Randonnée

Le parc national de la Pointe-Pelée recèle des dangers naturels, mais il est possible de réduire à un minimum les risques de blessures en prenant des précautions raisonnables à compléter. Veuillez visiter le site Adventure Smart pour de plus amples détails sur la planification des voyages et la sécurité en randonnée.

Bicyclettes

Les bicyclettes sont limitées à la piste cyclable et piétonnière du Centenaire et les chemins et parcs de stationnement du parc. Pour votre sécurité, demeurez sur les sentiers afin d’éviter les tiques et l’herbe à poux. Veuillez visiter le site Adventure Smart pour de plus amples détails sur la planification du voyage et la sécurité en bicyclettes.

Baignade

Il n’y a aucun sauveteur en fonction aux plages du parc. Ne nagez jamais seul et abordez le lac Érié avec prudence. Le lac peut devenir turbulent très rapidement. La Pointe située à l’extrême sud du parc est une destination populaire pour les visiteurs. La baignade et le pataugeage sont INTERDITS dans ce secteur. Veuillez respecter les panneaux placés. Il y a des courants dans ce secteur qui posent un danger et qui sont extrêmement dangereux. Veuillez visiter le site Adventure Smart pour de plus amples détails sur la planification des voyages et la sécurité de l’eau.

Canot et kayak

Portez votre gilet de sauvetage en tout temps : Les bateaux doivent comporter une veste de sauvetage par personne, une ligne d’attrape flottante, des pagaies ou des rames de rechange, une ancre attachée à 15m (40pi) de câble, une écope et un sifflet. Si vous chavirez : Restez avec votre bateau chaviré et dirigez-vous vers la rive. Faites trois longs coups de sifflet pour attirer l’attention si vous avez besoin d’aide. Veuillez visiter le site Adventure Smart pour de plus amples détails sur la planification des voyages et la sécurité de l’eau.

Les tiques et la maladie de Lyme

Demeurer sur les sentiers pour éviter le contact avec les tiques. La tique à pattes noires s’est fermement établie à la Pointe-Pelée. Cette créature, qui s’est propagée à des régions dans toute l’Amérique du Nord, peut transporter une bactérie qui cause la maladie de Lyme.  La maladie de Lyme est grave, mais il est facile de la prévenir et de la traiter si elle est détectée à un stade précoce.

Pour en savoir davantage sur la maladie de Lyme, sur les tiques à pattes noires et sur les précautions à prendre pour vous protéger des piqûres en plein air, consultez les sites Web suivant :

Nourrir les animaux

Il est absolument interdit de nourrir un animal du parc quel qu'il soit. Évitez ainsi d'être mordu et réduisez au minimum les effets de votre présence sur l'équilibre écologique du parc.

Bien que le bâtiment soit fermé aux fins de conservation, on peut visiter le Centre des arts de la Confédération pour découvrir L'histoire de la Confédération. Vous pourrez notamment admirer une impressionnante réplique de la Salle de la Confédération et visionner une nouvelle vidéo fort intéressante intitulée « Un édifice, une destinée ».

Comment s’y rendre

Emplacement

165 rue Richmond Hill
Charlottetown, PE C1A 1J1

Installations et services

  • Province House se dresse à l'extrémité de la rue Great George, au coeur du vieux Charlottetown, désigné quartier historique national.
  • Un stationnement gratuit limité est réservé aux autocars.