La protection de la santé de nos parcs nationaux est assurée par la surveillance de l’intégrité écologique. Imaginez survoler un parc en hélicoptère pour y compter le nombre d’animaux, étudier des données recueillies par des satellites dans l’espace ou écouter l’appel des grenouilles au crépuscule! La surveillance de l’intégrité écologique comprend toutes ces activités, et bien d’autres encore.

Le parc national Elk Island est un îlot de vie sauvage entouré d’industries, de terres agricoles et d’établissements humains. La croissance des populations animales, l’activité humaine, les espèces envahissantes et d’autres problèmes se font sentir dans le parc. La surveillance de l’intégrité écologique est essentielle afin de comprendre l’effet de ces problèmes sur la santé des écosystèmes de forêt, de prairie et d’eau douce du parc national Elk Island.

La surveillance de l’intégrité écologique permet d’assurer que toutes les composantes des écosystèmes du parc sont intactes et fonctionnent normalement. Les données recueillies par le personnel du parc servent à établir la santé globale du parc et à déterminer s’il faut intervenir pour gérer et restaurer les systèmes endommagés.