Pour connaître les conditions routières en Alberta consultez le site 511 Alberta (en anglais seulement) ou composez le 1-855-391-9743 (aucuns frais) ou le 511 (en Alberta seulement). Pour connaître les conditions routières en Colombie-Britannique, consultez le site Drive BC (en anglais seulement) ou composez le 1-800-550-4997 (aucuns frais).

Il n’y a pas de couverture cellulaire dans le parc national Kootenay. Vous trouverez des téléphones d’urgence dans quatre secteurs. Leur emplacement est clairement indiqué sur les panneaux routiers.

Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales de Parcs Canada

Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales de Parcs Canada

Depuis 2015, le gouvernement du Canada a investi plus de trois milliards de dollars dans la remise à neuf de l’infrastructure des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada. Il s’agit d’un investissement sans précédent et du plan d’infrastructure fédéral le plus important de l’histoire de Parcs Canada.

En investissant ainsi dans l’infrastructure, Parcs Canada protège et conserve des trésors nationaux, appuie les économies locales et contribue à l’essor de l’industrie touristique. Les sommes investies dans les biens patrimoniaux, les installations touristiques, les voies navigables et les routes lui permettent d’offrir des expériences sécuritaires, significatives et de grande qualité aux visiteurs, tout en donnant à la population canadienne la possibilité de découvrir la nature et de se rapprocher de son histoire.

L’intégrité écologique est la priorité absolue de Parcs Canada. Il a recours à des évaluations d’impact afin de gérer les incidences des projets d’infrastructure et, dans la mesure du possible, d’amplifier les gains écologiques pour les écosystèmes du parc.

Projets de construction dans les parcs nationaux des montagnes

La liste de projets d’infrastructure en cours n’est pas exhaustive.

Travaux de construction dans le canyon Sinclair

Poste d’entrée Ouest du parc national Kootenay

Poste d’entrée Ouest du parc national Kootenay

Le poste d’entrée du parc national Kootenay sera enlevé. Un autre poste d’entrée a été aménagé à un nouvel emplacement au nord des sources thermales Radium, et il entrera en service à l’automne 2022. Les travaux d’asphaltage à l’emplacement du nouveau poste d’entrée auront lieu à l’automne 2022.

Dates : Automne 2022
Incidences sur les visiteurs : Aucune
Incidences sur la circulation : Attendez-vous à une réduction de la limite de vitesse à 30 km à l’heure, à des immobilisations occasionnelles d’une durée maximale de 10 minutes et à une courte période où la circulation se fera dans des directions alternantes sur une voie unique.

Pose d’un enduit superficiel

Pose d’un enduit superficiel

Dates : De juin à septembre 2022
Incidences pour les visiteurs : Aucune
Incidence sur la circulation : Attendez-vous à une réduction de la limite de vitesse et à des périodes d’immobilisation d’une durée maximale de 20 minutes en période de forte affluence. Sur certains tronçons, une seule voie sera ouverte dans des directions alternantes.

Construction de toilettes au point de départ du sentier de la Rivière-Simpson

Construction de toilettes au point de départ du sentier de la Rivière-Simpson

La démolition de la rampe d’accès pour chevaux et la construction de nouvelles toilettes sèches débuteront en septembre 2022 au point de départ du sentier de la Rivière-Simpson. Les travaux devraient se terminer au début de novembre 2022.

Dates : De septembre à novembre 2022
Incidences pour les visiteurs : Les utilisateurs du sentier conserveront l’accès à certaines places de stationnement pendant les travaux.
Incidence sur la circulation : Aucune

Construction aux sources thermales Radium

Vue sur la cérémonie d’inauguration des sources thermales Radium, depuis le terrain de stationnement original.
Vue sur la cérémonie d’inauguration des sources thermales Radium, depuis le niveau de la terrasse.

Les sources thermales Radium sont ouvertes sept jours sur sept.

Les sources thermales sont exploit.es selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il n’est ni nécessaire ni possible de faire des réservations pour une baignade aux sources thermales Radium.

  • Les clients âgés de 12 ans et plus doivent présenter une preuve de vaccination complète. Les clients âgés de 18 ans et plus doivent également produire une pièce d’identité délivrée par un gouvernement. 
  • Les clients âgés de 5 ans et plus doivent porter un masque dans le hall d’entrée, le couloir des baigneurs secs et les vestiaires. Ils peuvent le ranger dans leur case juste avant leur baignade. 
  • La capacité d’accueil est fondée sur des ratios sauveteur-baigneurs sécuritaires.
  • Il est possible de louer des serviettes et des maillots de bain pour une somme modeste.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour connaître les heures d’ouverture et les droits d’entrée, consultez le site Web sourcesthermales.ca, lisez notre page FAQ ou composez le 1-800-767-1611.

Le complexe des sources thermales Radium est inscrit sur la liste des édifices fédéraux du patrimoine, et il a reçu le statut d’édifice désigné. Construit entre 1949 et 1951, ce bâtiment est le résultat du premier grand projet de construction entrepris dans les parcs nationaux de l’Ouest canadien après la Seconde Guerre mondiale. 

Que se passe-t-il? 

Depuis 2016, Parcs Canada a investi plus de 9,5 millions de dollars afin de remettre à niveau et d’améliorer les sources thermales Radium dans l’intérêt des générations actuelles et futures. Cette somme a servi à financer cinq projets axés sur la réparation par étapes de la structure de l’installation. Il s’agit du plus grand investissement dans les sources thermales depuis leur ouverture en 1951.

Pourquoi ces travaux sont-ils importants? 

Les sources thermales Radium accueillent chaque année plus de la moitié des visiteurs du parc national Kootenay. En 2020, Parcs Canada célèbre le 100e anniversaire de la création du parc national Kootenay, et les sources thermales Radium sont reconnues comme une halte de prédilection pour les visiteurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Parcs Canada a réussi à poursuivre les travaux de construction tout au long de la fermeture décrétée en raison de la COVID-19, de sorte que l’installation a pu rouvrir ses portes le 18 septembre.

Combinés aux travaux structuraux et mécaniques récemment achevés, ces projets permettent à Parcs Canada d’atteindre les objectifs suivants : 

  • Assurer la sécurité du personnel et des visiteurs.
  • Assurer le bon fonctionnement du complexe ainsi que le respect des codes du bâtiment et des exigences en matière de santé et de sécurité; 
  • Rendre le complexe plus accessible en remplaçant la rampe du petit terrain de stationnement et en installant une seconde rampe dans la zone de chargement à l’avant du bâtiment.
  • Réduire l’empreinte écologique du bâtiment en utilisant l’excédent de chaleur géothermique produite par les sources thermales pour le chauffer et faire fondre la neige accumulée sur les rampes et les allées piétonnières. 
  • Améliorer l’habitat du boa caoutchouc, un serpent inscrit sur la liste des espèces préoccupantes.
  • Protéger un bâtiment fédéral du patrimoine qui a reçu le statut d’édifice désigné (ainsi que les piscines qu’il abrite), pour le plus grand bien des générations actuelles et futures.
 
Nouveaux projets

Café et boutique de cadeaux 

Quiconque souhaite exploiter la concession du café et de la boutique de cadeaux aux sources thermales Radium est prié d’écrire au chef de l’exploitation des sources thermales des Rocheuses canadiennes à l’adresse Julian.England@canada.ca.

Projets achevés 
Vestiaires pour hommes et pour femmes

D’octobre 2019 à mars 2020, Parcs Canada a rénové les vestiaires pour hommes et pour femmes.

Voici les travaux qui ont été réalisés :

  • Remplacement des planchers, des plafonds et des appareils d’éclairage dans les deux vestiaires.
  • Remplacement du carrelage et des accessoires fixes dans les douches pour hommes et pour femmes.
  • Remplacement des bancs, des cloisons, des éviers et des comptoirs dans le vestiaire pour femmes.
  • Pose d’une nouvelle couche de peinture sur les murs des deux vestiaires.
Une photo avant et après des rénovations d'un vestiaire de piscine
Une photo avant et après des rénovations d'un vestiaire de piscine
Une photo avant et après des rénovations d'un vestiaire de piscine
Terrasse du toit 
  • Remplacement de la terrasse et des toits au niveau des piscines 
  • Réparation des dégâts d’eau et élimination des fuites existantes
  • Installation de nouveaux pavés et de mains courantes de sécurité
     

Roof top deck under construction at Radium Hot Springs. / New roof top deck at Radium Hot Springs.

Rénovation du restaurant et de la boutique de cadeaux 
  • Rénovation de la salle à manger 
  • Remplacement des systèmes mécaniques et électriques ainsi que des systèmes de protection contre l’incendie 
  • Création d’un nouveau plan d’étage pour l’espace 
     

Beginning of renovation on restaurant and gift shop. Restaurant and gift shop mid-way through renovation. Completed restaurant and gift shop renovation at Radium Hot Springs.

 
Amélioration des systèmes mécaniques et électriques 
Basement following renovation.
  • Remplacement des composants mécaniques et électriques désuets et inefficaces par une technologie éconergétique pour le bâtiment principal et les piscines  
  • Amélioration des systèmes de chauffage géothermique et de chauffage de l’eau domestique 
  • Remplacement de l’ensemble des conduites d’eau et des vannes 
  • Remplacement de la génératrice d’urgence
  • Remplacement du système de déchloration 
  • Agrandissement de la surface protégée par le réseau de gicleurs 
     

Rampe d’accès reliant le petit terrain de stationnement au complexe 

  • Remplacement de la rampe, qui était en place depuis 31 ans, par une nouvelle structure de plus de 50 m présentant une dénivellation de 2,8 m 
  • Installation d’un système amélioré de fonte de la neige pour accroître l’accessibilité du complexe en hiver 
     

Remplacement de la passerelle principale, réparation structurale de l’allée piétonnière et améliorations paysagères de la propriété  

  • Remplacement de la passerelle de l’entrée nord, en place depuis 70 ans 
  • Réparation structurale du mur de soutènement au-dessus du bassin de détente peu profond (piscine d’eau chaude)
  • Construction d’une seconde rampe d’accès pour piétons 
  • Installation d’un système amélioré de fonte de la neige pour accroître l’accessibilité du complexe en hiver
  • Amélioration des aires paysagères, des lignes de vue et du système d’éclairage extérieur 

 

Renseignements

Contact:
Parcs Canada
Relations publiques et communications
kootenaymedia@pc.gc.ca