Transcription

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada sont de précieux trésors.

Ces lieux spéciaux permettent aujourd’hui à la population canadienne de se rapprocher de la nature et de connaître notre histoire et nous voulons nous assurer que nos petits-enfants et arrière-petits-enfants pourront eux aussi profiter de ces lieux.

L’évaluation d’impact nous fournit un moyen de le faire. Par exemple, supposons que nous devons construire une toilette sèche. Si nous la construisons ici, des plantes rares pourraient être détruites. Si nous la construisons ici, nous pourrions détruire des artefacts archéologiques. Et si nous la construisons ici, des polluants provenant de la toilette sèche pourraient se retrouver dans la rivière.

Une évaluation d’impact nous permet de tenir compte de toutes les impacts éventuelles sur les ressources naturelles et culturelles et de découvrir que cet endroit-ci est le meilleur emplacement pour notre toilette sèche.

L’évaluation d’impact porterait aussi sur les effets liés à la conception de la toilette sèche et proposerait des améliorations. Par exemple, la pose d’une moustiquaire empêcherait les oiseaux d’y construire leurs nids avant le début de la saison touristique. Cette mesure d’atténuation réduirait également les effets négatifs de la toilette sèche.

Après avoir déterminé les mesures d’atténuation, nous faisons la somme des effets négatifs qui pourraient subsister.Si ces effets semblent importants, le projet n’est pas mis en œuvre. Si ce n’est pas le cas, nous pouvons avoir la certitude que l’intégrité écologique, l’intégrité commémorative ou la viabilité écologique des lieux seront maintenues pour les générations futures malgré l’exécution du projet.

Pour en savoir plus, consultez le site pc.gc.ca.


L’évaluation d’impact est un processus permettant d’évaluer comment les actions, projets ou politiques proposés pourraient perturber l’environnement ou lui nuire. Il s’agit d’un outil clé qui aide Parcs Canada à minimiser les impacts sur l’environnement et à réaliser son mandat.


Le processus d’évaluation d’impact
Les bases du processus, les évaluations de l’impact au niveau du projet et les évaluations stratégiques, le programme d’amélioration continu.
Comment participer
Participer à des évaluations et obtenir des informations sur une évaluation en cours.
Orientation
Guide du processus d’évaluation d’impact de Parcs Canada.
La conservation en action
Témoignages sur le terrain.