Explorez. Apprenez. Tissez des liens. Joignez-vous à nos interprètes pour une variété de programmes dans le parc, ou apprenez et explorez depuis chez vous grâce à nos expériences virtuelles spéciales, et avec Parka, notre mascotte!


Activités à la maison

Fabrication d’une Lune artisanale

Cet automne, notre équipe d'interprétation, ici aux lacs Waterton, célèbre notre désignation de réserve internationale de ciel étoilé. Comme les nuits commencent à devenir plus sombres et plus longues, nous sommes plus en mesure de saisir toutes les merveilles du ciel nocturne, y compris le plus proche compagnon cosmique de la terre, la Lune!

Phases de la Lune

Lorsque vous levez les yeux la nuit et que vous observez la Lune, vous remarquerez peut-être qu'elle ne semble pas toujours avoir la même forme. Parfois, la Lune est un grand cercle, d'autres fois, elle n'est qu'un petit croissant. Ces différentes formes sont ce que l'on appelle les « phases de la Lune » et elles suivent un cycle spécial, le cycle lunaire.

Le cycle lunaire

La Lune est le seul satellite naturel de la Terre (un corps céleste qui tourne autour d'une planète). Il faut à la Lune environ 28 jours pour faire un tour complet de la Terre – un mois lunaire. Pendant le mois lunaire, on dirait que la Lune change de forme. En réalité, la Lune ne change pas, ce qui change, c'est la façon dont nous la voyons ici sur Terre.

En tournant autour de la Terre, le Soleil éclaire différentes parties de la Lune, ce qui donne l'impression qu'elle change de forme. La Lune ne crée pas sa propre lumière. Le clair de lune que nous voyons est la lumière du Soleil qui se reflète sur la surface de la Lune.

La grande forme ronde correspond à la pleine Lune. La forme en demi-lune est appelée premier quartier, et le petit morceau en forme de banane est appelé croissant de Lune.

Suivez les instructions ci-dessous pour découvrir les phases de la Lune et construire votre propre mobile lunaire.

Instructions


Matériel nécessaire :

  • 2 assiettes en carton
  • 1 cheville en bois
  • 3 morceaux de ficelle
  • Ciseaux
  • Crayon
  • Peinture, Pinceaux
  • Poinçon à trous

Instructions

Découpe des formes

  1. Prends une des assiettes en carton et coupe-la en deux.
  2. Coupe le bord des deux moitiés d'assiette. Mets l'une de ces moitiés de côté. C'est ton quartier de Lune!
  3. Prends l'un des bords que tu as découpé dans les assiettes et utilises le bord incurvé pour tracer une forme de croissant sur la seconde moitié de ton assiette découpée.
  4. Coupe le long du trait de crayon : tu as maintenant ta forme de croissant de Lune!
  5. Ensuite, découpe le bord de l'assiette en papier pleine. Tu obtiendras ainsi la forme de ta pleine Lune!
  6. Recycle tous les morceaux d'assiettes en papier inutilisés.

Peinture

Peins tes formes lunaires de la couleur que tu veux! La Lune a de nombreux cratères, montagnes et vallées sur sa surface rocheuse. N'aie pas peur d'être créatif! Ajoute des formes et des textures avec la peinture.

C’est le moment de faire des trous

Lorsque la peinture est sèche, perce un trou au haut de chaque forme.

Accroche ta Lune

  1. Utilise un morceau de ficelle et fais passer une extrémité par le trou de ta Lune.
    Fais un nœud pour l’attacher. Fais cela avec les trois Lunes.
  2. Prends l'autre extrémité de la ficelle et fixe-la à la cheville en bois en faisant un double nœud. Répète l'opération pour chaque forme de lune.

Accroche ta Lune

Utilise un morceau de ficelle et fais passer une extrémité par le trou de ta Lune. Fais un nœud pour l’attacher. Fais cela avec les trois Lunes.
Prends l'autre extrémité de la ficelle et fixe-la à la cheville en bois en faisant un double nœud. Répète l'opération pour chaque forme de lune.