Calendrier (en date du 13 septembre)

  • Mardi 13 septembre - Opérations normales
  • Mercredi 14 septembre - Opérations normales
  • Jeudi 15 septembre - Opérations normales
  • Vendredi 16 septembre - Opérations normales
  • Samedi 17 septembre - Opérations normales
  • Dimanche 18 septembre - Opérations normales
  • Lundi 19 septembre - Opérations normales

Restrictions applicables aux bateaux

Les bateaux dont la poutre est plus grande que 11,5 pieds et qui sont tenus de « pendre » à l’arrière du chariot ou qui ont une coque de configuration particulière doivent être placés sous la supervision de personnel chevronné. Il se peut que ces bateaux soient immobilisés lorsque le personnel chevronné est en congé pour la journée ou absent.


En raison d’une pénurie de personnel et d’un manque d’opérateurs ayant reçu la formation nécessaire pour écluser les gros bateaux, Parcs Canada a dû instaurer des restrictions périodiques temporaires qui sont fondées sur la taille des bateaux et la configuration de la coque. Le ber roulant de Big Chute reste opérationnel et ouvert à tous les bateaux qui ne sont soumis à aucune restriction. Il se peut que Parcs Canada doive continuer d’appliquer ces restrictions durant les fins de semaine pour le reste de la saison de navigation. L’appariement des effectifs permettra à Parcs Canada de répondre à la demande, plus particulièrement la fin de semaine, lorsque la circulation est principalement composée de petits bateaux.

Nous mettons en place des mesures pour entraîner le personnel et pour l'aider à écluser les plus gros bateaux, mais cela prendra du temps. Nous comprenons les désagréments que cela cause à certains plaisanciers et nous apprécions sincèrement leur patience et leur compréhension.

Comme toujours, les plaisanciers sur le VNTS qui transitent vers le Big Chute sont invités à rester à l'écoute de Twitter @VNTSInfoNav pour obtenir les informations les plus récentes.

Foire aux questions

  • En ce qui a trait aux restrictions, les bateaux sont-ils assujettis à une limite de longueur? Il n’y a pas de restriction de longueur, pourvu que la poutre du bateau fasse moins de 11,5 pieds et qu’il ne soit pas tenu de pendre à l’arrière du chariot en raison de son poids, de modifications particulières (par exemple l’installation de pods) ou d’une coque de forme distinctive.
  • Pendant combien de temps prévoyez-vous appliquer les restrictions? Il se peut que Parcs Canada doive continuer d’appliquer ces restrictions durant les fins de semaine pour le reste de la saison de navigation. En cas de changement au calendrier, nous publierons des avis le plus tôt possible.
  • Pourquoi y a-t-il des restrictions la fin de semaine? L’appariement des effectifs permettra à Parcs Canada de répondre à la demande, plus particulièrement la fin de semaine, lorsque la circulation est principalement composée de petits bateaux.
  • Pourquoi faut-il un si long délai pour former le personnel chargé de faire fonctionner le ber roulant de Big Chute? Big Chute est la seule du genre qui existe en Amérique du Nord. Son opération est difficile et complexe, et de nombreuses variables doivent être prises en compte. Le soulèvement de grands navires complètement hors de l'eau sur un chariot ferroviaire haut de trois étages requiert plusieurs employés expérimentés ainsi que de nombreux contrôles de sécurité. Le type de bateau, la gravité, les conditions de l'eau et la sécurité publique sont quelques-uns des facteurs que les opérateurs doivent garder à l'esprit - ajouter à cela de multiples systèmes hydrauliques, et vous pouvez commencer à comprendre les complexités. Nous apprécions la patience du public pendant que nous préparons la prochaine génération de personnel d'écluse à fournir un service sûr et efficace sur ce site unique en son genre.
  • La formation peut-elle être donnée en dehors des heures d’ouverture? Les bateaux qui sont tenus de « pendre » à l’arrière du chariot ou qui ont une coque de configuration particulière doivent être placés sous la supervision de personnel chevronné. La formation doit être donnée en temps réel, avec de vrais bateaux – depuis de petites embarcations à pagaie jusqu’à des navires de croisière, en passant par des voiliers pourvus de grosses quilles fixes.