Retour des bisons sauvages dans le premier parc national du Canada

Parcs Canada a l’honneur d’annoncer que le parc national Banff abrite maintenant une harde de bisons en liberté complète. Après une absence de plus d’un siècle, ce retour du bison des prairies représente un triomphe historique, écologique et culturel. 

Le 29 juillet 2018, nous avons relâché 31 bisons qui se trouvaient dans le pâturage de mise en liberté progressive de la vallée de la Panther. Ces bêtes errent désormais en toute liberté dans une zone de réintroduction de 1 200 km2. Elles jouent leur rôle d’« espèce clé » de l’écosystème en créant une mosaïque dynamique d’habitats qui profitent aux insectes, aux oiseaux, aux ours et à des centaines d’autres espèces.


Quelles sont les prochaines étapes?

Le projet pilote de réintroduction du bison nous a permis de ramener une espèce indigène clé sur le territoire, de rétablir les liens qui unissaient les Autochtones au bison et de continuer à contribuer aux efforts de conservation du bison à l’échelle nationale.

Dans l’ensemble, les bisons se portent bien dans la zone de réintroduction de 1 200 km2. Selon les dernières estimations, la harde actuelle compterait de 85 à 90 bêtes, y compris 16 petits nés au printemps 2022.

Les enseignements tirés du projet pilote quinquennal orienteront les décisions futures sur la possibilité de gérer à long terme une harde de bisons dans le parc national Banff. Parcs Canada rédige actuellement un rapport récapitulatif sur le projet pilote, lequel devrait paraître à l’hiver 2022.

Restez à l’affût des mises à jour sur le projet dans le blogue de l’hiver 2022!


Communiquez avec nous

Les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Les Relations médias du parc national Banff
banffmedia@pc.gc.ca

Pour obtenir des permis de tournage et de photographie, veuillez communiquer avec :

L’équipe de gestion des permis de tournage et de photographie du parc national Banff
filmbanff-banfffilm@pc.gc.ca