EN CAS D’URGENCE, composez le 911 ou *OPP (*677). Si vous êtes sur le Canal Rideau, téléphonez également au Centre de coordination des opérations de sauvetage à Trenton au numéro 1-800-267-7270 afin de rendre compte de votre situation.

Le Canal Rideau est exploité par l’Agence Parcs Canada, qui relève d’Environnement et Changement climatique Canada. De mai à octobre, le canal sert de voie navigable de 202 kilomètres pour les plaisanciers et les pagayeurs. Ce réseau historique de 29 écluses individuelles facilite les déplacements en amont et en aval de la voie navigable et passe par de nombreux lotissements urbains animés et endroits éloignés. Pendant la saison d’exploitation de Parcs Canada, des maîtres-éclusiers et des employés formés ouvrent quotidiennement les écluses aux visiteurs pour l’éclusage et la navigation, ainsi que pour les visites terrestres dans l’espace vert environnant. Lors des visites, le personnel amical des écluses est disponible pour répondre à vos questions, vous expliquer le fonctionnement des écluses et vous offrir une aide supplémentaire pour vos déplacements.



Renseignements pour les plaisanciers

Sécurité des visiteurs

Secours en cas d’urgence - Le canal de détresse VHF 16

En Ontario, les opérations de recherche et de sauvetage sont coordonnées conjointement par la Police provinciale de l’Ontario, le ministère de la Défense nationale, la Garde côtière canadienne et d’autres organismes.

Le canal de détresse VHF 16 est toujours surveillé :

  • Le code MAYDAY indique que la personne qui envoie le signal est menacée par un danger sérieux et imminent et a besoin d’aide immédiate
  • Le message PANPAN signifie que l’expéditeur a besoin d’aide de toute urgence

Planification de votre voyage