Camping du parc national Banff
Le camping est seulement autorisé dans les endroits désignés avec un permis de camping de parc national valide et un laissez-passer de parc national.
Remarque: Les visiteurs doivent avoir une réservation pour camper dans un endroit de Parcs Canada.
Où faire du camping?
Équipement nécessaire
Les conditions météorologiques sont généralement agréables dans le parc national Banff, mais elles sont également imprévisibles. Au printemps et en été, les températures maximales moyennes varient de 10 à 18 degrés Celsius pendant le jour, mais elles peuvent chuter sous le point de congélation pendant la nuit. Le parc peut recevoir de la pluie, de la neige ou de la grêle à tout moment de l’année! Pour bien vous préparer en vue de votre expérience de camping, apportez les articles suivants :
- Vêtements chauds (apportez-en plusieurs épaisseurs pour pouvoir vous adapter aux conditions)
- Blouson et pantalon imperméables
- Chapeau et mitaines
- Parapluie
- Tapis de sol pour votre tente
- Matelas de camping
- Sac de couchage chaud
- Couvertures
- Appareils photo! (véhicules aériens sans pilote interdits)
Au Canada, les parcs nationaux bénéficient d’une protection spéciale, laquelle pourrait être différente de celle qui existe dans d’autres aires protégées. Prenez connaissance des “articles à ne pas emporter” dans un parc national.
Règles et règlements des camping
En plus de garder votre emplacement de camping propre, vous devez respecter un certain nombre de règlements pour que tous les campeurs puissent vivre une expérience sécuritaire et agréable.
Généralités
Les campings et la dimension des emplacements ont été conçus de manière à réduire notre impact sur l’écosystème. Si vous excédez la capacité d’accueil d’un emplacement, vous exercez des pressions sur le camping et sur l’environnement.
- Il ne peut y avoir plus de six personnes (enfants compris) par emplacement.
- Le nombre maximal de véhicules et de tentes par emplacement varie selon les campings. Sélectionnez le camping de votre choix ci-dessous pour plus de détails.
- Heure d’inscription : entre 14 h et 20 h (OTENTiks et sites équipés : entre 15 h et 20 h.
- Vous devez quitter votre emplacement ou vous réinscrire au plus tard à 11 h.
- Après la fermeture, consultez les affiches au kiosque.
- Modes de paiement acceptés : Cartes de crédit Visa, Mastercard, American Express, JCB et CPU, cartes de débit, chèques de voyage et espèces.
- Pour les emplacements à auto-inscription, vous devez avoir en mains le montant exact en espèces ou payer par carte de crédit. La carte de débit n'est pas acceptée.
- Aucun accès à Internet / Wi-Fi.
- La durée maximale du séjour est de 14 nuits.
- Le camping n’est permis que dans les endroits désignés.
- Les véhicules, les roulottes et les tentes doivent être installés ou garés sur le tablier en gravier ou en asphalte prévu à cette fin à l’intérieur de l’emplacement désigné, et non sur la végétation. Il est interdit d’attacher des objets aux arbres (y compris des toiles). Les toiles doivent être fixées à des poteaux.
- Tous les campings disposent de certaines installations d’accès pour les personnes à mobilité réduite, sauf les campings Two Jack (principal et bord du lac), Mont-Castle, Ruisseau-Mosquito et Ruisseau-Silverhorn.
Permis
Pour faire du camping dans le parc national Banff, vous devez vous procurer les permis suivants :
- Laissez-passer de parc national - Vous pouvez vous le procurer à un poste d’entrée du parc, à un centre d’accueil de Parcs Canada ou auprès du préposé d’un poste d’accueil de camping. Vous pouvez aussi l’acheter en ligne (en anglais seulement).
- Permis de camping - En vente en ligne, par téléphone (1-877-RESERVE) et aux postes d’accueil des campings. À votre arrivée, inscrivez-vous au poste d’accueil du camping.
- Permis de feu de camp - Vous pouvez l’obtenir au moment de la réservation ou le demander au poste d’accueil de votre camping.
Étiquette à respecter dans les campings
Vous pouvez être un bon voisin et garantir à votre entourage une expérience de camping agréable en appliquant les lignes directrices suivantes :
- Vaisselle - Pour laver votre vaisselle, servez-vous des éviers extérieurs ou d’un bassin personnel. N’utilisez pas les lavabos se trouvant dans les blocs sanitaires. Jetez l’eau de vaisselle dans les éviers extérieurs ou aux postes de vidange des campings. Laissez les éviers en meilleur état qu’à votre arrivée. Ne versez jamais d’eau de vaisselle dans les buissons ou sur le sol.
- Lessive - Utilisez votre propre bassin et jetez l’eau dans l’évier extérieur ou au poste de vidange. Évitez d’utiliser les éviers qui se trouvent à l’intérieur des blocs sanitaires. La ville de Banff compte aussi des laveries.
- Recyclage - Déposez vos bouteilles et vos canettes (contenants consignés) dans les bacs de recyclage de chaque camping.
- Enfants - Pour assurer la sécurité de vos enfants, supervisez-les en tout temps. Ils pourraient s’égarer ou pénétrer par mégarde dans un emplacement voisin.
- Véhicules - Respectez les limites de vitesse et restez vigilant lorsque vous roulez dans le camping. Les arbres pourraient vous bloquer la vue, et des piétons, surtout des enfants, pourraient surgir devant vous sans prévenir. Faites attention aux souches en bordure du chemin et aux emplacements de camping qui pourraient être dissimulées dans l’herbe.
- Accès aux installations - Empruntez les chemins et les sentiers pour accéder à votre emplacement et aux installations du camping (abris de pique-nique, toilettes, etc.). En prenant un raccourci à travers l’emplacement d’un voisin, vous risquez de déranger d’autres campeurs et de piétiner la végétation fragile.
Couvre-feu
Le bruit excessif n’est pas permis, quel que soit le moment de la journée. Signalez toute perturbation immédiatement aux gardes de parc ou au personnel du parc.
- Le couvre-feu est en vigueur de 23 h à 7 h.
- Pendant le couvre-feu, la musique, les feux de camp et la consommation d’alcool et de cannabis sont interdits.
- Seuls les campeurs inscrits sont autorisés dans les emplacements de camping après 23 h.
Génératrices :
L’utilisation de génératrices n’est autorisée que de 9 h à 10 h 30 et de 17 h à 19 h. Cette restriction vise à garantir aux campeurs une expérience tranquille et agréable.
Feux de camp
Les feux de camp sont l’une des activités de prédilection des campeurs. Pour éviter que votre feu ne devienne un danger pour vous et pour l’environnement, respectez les règlements suivants :
- Permis -Chaque groupe inscrit qui souhaite faire un feu de camp doit acheter un permis. Vous pouvez vous en procurer un au moment de la réservation ou l’obtenir au camping ou au kiosque d’auto-inscription.
- Taille du feu - Les feux doivent être contenus dans le foyer en métal fourni. Il est illégal d’allumer un feu à l’extérieur des foyers désignés. Les foyers de fortune en roche sont interdits, mais les foyers portatifs au gaz sont permis. Pour réduire le incidences néfastes des feux de camp sur l’environnement, faites de petits feux : le bois ne doit pas dépasser le dessus du foyer.
- Bois - N’utilisez que le bois obtenu dans la cour à bois du camping. N’y prenez que les quantités nécessaires, et laissez-y ce que vous ne ferez pas brûler. Évitez de faire brûler de la nourriture, des ordures ou du bois mort issu de la forêt environnante. Utilisez une hache pour débiter les bûches fournies en bois d’allumage.
- Heures - Les feux de camp ne sont autorisés que de 7 h à 23 h. Ne laissez jamais votre feu sans surveillance, et éteignez-le complètement avant de partir.
Interdictions relatives à l’alcool, au cannabis et aux feux de camp
De mai à septembre, Parcs Canada applique plusieurs politiques pour assurer aux visiteurs une bonne nuit de sommeil. Il est interdit de consommer de l’alcool et du cannabis et d’allumer un feu de camp dans les campings pendant le couvre-feu, soit de 23 h à 7 h. Pendant les longues fins de semaine d’été, la possession d’alcool et de cannabis est interdite dans tous les campings. Lorsque l’indice de danger d’incendie est élevé, l’interdiction de feux peut être étendue à tout le parc, 24 heures par jour.
Remarque : Il existe une différence entre l’interdiction de consommer de l’alcool ou du cannabis et l’interdiction d’en avoir en sa possession.
- Interdiction de consommation : L’alcool et le cannabis sont autorisés dans les emplacements de camping, mais il est interdit d’en consommer ou de garder des boissons alcoolisées ouvertes pendant le couvre-feu.
- Interdiction de possession : L’alcool et le cannabis sont interdits en tout temps.
Les animaux
Pêche
La faune et vous
Le parc national Banff est une porte d’entrée vers la nature, l’aventure et la découverte. L’observation de la faune dans la nature est une expérience fascinante qui attire des millions de visiteurs dans le parc chaque année. Cependant, ce privilège s’accompagne d’un devoir : il faut traiter la faune avec le respect auquel elle a droit. Appliquez les règles suivantes de #LaLoiDeLaFaune pour protéger les animaux et faire en sorte que le parc national Banff demeure un joyau naturel.
Les employés du parc et les campeurs font, ici, des efforts particuliers pour s’assurer de ne jamais laisser sans surveillance, à n’importe quel emplacement, quoi que ce soit qui puisse attirer les animaux sauvages. Le programme de « camping propre » a été adopté pour garantir votre sécurité et pour préserver le caractère naturel et la vie des animaux sauvages de nos parcs nationaux.
Non-conformité : Les employés de Parcs Canada sont là pour vous aider et peuvent se rendre à votre emplacement pour vous rappeler la réglementation. Les campeurs qui ne gardent pas leur emplacement de camping propre ou qui enfreignent les autres règlements s’exposent à une révocation de leur permis de camping sans possibilité de remboursement. Ils pourraient également être accusés en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada ou de la réglementation sur les parcs nationaux du Canada, devoir comparaître en cour et se voir imposer une amende maximale de 25 000 $. Le titulaire du permis doit veiller à ce que son emplacement demeure dans un état satisfaisant. Il se peut que le personnel de Parcs Canada pénètre dans les sections ouvertes et visibles d’un emplacement de camping sans surveillance pour enlever et placer en lieu sûr les articles laissés à la vue qui pourraient attirer des animaux sauvages. Gardez votre emplacement propre afin de réduire les risques pour votre sécurité et celle de la faune.
Réservez votre emplacement
Camping du parc national Banff

Réservable

Premier arrivé, premier servi

Fermé

Réservable

Premier arrivé, premier servi

Fermé en 2023
Camping du Mont-Tunnel (Village I)
Camping du Mont-Tunnel (Village II)
Terrain de caravaning du Mont-Tunnel
Camping de Lake Louise – Section des unités à parois rigides
Situé au cœur du parc national Banff, le camping de Lake Louise vous donne accès à tout un éventail de sentiers et d’attractions, dont le lac Louise et le lac Moraine, qui jouissent d’une renommée mondiale. Du camping, il suffit d’un court trajet en voiture pour accéder à la promenade des Glaciers, l’une des routes les plus panoramiques de la planète. Elle court sur 230 km dans un décor spectaculaire de montagnes, de lacs, de rivières, de canyons et, bien sûr, de glaciers!
Le camping renferme des emplacements doubles à partager qui conviennent aux unités d’une longueur maximale de 15 m. Tous sont pourvus de prises électriques de 15, de 30 ou de 50 ampères. Lorsque vient le moment de choisir un emplacement, les groupes qui préfèrent camper ensemble sont priés de noter que seuls certains emplacements sont munis de foyers.
Ce camping boisé est séparé de la section des unités à parois souples par la rivière Bow. Il longe la rivière et est entouré de montagnes. La section des unités à parois rigides est réservée aux unités de camping à parois rigides. Les unités de camping à parois souples et à parois coulissantes doivent être installées dans la section des unités à parois souples, qui est entourée d’une clôture électrique.
Laissez votre véhicule à votre emplacement! Les visiteurs installés au camping de Lake Louise bénéficient d’un accès gratuit aux navettes-liaisons qui relient le camping au parcobus et au village de Lake Louise pendant les mois d’été. Il faut réserver pour pouvoir monter à bord des navettes à destination du lac Louise et du lac Moraine. Apprenez-en davantage ici.
Il est fortement recommandé de réserver un emplacement dans ce camping. Renseignez-vous sur les activités d’interprétation offertes gratuitement en soirée par Parcs Canada à l’amphithéâtre du camping.
Campings |
Nbre d'empl. |
Services fournis |
Camping de Lake Louise – Section des unités à parois rigides |
189 |
 |
Légende
Tarifs
Directions
Situé au 131 Fairview Drive, à Lake Louise, à 60 km au nord-ouest de Banff.
Avis importants
- Pour votre sécurité, seules les unités à parois rigides sont autorisées dans cette section du camping.
- TOUTES les unités de camping à parois souples (tentes, tentes-roulottes et unités à parois coulissantes souples) DOIVENT être installées dans la section des unités à parois souples du camping de Lake Louise et rester dans l’enceinte entourée d’une clôture électrique, en raison de la présence d’ours en saison.
- Tous les emplacements du camping de Lake Louise peuvent être réservés.
- Certains emplacements sont pourvus de foyers, tandis que d’autres n’en ont pas. Votre réservation vous donne accès à un permis de feu de camp, là où les feux sont autorisés.
- Il ne peut y avoir plus de 6 personnes par emplacement.
- Maximum de 2 véhicules par emplacement : 1 unité de camping dont toutes les parois sont rigides et 1 véhicule ordinaire.
- Chaque emplacement ne peut compter plus de 1 unité de camping dont toutes les parois sont rigides.
- Les emplacements peuvent accueillir la plupart des autocaravanes et des roulottes (de moins de 22 m de longueur).
- Les douches et les blocs sanitaires sont pourvus d’eau courante chaude et froide et de toilettes à chasse.
- Il n’y a pas d’abri de pique-nique dans ce camping.
- Les campeurs ont accès à du bois à brûler.
Réservez votre emplacement
Camping de Lake Louise – Section des unités à parois souples
Situé au cœur du parc national Banff, le camping de Lake Louise vous donne accès à tout un éventail de sentiers et d’attractions, dont le lac Louise et le lac Moraine, qui jouissent d’une renommée mondiale. Du camping, il suffit d’un court trajet en voiture pour accéder à la promenade des Glaciers, l’une des routes les plus panoramiques de la planète. Elle court sur 230 km dans un décor spectaculaire de montagnes, de lacs, de rivières, de canyons et, bien sûr, de glaciers!
Le camping renferme des emplacements sans service qui conviennent aux tentes, aux tentes-roulottes ainsi qu’aux petites autocaravanes et roulottes d’une longueur maximale de 7 m. Lorsque vient le moment de choisir un emplacement, les groupes qui préfèrent camper ensemble sont priés de noter que seuls certains emplacements sont munis de foyers.
Ce camping boisé est séparé de la section des unités à parois rigides par la rivière Bow, et il est entouré de montagnes. La section des unités à parois souples est entourée d’une clôture électrique et peut accueillir les campeurs équipés de tentes, de roulottes à parois souples et d’unités de camping à parois coulissantes souples.
Laissez votre véhicule à votre emplacement! Les visiteurs installés au camping de Lake Louise bénéficient d’un accès gratuit aux navettes-liaisons qui relient le camping au parcobus et au village de Lake Louise pendant les mois d’été. Il faut réserver pour pouvoir monter à bord des navettes à destination du lac Louise et du lac Moraine. Apprenez-en davantage ici.
Il est fortement recommandé de réserver un emplacement dans ce camping. Renseignez-vous sur les activités d’interprétation offertes gratuitement en soirée par Parcs Canada à l’amphithéâtre du camping.
Campings |
Nbre d'empl. |
Services fournis |
Camping de Lake Louise – Section des unités à parois souples |
206 |
 |
Légende
Tarifs
Directions
Situé au 131 Fairview Drive, à Lake Louise, à 60 km au nord-ouest de Banff.
Avis importants
- TOUTES les unités de camping à parois souples (tentes, tentes-roulottes et unités à parois coulissantes souples) DOIVENT être installées dans la section des unités à parois souples du camping de Lake Louise et rester dans l’enceinte entourée d’une clôture électrique, en raison de la présence d’ours en saison.
- Pour votre sécurité, seules les unités de camping à parois rigides sont autorisées dans la section des unités à parois rigides du camping.
- Tous les emplacements du camping de Lake Louise peuvent être réservés.
- Certains emplacements sont pourvus de foyers, tandis que d’autres n’en ont pas. Votre réservation vous donne accès à un permis de feu de camp, là où les feux sont autorisés.
- Il ne peut y avoir plus de 6 personnes par emplacement.
- Maximum de 2 tentes et 2 voitures ou de 1 VR/tente-roulotte, 1 tente et 1 voiture par emplacement.
- Les véhicules doivent être garés entièrement dans la voie d’entrée sans déborder. Les tentes doivent être montées sur la surface en gravier de l’emplacement.
- Certaines boucles désignées sont pourvues de casiers à provisions pour les campeurs installés dans les emplacements à accès piéton.
- Les douches et les blocs sanitaires sont pourvus d’eau courante chaude et froide ainsi que de toilettes à chasse.
- Les campeurs ont accès à du bois à brûler.
Réservez votre emplacement
Camping du Ruisseau Mosquito
Le camping du Ruisseau-Mosquito représente une bonne option pour les campeurs à la recherche d’une expérience authentique. Ne vous laissez pas intimider par le nom (« Mosquito » signifie « moustique » en français); il n’y a pas plus de moustiques ici qu’ailleurs dans le parc.
Ce camping renferme des emplacements sans service qui conviennent aux tentes ainsi qu’aux autocaravanes et aux roulottes d’une longueur maximale de 10 m. Les campeurs en VR ont accès au poste de vidange du camping de Lake Louise.
Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans les campings situés le long de la promenade des Glaciers.
Campings |
Nbre d'empl. |
Services fournis |
Ruisseau-Mosquito |
38 |

|
Légende
Tarifs
Directions
Situé à 27 km au nord de l’intersection de la route 1 et de la route 93 Nord, près de l’auberge Mosquito Creek Hostel.
Avis importants
- Les emplacements de ce camping sont attribués selon l’ordre d’arrivée des campeurs et ne peuvent pas être réservés.
- Maximum de 2 tentes et 2 voitures ou de 1 VR/roulotte, 1 tente et 1 voiture par emplacement.
- Les véhicules doivent être garés entièrement dans la voie d’entrée sans déborder. Les tentes doivent être montées sur la surface en gravier de l’emplacement.
- Le camping auxiliaire est interdit.
- Les campeurs ont accès à de l’eau potable soumise à un traitement solaire ainsi qu’à des éviers pour les eaux grises.
- Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans les campings situés le long de la promenade des Glaciers.
- Les campeurs ont accès à du bois à brûler.
Camping du Ruisseau-Silverhorn
Le camping du Ruisseau-Silverhorn est accessible aux VR et convie les campeurs à une expérience rustique le long de la promenade des Glaciers, à quelques minutes des lacs Waterfowl, du lac Bow et du belvédère du Lac-Peyto.
Ce camping renferme des emplacements sans service qui conviennent aux tentes ainsi qu’aux autocaravanes et aux roulottes d’une longueur maximale de 20 m. Les campeurs en VR peuvent se rendre au camping des Lacs-Waterfowl pour remplir leur réservoir d’eau potable et faire la vidange.
Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans les campings situés le long de la promenade des Glaciers.
Campings |
Nbre d'empl. |
Services fournis |
Ruisseau-Silverhorn |
45 |

|
Légende
Tarifs
Directions
Situé en bordure de la route 93 Nord, à 56 km au nord de l’intersection de la route 1 et de la route 93 Nord.
Avis importants
- Tous les emplacements de ce camping peuvent être réservés. Votre réservation vous donne accès à un permis de feu de camp.
- Il ne peut y avoir plus de 6 personnes par emplacement.
- Maximum de 2 tentes et 2 voitures ou de 1 VR/roulotte, 1 tente et 1 voiture par emplacement.
- Le camping peut accueillir la plupart des autocaravanes et des roulottes (de moins de 20 m de longueur).
- Les véhicules doivent être garés entièrement dans la voie d’entrée sans déborder. Les tentes doivent être montées sur la surface en gravier de l’emplacement.
- Il n’y a pas d’eau au camping du Ruisseau-Silverhorn. Pour remplir leur réservoir d’eau, les campeurs en VR peuvent se rendre au camping des Lacs-Waterfowl, à 6 km au nord, pendant la saison d’exploitation.
- Les campeurs peuvent se servir du poste de vidange du camping des Lacs-Waterfowl ou du camping de Lake Louise.
- Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans les campings situés le long de la promenade des Glaciers.
- Les campeurs ont accès à du bois à brûler.
Réservez votre emplacement