Un groupe de 12 artistes passe quatre nuits dans un refuge rustique au cœur du parc national des Glaciers. Ils explorent, photographient, dessinent et, selon leur mode d’expression artistique, produisent des œuvres d’art.

Le refuge A. O. Wheeler au parc national des Glaciers
Artistes à l'intérieur du refuge A. O. Wheeler

Le groupe est nourri; les artistes se parlent de leurs expériences en prenant leurs repas ensemble.

Les artistes tiennent un journal pendant leur séjour à l’aide du moyen de leur choix (p. ex. journal, collage, album de photos, etc.) pour réfléchir à leur expérience et pour la communiquer aux invités des expositions d’art.

Un randonneur sur un sentier avec vue sur les montagnes
Trois randonneurs dans une scène alpine

Dans le parc, les artistes passent du temps en studio et à travailler, et ils ont l’occasion d’explorer les environs du refuge, en groupe ou individuellement.

Les œuvres d’art réalisées sont ensuite montrées au public au moyen d’une exposition organisée à l’automne au Revelstoke Visual Arts Centre, d’une exposition itinérante et d’expositions en ligne.


Un artiste peignant un tableau

S’inscrire au programme « L’art dans le parc »

En créant des œuvres inspirées par les expériences qu’ils ont vécues dans le parc, les artistes peuvent favoriser un sentiment de rapprochement avec cet endroit spécial. Grâce à la participation des artistes, Parcs Canada espère amener les visiteurs et les auditoires éloignés à voir le parc sous de nouveaux angles.

Présenter une demande pour participer au programme en tant qu’artiste