Que savons-nous sur les fossiles des schistes argileux de Burgess?

Ils sont anciensIls datent de plus de cinq cents millions d’années et sont beaucoup plus vieux que les dinosaures!

Ils sont bien préservés Vous pouvez voir toutes sortes de détails très précis! Et non seulement des détails d’ossements comme la plupart des fossiles, mais vous pouvez aussi voir des globes oculaires, des intestins, des cerveaux et plus encore!

Ils sont nos cousins! Nous pouvons retracer nos origines à ces créatures océaniques d’une grande diversité.

Dans les montagnes des parcs nationaux Yoho et Kootenay, les gisements de schistes argileux de Burgess renferment les plus vieilles preuves de la présence d’organismes complexes sur Terre. Les fossiles qui y sont préservés dans leurs moindres détails nous dévoilent un écosystème marin complet qui existait bien avant les dinosaures. Les fossiles des schistes argileux de Burgess sont un pont entre les espèces des temps modernes et celles qui existaient il y a plus de 500 millions d’années. Ils revêtent une importance telle qu’ils ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les scientifiques font encore de nouvelles découvertes et trouvent de nouveaux animaux, qui changent notre compréhension des premières formes de vie et de leur évolution! Les gisements fossilifères de schistes argileux de Burgess font partie du site du patrimoine mondial des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes.

Parcs Canada protège ces trésors d’importance mondiale et offre des randonnées guidées jusqu’à trois gisements fossilifères de schistes argileux de Burgess, dans les parcs nationaux Yoho et Kootenay. 

Découvrez les fossiles des schistes argileux de Burgess!

Joignez-vous à Parcs Canada pour une aventure unique en son genre

Exposition virtuelle sur les schistes argileux de Burgess

Animated drawing of a Burgess Shale creature
Visitez l'exposition virtuelle

Explorez les schistes argileux de Burgess en ligne

L’exposition virtuelle sur les schistes argileux de Burgess explore l’histoire et la science entourant les schistes argileux de Burgess et comprend une vaste galerie de fossiles ainsi qu’un dessin animé qui vous fera visiter les mers du Cambrien qui occupaient autrefois ce qui constitue aujourd’hui le parc national Yoho et le parc national Kootenay. Créée par Parcs Canada et le Musée royal de l’Ontario, cette exposition virtuelle représente une excellente introduction aux fossiles des schistes argileux de Burgess.