Travaux d’infrastructure dans la réserve de parc national

Réserve de parc national Pacific Rim

Ce qu’il faut savoir avant votre visite

Parcs Canada investit une somme sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans fait dans des travaux d’amélioration des infrastructures visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation partout au Canada.

Un certain nombre de projets emballants sont en cours dans la réserve de parc national Pacific Rim, notamment l’aménagement d’une nouvelle piste polyvalente annoncée dans le budget de 2016 du gouvernement du Canada. Bien que ces travaux puissent causer des inconvénients aux visiteurs et parfois présenter un aspect peu esthétique, ils sont très importants, car ils permettront aux visiteurs de découvrir la réserve de parc national et d’en profiter pendant encore de nombreuses années à venir. Nous remercions les visiteurs et les résidents des collectivités locales de leur patience dans le cadre des travaux.

Projets à la réserve de parc national Pacific Rim :


Projet de mesures correctives pour la baie Grice et Mclean Point

Du 6 juin, la population n’aura plus d’accès à la route, au stationnement et à la rampe de mise à l’eau de la baie Grice pour la saison estivale pendant que les entrepreneurs enlèvent des matériaux contaminés et restaurent ces sites. Une autre rampe de mise à l’eau est accessible à Tofino : celle de la 4e Rue (des frais s’appliquent). Nous contacterons directement les résidents et les parties prenantes au sujet des dispositions à prendre pour l’accès aux services essentiels.

Créé en 2005, le Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) est un programme s’échelonnant sur 15 ans, financé à hauteur de 4,54 milliards de dollars par le gouvernement du Canada. Le programme a été reconduit pour une période supplémentaire de 15 ans (de 2020 à 2034) et doté pour les cinq premières années (phase IV, de 2020 à 2024) d’un financement de 1,16 milliard de dollars qui a été annoncé dans le budget de 2019. L’objectif du PASCF consiste à réduire les risques pour la santé humaine et l’environnement que présentent les sites contaminés fédéraux connus ainsi que les passifs financiers fédéraux, tout en accordant une plus grande attention aux sites hautement prioritaires.

Le projet à la Réserve de parc national Pacific Rim comprend l’enlèvement des anciens réservoirs souterrains de carburant et des matériaux contaminés à McLean Point et à la baie Grice, le resurfaçage du stationnement de la baie Grice et le remplacement d’une section de la rampe de mise à l’eau de la baie Grice.

Parcs Canada regrette tout inconvénient causé par ces travaux de restauration et vous remercie de votre patience et de votre aide. 


Le Centre d’accueil Kwisitis - Modernisation de l'infrastructure 

Le Centre d'accueil Kwisitis est un édifice fédéral du patrimoine reconnu et il est l'édifice emblématique et le principal centre d'accueil de la réserve du parc national.

En 2020, Parcs Canada a complété des travaux pour rénover l'extérieur de l'édifice, dont le cycle de vie achève, ainsi que pour effectuer les réparations nécessaires des locaux intérieurs qui ont subi des dommages causés par l'eau. Ces travaux permettront de voir à ce que l'édifice résiste mieux aux intempéries de la côte ouest et demeure un lieu d'émerveillement pour les visiteurs dans les années à venir.

En 2021, les travaux se poursuivent pour restaurer l'intérieur du bâtiment, le système d'extinction des incendies et la zone de restauration.

Quelles sont les répercussions pour les visiteurs?


Sentier de l’anse Schooner – Fermé pour améliorations

Le sentier de l’Anse-Schooner et le stationnement du secteur de la plage Long de la réserve de parc national Pacific Rim sont fermés jusqu’à nouvel ordre pour assurer la sécurité des visiteurs. L’équipe d’entretien des sentiers de Parcs Canada a examiné le secteur du sentier et a constaté que la promenade ainsi que plusieurs passerelles doivent faire l’objet d’importantes réparations après avoir subi des dommages considérables au cours des tempêtes hivernales de 2018 qui ont fait tomber plus d’une centaine d’arbres. Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec les Premières Nations des Tla-o-qui-aht sur l’avenir de cette région.

Consultez les avis de tempête, les avertissements et les fermetures à la réserve de parc national Pacific Rim avant votre visite.


Pour vous tenir au courant des travaux d’infrastructure dans la réserve de parc national Pacific Rim, suivez-nous sur Facebook ou Twitter, ou composez le 250 726-3500.

Date de modification :