Schistes argileux de Burgess

Parc national Yoho

Dans les parcs Yoho et Kootenay, les fossiles des schistes de Burgess sont les plus vieilles formes de vie complexes sur Terre. Préservés dans leurs moindres détails, ils nous révèlent un écosystème marin diversifié qui existait bien avant les dinosaures. Explorez en ligne ou réservez une randonnée.

Que savons-nous sur les fossiles des schistes argileux de Burgess?

Ils sont anciensIls datent de plus de cinq cents millions d’années et sont beaucoup plus vieux que les dinosaures!

Ils sont bien préservés Vous pouvez voir toutes sortes de détails très précis! Et non seulement des détails d’ossements comme la plupart des fossiles, mais vous pouvez aussi voir des globes oculaires, des intestins, des cerveaux et plus encore!

Ils sont nos cousins! Nous pouvons retracer nos origines à ces créatures océaniques d’une grande diversité.

Dans les montagnes des parcs nationaux Yoho et Kootenay, les gisements de schistes argileux de Burgess renferment les plus vieilles preuves de la présence d’organismes complexes sur Terre. Les fossiles qui y sont préservés dans leurs moindres détails nous dévoilent un écosystème marin complet qui existait bien avant les dinosaures. Les fossiles des schistes argileux de Burgess sont un pont entre les espèces des temps modernes et celles qui existaient il y a plus de 500 millions d’années. Ils revêtent une importance telle qu’ils ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les scientifiques font encore de nouvelles découvertes et trouvent de nouveaux animaux, qui changent notre compréhension des premières formes de vie et de leur évolution! Les gisements fossilifères de schistes argileux de Burgess font partie du site du patrimoine mondial des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes.

Parcs Canada protège ces trésors d’importance mondiale et offre des randonnées guidées jusqu’à trois gisements fossilifères de schistes argileux de Burgess, dans les parcs nationaux Yoho et Kootenay. 

Découvrez les fossiles des schistes argileux de Burgess!

Joignez-vous à Parcs Canada pour une aventure unique en son genre

Explorez les schistes argileux de Burgess en ligne

Animated drawing of a Burgess Shale creature

Visitez le site Web du ROM sur les schistes argileux de Burgess

Le site Web sur les schistes argileux de Burgess contient une foule de renseignements détaillés et d’images. La Galerie des fossiles présente des dessins numériques d’animaux, tandis que les animations numériques de l’Odyssée virtuelle de la mer donnent vie aux créatures des schistes argileux de Burgess. Vous découvrirez la science des fossiles, l’état des recherches actuelles ainsi que l’histoire des découvertes. Ce site Web a été créé conjointement par Parcs Canada et par le Musée royal de l’Ontario. 

Découvrez l'exposition en ligne sur les schistes argileux de Burgess

L’exposition présentée sur la plateforme Google Arts & Culture vous propose une initiation facile aux schistes argileux de Burgess. Elle explore l’histoire des gisements fossilifères des parcs nationaux Yoho et Kootenay et l’importance des fossiles qui y ont été découverts. Il s’agit d’un excellent point de départ pour tous ceux et celles qui envisagent de participer à une randonnée guidée ou qui cherchent une introduction rapide à l’univers des schistes argileux de Burgess.

Date de modification :