Le feu est un processus naturel et un élément essentiel d’un écosystème sain. Bien que le feu puisse sembler dommageable, il est nécessaire pour renouveler les forêts et les prairies. Le feu élimine la végétation morte et recycle les éléments nutritifs, créant ainsi des conditions de croissance idéales pour les nouvelles plantes. Au fil du temps, différentes espèces de plantes de différents âges formeront une mosaïque diversifiée capable de lutter contre les maladies.

Dans le passé, on éteignait les feux de façon agressive dans le parc national Elk Island parce qu’on les considérait comme quelque chose de négatif, ce qui a créé un déséquilibre dans les forêts et les prairies du parc. Les pratiques actuelles de gestion du feu reconnaissent la nécessité du feu dans le paysage. Parcs Canada mène des programmes de brûlages dirigés dans des conditions soigneusement choisies afin de remettre le feu dans le paysage d’une manière qui accorde la priorité à la sécurité des gens, de l’infrastructure, du patrimoine culturel et des terres avoisinantes.

Brûlage dirigé

Un brûlage dirigé est planifié, allumé et géré intentionnellement, contrairement à un feu de forêt qui est imprévu et souvent déclenché de façon accidentelle ou par la foudre, et qui peut rapidement devenir incontrôlable.

Les prescriptions sont les conditions et les procédures nécessaires pour un brûlage sûr et efficace. Lors de la rédaction d’une prescription, des facteurs tels que les conditions météorologiques, le type de végétation, les niveaux d’humidité, le terrain et le comportement prévu du feu sont pris en compte. Les brûlages dirigés sont effectués dans le but d’atteindre des objectifs écologiques, notamment :

  • réduire la végétation morte et recycler les éléments nutritifs pour enrichir le sol;
  • réduire les matières inflammables mortes qui pourraient déclencher des feux de forêt catastrophiques;
  • favoriser la croissance de nouvelles pousses qui fourniront un habitat et de la nourriture à de nombreuses espèces de plantes et d’animaux.

Des contrôles annuels sont effectués pour déterminer quand et où un brûlage dirigé permettra d’améliorer ou de maintenir la santé du parc.

Protection des visiteurs et des infrastructures

La sécurité des gens, des infrastructures, du patrimoine culturel et des terres avoisinantes est la priorité absolue de Parcs Canada. Le brûlage dirigé est un processus clé pour assurer la santé et la sécurité du parc national Elk Island. En éliminant l’excès de végétation morte et sèche de façon contrôlée dans certaines conditions, le brûlage dirigé contribue à réduire les risques de feux de forêt.

Les opérations Intelli-feu dans les aires de pique-nique, les terrains de camping et les bâtiments historiques du parc réduisent également les risques de feux de forêt. Les débris sont retirés de ces sites, et les arbres qui s’y trouvent sont élagués pour assurer la sécurité des visiteurs et réduire le risque qu’un feu de forêt s’allume par accident.

Comment profiter d’un feu de camp en toute sécurité :

Lorsqu’aucune interdiction de feu de camp n’est en vigueur, vous pouvez profiter d’un feu de camp en toute sécurité dans le parc national Elk Island en respectant ces lignes directrices.

Pour signaler les incendies, les feux de camp illégaux ou toute fumée suspecte, veuillez communiquer avec le Service de répartition de Parcs Canada en composant le 877-852-3100 ou communiquer avec le 911.

Le rôle du feu dans restauration des prairies

Des prairies en santé abritent de nombreuses espèces de plantes et d’animaux. Des décennies de suppression des feux de forêt ont perturbé les prairies du parc, car cela a fait en sorte que les forêts environnantes et des plantes envahissantes se sont déplacées vers les prairies et les champs. La restauration des prairies dans le parc passe par la réintroduction de programmes de brûlage dirigé. Après un feu, la végétation des prairies repousse plus rapidement que celle des forêts environnantes, ce qui permet aux herbes de se rétablir. Les éléments nutritifs sont recyclés dans le sol, nourrissant les plantes qui y poussent et les animaux qui les mangent.

Brûlages dirigés planifiés

Une surveillance annuelle des feux de forêt et des brûlages dirigés dans le parc permet de déterminer quand et où allumer un brûlage dirigé pour améliorer ou maintenir la santé du parc.

Les conditions météorologiques et environnementales font l’objet d’une surveillance au printemps pour déterminer s’il y a un moment propice qui correspond aux critères pour la réalisation d’un brûlage dirigé.

Ces plans pourraient être suspendus en raison de la COVID-19. Consultez la page Bulletins importants pour tout savoir sur les fermetures de secteur et d’autres renseignements importants.

Brûlage dirigé au lac Shirley

Date : Printemps 2022
Taille : 219 ha
Endroit : Coin nord-ouest du parc, dans le secteur du lac Shirley
Renseignements supplémentaires : Le brûlage dirigé au lac Shirley contribuera au rétablissement de l’habitat de prairie dans le secteur en recréant le processus du feu au sein du paysage. On réalisera le brûlage dirigé au printemps, lorsque les conditions météorologiques printanières auront été réunies.

Pour en savoir plus, veuillez écrire à pc.elkisland.fireinfo-infoincendie.elkisland.pc@pc.gc.ca

carte