Nouveau : La pratique de la planche à pagaie (SUP) est maintenant autorisée au Canal-de-Chambly.

Consultez notre page « La sécurité sur la planche à pagaie » avant de vous déplacer, et assurez-vous d’avoir le bon équipement pour vous amuser en toute sécurité. La pratique de la planche à pagaie est autorisée entre les ponts nos 9 et 10. 

De la mi-mai à la mi-octobre, profitez d'une sortie sur l'eau à bord de votre canot, kayak ou sur une planche à pagaie et  laissez-vous envoûter par le charme d’antan de ce canal historique.

Observez les ponts à bascule et pivotant de même que les écluses munies de mécanismes à manivelle. Vous apercevez la piste et vous apprenez que c’est un ancien chemin de halage qui servait jadis aux chevaux pour tirer les barges de marchandises d'un bout à l'autre du canal.

Il est possible d'apporter votre embarcation non motorisée ou de louer une embarcation.

Avis aux usagers : la qualité de l’eau du Canal-de-Chambly n’est pas régulièrement testée. Il en va de la responsabilité de chaque usager de faire preuve de jugement lors de leurs sorties sur l’eau, et d’éviter de s’y aventurer après une forte pluie en raison d’une possible concentration plus élevée de contaminants dans l’eau en provenance des émissaires pluviaux.


Votre embarcation personnelle

Il est possible de pagayer durant toute la saison estivale à bord de votre propre embarcation nautique. Vous devez avoir en votre possession une vignette de saison. De plus, pour traverser les écluses à bord de votre canot ou votre kayak, un permis d'éclusage sera nécessaire.

Votre embarcation doit être conforme aux exigences de Transports Canada et être munie de tout l’équipement de sécurité obligatoireVeuillez consulter le Guide de sécurité nautique pour en apprendre davantage sur la sécurité.

Surf - Planche à voile - Plongée

Pour des raisons de santé et de sécurité, les activités dites « à contact primaire » telles que le surf, la planche à voile et de la plongée sous-marine sont interdites au Canal-de-Chambly.

Mise à l’eau de votre embarcation

Les berges naturelles du canal facilitent la mise à l’eau des canots, des kayaks et des planches à pagaie. De plus, il est possible d'utiliser les rampes de mise à l'eau qui longent le Canal-de-Chambly.


Vignette de saison

Permis pour embarcation non-motorisée valide pour le Canal-de-Lachine et Canal-de-Chambly

Vous devez obligatoirement vous procurer une vignette de saison pour embarcation non motorisée pour pagayer sur le Canal-de-Chambly. Les vignettes sont en vente aux écluses nos 1 et 9, auprès des éclusiers et durant les heures de navigation, au coût de 25 $ (ne comprend pas les coûts d'éclusage).

Note : une vignette par usager, peu importe le nombre d’embarcations non motorisées dont il possède (canot, kayak, SUP). La vignette est valide dans les canaux de Chambly et de Lachine pour toute la durée de la saison.

Permis d'éclusage saisonnier pour canot ou kayak

Il est possible de vous procurer votre permis d'éclusage saisonnier pour canot ou kayak en ligne.

Pour plus d'information, veuillez téléphoner au 450-658-4381


Louer une embarcation non motorisée

Vous souhaitez vous adonner à la navigation de plaisance le temps d’une journée? Des services de location d’embarcations sont disponibles à proximité de l’entrée du canal située aux abords du bassin de Chambly.