Townsite avalanche area

Waterton Lakes’ popular day use areas can be busy in the summer months. Expect parking lots to fill by 11:00 a.m. on weekends. Use this page to plan ahead. Updates are issued on weekends between 8:00 a.m. and 4:00 p.m. from June 22 to September 11. If your chosen destination is full, consider visiting a quieter area of the park.

Useful links

Social media

Follow us on Facebook and Twitter for more information.

Frequently Asked Questions
How is this information collected?

Information displayed on this page is based on firsthand reports from traffic controllers monitoring parking at popular day use areas. In addition, gate and parkway traffic counters collect hourly traffic numbers that help determine current traffic congestion and parking capacity.

How often is this page updated? When is it updated?

This page is updated on weekends from 8:00 a.m. to 4:00 p.m. Parking lot information will be updated as availability changes, based on firsthand reports from traffic controllers.

Why is this information only available on weekends?

Information used to update this page is provided by our weekend traffic controllers. During the week, you are likely to find parking at your destination of choice.

How often are parking lots full/What time do I have to arrive to get a spot?

The park is busiest on weekends in July and August between 10 a.m. and 4 p.m. During peak hours, visitors can expect parking lots to be nearly full or at capacity at popular day use areas and trailheads like Cameron Lake, Red Rock Canyon, Bear’s Hump and Emerald Bay. Consider arriving before 10 a.m., after 4 p.m. or visiting on a weekday to have a better chance of finding a spot.

No matter what time you arrive, please follow the direction of traffic controllers and only park in designated spots.

Why is parking limited at Red Rock Canyon this summer?

Work is underway to improve trail surfaces and bridges at Red Rock Canyon. Some parking spaces are being used to stage construction equipment and materials. Further information is available on our Infrastructure Projects page.

How can I avoid crowds/congested parking?

During the peak summer season - especially in July and August - Parks Canada encourages visitors to plan ahead, be patient and consider visiting on weekdays. If you are planning a weekend trip, enjoy popular areas early in the day or in the evening.

For more information visit the Best Time to Visit page.

Why are there no webcams in parking lots at popular day use areas?

There is limited to no cell service at popular day use areas, and infrastructure to broadcast a livestream is not available. Utilizing firsthand information from traffic controllers allows us to provide context that cameras might not capture.

Les aires de fréquentation diurne des lacs Waterton peuvent être très achalandées l’été. Attendez-vous à ce que les stationnements soient remplis dès 11 h les fins de semaine. Consultez cette page pour planifier. Des mises à jour sont publiées la fin de semaine entre 8 h et 16 h, du 22 juin au 11 septembre. Si la destination que vous avez choisie est à pleine capacité, envisagez de visiter un secteur plus tranquille du parc.

Liens utiles

Social media

Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour plus information.

Foire aux questions
Comment cette information est-elle obtenue?

L’information publiée sur cette page est fondée sur les rapports des préposés à la circulation qui surveillent les parcs de stationnement des aires de fréquentation diurne populaires. De plus, les personnes qui comptent les véhicules à l’entrée et sur les promenades font rapport de leurs résultats toutes les heures, ce qui aide à déterminer les encombrements et la capacité de stationnement.

À quelle fréquence cette page est-elle mise à jour? Quand est-elle mise à jour?

Cette page est mise à jour la fin de semaine, de 8 h à 16 h. L’information sur les parcs de stationnement est mise à jour lorsque la capacité change, en se fondant sur les rapports des préposés à la circulation.

Pourquoi cette information est-elle fournie seulement pendant la fin de semaine?

L’information servant à mettre à jour cette page est fournie par nos préposés à la circulation qui travaillent la fin de semaine. Il est probable que vous trouviez une place de stationnement à votre destination les jours de semaine.

À quelle fréquence les parcs de stationnement sont-ils pleins? À quelle heure dois-je arriver pour obtenir une place?

Les périodes les plus occupées dans le parc sont les fins de semaine en juillet et en août, entre 10 h et 16 h. Durant les heures de pointe, les visiteurs peuvent s’attendre à ce que les parcs de stationnement soient presque pleins ou pleins aux aires de fréquentation diurne populaires et au début des sentiers suivants : lac Cameron, canyon Red Rock, Bear’s Hump et baie Emerald. Envisagez d’arriver avant 10 h ou après 16 h, ou de venir un jour de semaine pour avoir plus de chance de trouver une place.

Peu importe l’heure de votre arrivée, veuillez suivre toutes les directives du personnel qui dirige la circulation et stationner uniquement aux endroits désignés.

Pourquoi les places de stationnement sont-elles restreintes cet été au canyon Red Rock?

Des travaux sont en cours pour améliorer la surface des sentiers et les ponts au canyon Red Rock. Certaines places de stationnement servent à organiser l’équipement et les matériaux de construction. De plus amples renseignements sont publiés sur notre page des projets d’infrastructure.

Comment puis-je éviter les foules et les encombrements dans les stationnements?

Durant la saison de pointe, particulièrement en juillet et en août, Parcs Canada encourage les visiteurs à planifier, être patient et envisager de se rendre dans le parc les jours de semaine. Si vous planifiez un voyage de fin de semaine, profitez des endroits populaires de bonne heure le matin ou le soir.

Pour obtenir plus d’information, consultez la page Pour une visite idéale.

Pourquoi n’y a-t-il pas de caméra Web dans les parcs de stationnement des aires de fréquentation diurne populaires?

Le réseau cellulaire est limité ou inexistant aux aires de fréquentation diurne populaires et il n’y a pas d’infrastructure pour diffuser en direct. Les rapports des préposés à la circulation nous permettent de fournir un contexte que des caméras pourraient ne pas saisir.