Près de la maison se trouvent deux sentiers : le sentier de la Forêt hantée et le sentier Balsam Hollow qui, au départ, n'est autre que le chemin des amoureux. Ces sentiers sont jalonnés de panneaux d'interprétation qui soulignent les sources d'inspiration des récits de L. M. Montgomery.

Le sentier de la Forêt-Hantée

Longeur : 0,9 km retour
Difficulté :
facile

The Haunted Wood Trail at Green Gables Heritage Place, with Green Gables House in the background and trees in the foreground. Le sentier de la Forêt-Hanté

Situé en bas d’une colline devant la maison aux pignons verts, le sentier de la Forêt-Hantée est une boucle d’une longueur d’environ 900 m. 

Commençant et finissant au point de départ au pied de la colline, ce sentier de gravier compacté traverse une zone boisée. Il passe tout près du cimetière de Cavendish et peut aussi mener au lieu historique national du Cavendish-de-Lucy-Maud-Montgomery – l’emplacement de la résidence de L. M. Montgomery à Cavendish (lien en anglais seulement), une propriété séparée exploitée par la famille Macneill. (Veuillez noter que des droits d’entrée séparés doivent être payés pour accéder à ce lieu.)  

Bien que la plupart du sentier soit assez dégagé, il faut faire attention aux racines exposées et il y a quelques escaliers en chemin.   

Cette zone boisée, qui comprend surtout de l’épinette, a inspiré la « forêt hantée » que L. M. Montgomery décrit dans Anne… la maison aux pignons verts. Le raccourci à travers les bois terrifie Anne et sa meilleure amie Diana qui, avec leur imagination débordante, croient que toutes sortes de choses horrifiantes pourraient s’y produire. 

Dans la vraie vie, la jeune Maud Montgomery et ses amis s’amusaient beaucoup à inventer des histoires lugubres dans ce bosquet d’épinettes. Écoutez le bruit des branches secouées par le vent. Observez les ombres qui se déplacent avec la lumière du soleil. Inspirez l’arôme terreux de la forêt. C’est un endroit où l’on peut vraiment laisser aller son imagination!

Sentier Balsam Hollow et chemin des amoureux

Longeur : 0,8 km retour
Difficulté :
facile

Balsam Hollow Trail at Green Gables Heritage Place, with the house and barns in the background.

Sentier Balsam Hollow

Derrière la maison aux pignons verts se trouve la fin d’un chemin qui, à une époque, reliait la basse-cour au pâturage. Ce chemin est maintenant le point de départ du sentier Balsam Hollow et est l’une des attractions les plus célèbres et bien-aimées du lieu – le chemin des amoureux. 

Ce sentier de gravier compacté suit un ruisseau sinueux dans les bois et est parsemé de panneaux que vous pouvez consulter. Il est dégagé la plupart du temps, mais faites attention aux racines exposées, surtout après des précipitations importantes. Il y a aussi un grand escalier vers la fin du sentier. Si vous préférez ne pas emprunter l’escalier, vous pouvez rebrousser chemin et suivre le même sentier en sens inverse. 

Dans Anne… la maison aux pignons verts, Anne décrit la beauté du sentier qu’elle nomme le « chemin des amoureux ». En réalité, il s’agissait d’un des endroits préférés de L. M. Montgomery. Elle y est allée d’innombrables fois au cours de sa vie lorsqu’elle avait besoin d’un moment de quiétude ou de réconfort que seule la force guérissante de la nature pouvait lui offrir; le chemin des amoureux est aussi l’un des endroits qu’elle a le plus photographiés. 

A young male wearing a blue shirt walks with a young female wearing a purple shirt on the pathway of Lover's Lane, Green Gables Heritage Place, surrounded by green trees.

Chemin des amoureux

Une balade sur le chemin des amoureux et sur le sentier Balsam Hollow offre encore aux visiteurs ces mêmes moments de quiétude à longueur d’année grâce à l’ombrage des différentes essences d’arbres, au son apaisant du ruisseau et au joli chant des oiseaux.

 

Sentiers dans le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard

Trois jeunes marchent sur le Cavendish Dunelands Trail, avec la plage et les installations de Cavendish en arrière-plan.

Le sentier Dunelands près de la plage de Cavendish dans le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard.
  

 

D'autres sentiers peuvent être trouvés à proximité dans le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard. Pour plus d'information : Randonnée.

Accès hors saison

Les sentiers et autres installations du parc national de l'Î.-P.-É. ne sont pas entretenus entre l'Action de grâces et le jour de Victoria chaque année. Toutefois, les visiteurs sont toujours les bienvenus sur les sentiers. Pendant cette période, il n'y a pas d'intervention d'urgence de Parcs Canada.