Pouvoir, amour et politique... En visite libre ou guidée, découvrez ce qui se tramait chez les Cartier! Des guides-interprètes se feront un plaisir de partager avec vous leurs meilleures histoires sur la vie familiale et sociale du célèbre personnage.

Un Noël victorien

Une fillette et une guide costumée contemplent un sapin de Noël d'antan

La période des fêtes approche à grands pas. Ne manquez pas la programmation spéciale où une ambiance festive et les préparatifs d’un Noël bourgeois du 19e siècle sont à l’honneur.

Explorez la maison de Sir-George-Étienne-Cartier enjolivée avec des décorations de l’époque et découvrez les origines fascinantes des traditions de Noël encore présentes de nos jours.

Consultez les horaires.

Voyez les tarifs.

Nouveauté Le quartier des Cartier

Photo de 1863 de Cartier et ses deux filles
Complétez votre découverte de la vie passionnante de monsieur Cartier et de son influence dans le Vieux-Montréal par ce circuit autoguidé gratuit !

Téléchargez l’application nationale de Parcs Canada et partez à la rencontre de ces endroits porteurs d’histoire et dispersés dans le Vieux-Montréal. À travers une dizaine d’arrêts, vous découvrirez les lieux fréquentés par Cartier et son entourage au milieu du 19e. Prêts pour un voyage dans le temps ?

En 1848, George-Étienne Cartier devient député et achète sa maison de la rue Notre-Dame. Montréal est alors la capitale du Canada-Uni et la plus grande métropole du pays. Saviez-vous que le quartier qu’on appelle aujourd’hui le Vieux-Montréal était à cette époque le centre de la ville ? C’était aussi le siège des pouvoirs politiques, judiciaires, financiers et commerciaux de la colonie. Plusieurs des lieux fréquentés par la prestigieuse famille Cartier existent encore et témoignent de cette période passionnante.

  • Durée : 45 minutes
  • Distance : 1 kilomètre
  • Public : pour tous
Appli nationale de Parcs Canada

Télécharger l’application nationale de Parcs Canada.

Afin de profiter au maximum de votre visite autoguidée, il est recommandé :

  • De télécharger l’application avant votre arrivée sur le site, car le lieu historique ne dispose pas du Wi-Fi. Vous pouvez également profiter des bornes de Wi-Fi mises à la disposition des visiteurs dans le Vieux-Montréal. Une fois téléchargée, l’application fonctionne hors réseau.
  • D’utiliser un téléphone intelligent bien chargé pour une expérience optimale.
  • De porter des chaussures de marche et des vêtements adéquats selon la température prévue.