Randonnée

Réserve de parc national Pacific Rim

Secteur de la plage Long | Secteur de l’archipel Broken Group | Cap BealeSecteur du sentier de la Côte-Ouest

 Vidéos

  • Sentier de la Forêt pluviale
    Sentier de la Forêt pluviale

    Bienvenue dans la forêt pluviale côtière tempérée. Prenez pied sur cette promenade de bois et transportez-vous vers un autre monde plein de chants d’oiseaux et de verdure, dans lequel des arbres séculaires, s’élevant vers la lumière du jour, inspirent un respect mêlé d’admiration chez les visiteurs.

  • Plage Combers
    Plage Combers

    Le sentier de la plage Combers est un véritable joyau caché de la réserve de parc national Pacific Rim!


Secteur de la plage Long

Le secteur de la plage Long est idéal pour les longues promenades dans la forêt pluviale tempérée et sur les plages de sable. Il y a environ 22 km de plages et 12 km de sentiers. Le littoral de Pacific Rim est l’un des endroits les plus dynamiques du parc. Que vous préfériez marcher sur la plage ou faire une randonnée dans la nature, il y a toujours quelque chose à découvrir.

Cliquez ici pour une carte de la région

Points d’intérêt
Sentiers de randonnée Distance Accès à la plage Difficulté

Sentier Willowbrae Trail

Découvrez : Un sentier historique qui formait l’un des tronçons de la piste reliant Ucluelet et Tofino avant l’achèvement de la route en 1942. Il fallait deux jours pour le parcourir.

Endroit : La route Willowbrae croise la route 4, à 2 km au sud de l’intersection Ucluelet-Tofino. Il n’y a aucun panneau indiquant le point de départ. Tournez vers l’ouest sur la route Willowbrae pour vous rendre jusqu’au stationnement du début du sentier.

1,4 km aller  Oui Long volée d’escalier

Sentier de la baie Halfmoon 

Découvrez : Ce sentier serpente dans une forêt ancienne de cèdres et de pruches où les arbres tombés servent de pépinières pour les semis. Le sentier cède la place à la bordure d’épinettes qui surplombe la descente raide vers la baie abritée et le sable de la baie Halfmoon.

Endroit : Le sentier de la baie Halfmoon part du sentier Willowbrae, à 1,3 km du stationnement

500 m aller Oui Sections raides et longues volées d’escalier
Sentier de la Plage Sud

Découvrez : Des vagues spectaculaires mais potentiellement dangereuses. Très grosses vagues et forts courants sur cette plage de galets. Activités nautiques déconseillées.

Endroit : Le sentier de la plage Sud part du sentier Nuu-chah-nulth.
800 m aller Oui Escaliers
Sentier Nuu-chah-nulth *Fermé temporairement*

Découvrez : Un aperçu de la culture Nuu-chah-nulth. Apprenez la signification de « Hishuk ish ts'awalk » et l'influence de cette croyance sur la vie des Nuu-chah-nulth-aht.

Endroit : Départ de sentier à la baie Florencia et derrière le Centre d’accueil Kwisitis.
2,5 km aller Oui Escaliers

Sentier de la Tourbière 

Découvrez : Une ancienne forêt pluviale côtière tempérée.

Endroit : Le long de la route Wickaninnish, à 300 m au sud du virage vers la baie Florencia.

Boucle de  800 m Non Pas d’escalier

Sentier de la Forêt pluviale – sentiers A et B

Découvrez : Les deux sentiers vous aident à explore la forêt pluviale tempérée. Regardez les immenses cèdres rouges de l'Ouest et des pruches occidentales. Cherchez les oiseaux dans le couvert, écoutez le murmure de l'eau et respirez la richesse de cette forêt hautement productive. Les panneaux du sentier A mettent l’accent sur les cycles de la forêt. Ceux du sentier B, sur la structure de la forêt et ses habitants.

Endroit : Le sentier A se trouve en face du stationnement, de l'autre côté de la route 4. Le sentier B débute dans le stationnement.

AVIS IMPORTANT : Le sentier de la Forêt pluviale B du secteur de la plage Long de la #RPNPacificRim est fermé au public jusqu’à nouvel ordre afin d’assurer la sécurité des visiteurs. La Forêt pluviale A et le stationnement des sentiers sont ouverts. Merci de votre patience.

1 km pour chaque boucle Non Nombreuses courtes volées d’escalier
Sentier de la plage Combers

Découvrez : Ce sentier mène à la plage Combers. L’accès à la plage dépend des marées, des courants et de l’érosion.

Endroit : Le long de la route 4.
500 m aller Saisonnier Pente raide

Sentier de l’anse Schooner *Fermé temporairement*

Découvrez : Un sentier qui descend à travers d’anciens et de jeunes peuplements de cèdre rouge et de pruches jusqu’à une forêt progressivement dominée par l’épinette de Sitka. En arrivant à la plage, vous apercevrez le village d'Esowista qui appartient aux Tla-o-qui-aht qui vivent le long de ce rivage depuis des siècles. Veuillez respecter la vie privée des residents.

Endroit : Le long de la route 4.

À noter : À marée haute, il est parfois impossible de se rendre à l’anse Schooner.

1 km aller Oui Longues volées d’escalier
Installations et services
Installations et services Disponibilité Détails
Eau potable Oui Au terrain de camping
Toilettes Oui Latrines au départ des sentiers
Chiens Oui Doivent être en laisse en tout temps
Poubelles Oui Au début des sentiers
Terrains de camping Oui Terrain de camping de la Pointe-Green
Entretien Non Non
Accès aux autobus, autocaravanes et remorques Limité • Aucun accès à la colline Radar Hill, aux sentiers Schooner, Willowbrae et Forêt pluviale, à la baie Florencia et à Incinerator
• Stationnement pour autobus, autocaravanes et remorques au lac Kennedy, à Wickaninnish (suivez les pancartes), à la page Combers et à la plage Long

Cliquez ici pour des conseils de sécurité.


Archipel Broken Group

Cet archipel de plus de 100 îlots dans la baie Barclay, au sud d’Ucluelet, fait partie du territoire traditionnel de la Première Nation Tseshaht. Explorez le caractère bien particulier de chaque île. Des sentiers non officiels sur bien des îles vous mèneront à certains des endroits les moins visités du parc.

Points d’intérêt
Sentiers de randonnée Distance Accès à la plage Difficulté

Sentiers non désignés

Découvrez : Le littoral rocheux et les forêts luxuriantes de l’archipel Broken Group abritent une grande diversité de plantes et d’animaux. L’île Benson est une excellente destination pour marcher. Suivez le sentier auto-interprété et renseignez-vous au sujet des recherches archéologiques qui permettent d’établir que l’île était fréquentée il y a plus de 5 000 ans.

Endroit : Ces îles sont accessibles par bateau seulement. Consultez une carte de l’archipel et notre liste des exploitants autorisés pour faire une excursion en bateau.

Jusqu’à 0,5 km Oui Racines exposées, boue et quelques pentes
Installations et services
Installations et services Disponibilité Détails
Eau potable  Non Emportez suffisamment d’eau potable avec vous
Toilettes Oui Latrines à compostage solaire dans les aires de camping
Chiens Non autorisés Les animaux de compagnie perturbent les animaux sauvages et risquent de leur transmettre des maladies. Ils empêchent aussi les autres visiteurs de profiter de la region.
Poubelles Non Rapportez tous vos déchets
Terrains de camping Oui Aires de camping désigné sur les îles Hand, Turret, Gibraltar, Willis, Dodd, Clarke et Gilbert
Entretien Non Les sentiers de l’archipel ne sont pas entretenus par les employés du parc
Accès aux autobus, autocaravanes et remorques Non -

Cliquez ici pour des conseils de sécurité.


Promontoire du cap Beale

Située près de Bamfield, cette section de littoral escarpé abrite le phare historique du cap Beale. Les visiteurs peuvent parcourir le même terrain que celui des 75 km du sentier de la Côte-Ouest. Ces randonnées difficiles serpentent à travers une forêt pluviale tempérée jusqu’à des plages spectaculaires. Tous les visiteurs qui font une excursion d’une journée ou qui passent la nuit sur le promontoire du cap Beale doivent s’inscrire au Centre d’accueil du sentier de la Côte-Ouest à la baie Pachena.

Cliquez ici pour une carte de la région

Points d’intérêt
Sentiers de randonnée Distance Accès à la plage Difficulté

Sentier du phare du cap Beale

Découvrez : Bâti en 1874, le phare du cap Beale se trouve près du sentier de la Côte-Ouest. En fait, le sentier de la plage Topaltos au phare du cap Beale fait partie du trajet du télégraphe que suit le sentier de la Côte-Ouest. Les randonneurs observateurs peuvent encore voir des vestiges de l’ancienne ligne. Le sentier du phare du cap Beale relie la communauté de Bamfield au phare depuis plus d’un siècle.

Endroit : La route du début du sentier du cap Beale se trouve au bout de de la route South Bamfield. Le stationnement est bien indiqué et est à 400 m du début du sentier. Suivez le sentier jusqu’à l’intersection, puis empruntez le sentier à droite à l’ouest de la plage Topaltos. Dirigez-vous vers l’extrémité sud-ouest de la plage et surveillez le début du sentier indiqué par des flotteurs suspendus aux arbres. Vous traverserez une tourbière marécageuse, puis vous ferez l’ascension d’une colline rocheuse raide où la végétation est plus sèche et les arbres sont rabougris. À la fin du sentier, vous pouvez vous rendre au phare en traversant les battures de sable lorsque la marée est inférieure à 1,8 mètre.

7 km aller Oui Randonnée difficile sur un terrain assez plat. Boue, racines exposées, branches à enjamber et sections glissantes. Il faut que la marée soit de 1,8 mètre au plus pour traverser les battures vers le phare du cap Beale. Il est interdit de camper au phare, alors prévoyez amplement de temps pour le retour.

Plage Keeha

Découvrez : Keeha est une magnifique plage en croissant avec un promontoire rocheux à chaque extrémité, de grosses vagues, des bâches, des arcs marins et une vue spectaculaire. Le sentier traverse des bocages de tsuga et de cèdre.  

Endroit : À l’intersection du sentier, empruntez le sentier à gauche qui suit le côté est du lac Kichha. Voir Cap Beale.

3,5 km aller Oui Terrain assez plat, racines exposées, sections glissantes où il faut être prudent. Bien que cette randonnée soit courte, prévoyez amplement de temps pour le retour ou envisagez de camper sur la plage Keeha.
Installations et services
Installations et services Disponibilité Détails
Eau potable  Non • Le lac Kichha et son ruisseau sont une source d’eau douce mais il faut traiter l’eau avant de la boire.
• Il n’existe aucune source d’eau douce potable le long du sentier du phare du cap Beale. Emportez suffisamment d’eau potable avec vous.
Toilettes

Cap Beale - Non

Plage Keeha - Oui

Il n’y a pas de toilette sèche sur le sentier du phare du cap Beale. Respectez l'étiquette de l'arrière-pays en ce qui a trait à l'élimination des déchets humains : creusez un trou d'une profondeur de 20 centimètres (7 pouces) à une distance d’au moins 30 mètres (trois longueurs d’autobus) des sources d'eau, des emplacements de camping et du sentier. Enterrez tous les déchets humains. Rapportez tout le papier hygiénique et les produits d’hygiène féminine.

Vous trouverez une toilette à compostage à l'extrémité sud de la plage Keeha.
Chiens Non autorisés Les animaux de compagnie perturbent les animaux sauvages et risquent de leur transmettre des maladies. Ils empêchent aussi les autres visiteurs de profiter de la region.
Poubelles Non Rapportez tous vos déchets
Terrains de camping Non Camping désigné à la plage Keeha. Pas de camping au phare du cap Beale
Entretien Non Les sentiers du cap Beale ne sont pas entretenus par les employés du parc
Accès aux autobus, autocaravanes et remorques Non -

Conseils de sécurité

  • Des ours, des loups et des couguars vivent ici. Renseignez-vous sur la façon de partager le parc en toute sécurité avec les prédateurs indigènes de l’île de Vancouver.
  • Vérifiez la météo et l’état de la mer avant de partir.
  • Soyez conscient des marées, des vagues et des autres risques associés à l’eau.
  • Les ruisseaux peuvent être infranchissables à marée haute et après une forte pluie.
  • Prenez connaissance des dernières fermetures de sentier et des bulletins importants avant d’organiser votre excursion.

Date de modification :