule.

Entrée gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins


Frais

ENTRÉE

Par jour

Adulte3,90$
Aîné3,40$
Jeunegratuit
Groupe commercial, par personne3,40$

Saisonnier

*Adulte10,02$
*Aîné8,74$
Jeunegratuit

Pour la saison (lève-tôt)

*Adulte7,46$
*Aîné6,44$
Jeunegratuit

Activité spéciale

Adulte4,90$
Aîné4,40$
Jeune1,75$
Comprend les frais d'entrée.

Carte d'entrée Découverte de Parcs Canada

*Adulte69,19$
*Aîné59,17$
*Famille/Groupe139,40$

LOCATION D'INSTALLATIONS

Autres

Endroit au complet981,30$
Frais administratif non remboursable100,00$

Photographie

Séance de photos de mariage, par heure110,00$
Séance de photos de mariage (hors saison), par heure pour chaque membre du personnel additionel requis50,00$
Frais administratif non remboursable50,00$

TOURNAGE ET PHOTOGRAPHIE

Demande

Pour présenter une demande de tournage ou de photographie dans le lieu historique national du Fort-Malden, veuillez vous adresser au lieu directementinconnu

Entrée gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins

Depuis le 1er janvier 2018, l'entrée aux sites de Parcs Canada est gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins! Il n'y a pas de meilleur moment pour créer des souvenirs inoubliables avec toute la famille.

Détails

Qu’est-ce qui est gratuit pour les jeunes?

L’entrée sera gratuite dans tous les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation administrés par Parcs Canada.

L’entrée gratuite pour les jeunes s’applique uniquement aux lieux gérés par Parcs Canada. Ce privilège ne s’applique pas aux parcs provinciaux, aux parcs territoriaux, aux parcs municipaux et privés, ni aux nombreux lieux historiques non gérés par Parcs Canada.

Veuillez consulter la liste complète des sites de Parcs Canada afin de planifier votre visite et pour profiter des avantages de l’entrée gratuite pour les jeunes.

Qu’est-ce qui n’est pas gratuit?

L’Agence Parcs Canada est heureuse d’offrir l’entrée gratuite aux jeunes dans ses parcs et ses sites.Toutefois, pour certains services et expériences, des frais continuent de s’appliquer. Exemples :

  • Terrain de camping, camping sauvage et autres services d’hébergement
  • Sources thermales des Rocheuses canadiennes
  • Permis de camping ou d’excursion dans l'arrière-pays des parcs du nord
  • Droits d’éclusage
  • Lieux d’amarrage
  • Frais de réservation
  • Visites et randonnées guidées, et programmes qui ne sont habituellement pas compris dans les droits d’entrée
  • Certains frais pour des événements spéciaux
  • Bois de chauffage
  • Séjour en milieu sauvage

Note : Cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez communiquer avec le lieu que vous comptez visiter afin d’obtenir de l’information plus précise.