Il incombe au pêcheur de reconnaître les différentes espèces de poisson. En cas de doute sur l’espèce capturée, remettez votre prise à l’eau immédiatement. La limite de possession est de zéro pour de nombreuses espèces indigènes.

Legend

  • PNB : Parc national Banff
  • PNJ : Parc national Jasper
  • PNK : Parc national Kootenay
  • PNY : Parc national Yoho
  • PNLW : Parc national des Lacs-Waterton
  • PNMRG : Parc nationaux du Mont-Revelstoke et des Glacier

Taches noires, peau claire
Truite fardée 
© Karl Geist

Les truites fardées introduites ressemblent à la truite fardée versant de l’ouest, une espèce en péril. Pour assurer la protection de ce poisson, obéissez à notre règlement sur la pêche.


Truite arc-en-ciel 
© Karl Geist

Les truites arc-en-ciel introduites ressemblent de près à la truite arc-en-ciel de la rivière Athabasca, une espèce en péril. Pour assurer la protection de ce poisson, obéissez à notre règlement sur la pêche.


Saumon kokani non reproducteur 
© Karl Geist
Saumon kokani au cours de la période de frai
© Karl Geist
Truite brune
© Karl Geist
Ombre arctique
© Karl Geist
Description textuelle de poissons à taches noires dans les parcs nationaux des montagnes

Truite fardée : Taches concentrées dans la région de la queue. Coloration rouge sous la mâchoire inférieure. Nota : Peut aussi porter une bande rouge. Se fier à la coloration rouge sous la mâchoire pour identifier l’espèce. (PNB, PNJ, PNK, PNY, PNLW, PNMRG)

Truite arc-en-ciel : Taches noires de la tête à la queue. Peut aussi porter une bande rouge sur les côtés. Nota : Se fier à l’absence de coloration rouge sous la mâchoire pour identifier l’espèce. (PNB, PNJ, PNK, PNY, PNLW, PNMRG)

Saumon kokani non reproducteur : Flancs argenté vif, dos allant du gris foncé au bleu. Aucune tache noire distinctive sur les flancs. La nageoire anale a une longue base, et le bord arrière décrit un angle.

Saumon kokani, au cours de la période de frai : Aucune tache noire sur les côtés. Femelles et mâles – corps rouge et tête verte ou noire pendant le frai d’automne. Corps de couleur argentée pendant le reste de l’année. (PNK)

Truite brune : Queue coupe carrée. Grosses taches sur la tête. Taches noires avec de grandes auréoles. (PNB, PNLW)

Ombre arctique : Nageoire dorsale très grande et colorée. Taches noires en forme de losange sur les côtés. Grosses écailles. (PNLW)

Aucune tache noire sur le corps
Omble à tête plate
© Karl Geist

L’omble à tête plate est une espèce en péril. Pour assurer la protection de ce poisson, obéissez à notre règlement sur la pêche. La limite de possession est de zéro dans tous les parcs.


Omble de fontaine
© Karl Geist
Touladi
© Karl Geist
Description textuelle de truites sans tache noire dans les parcs nationaux des montagnes

Omble à tête plate : Queue légèrement fourchue. Aucune tache noire. Taches jaune pâle sur le dos. Taches rouges ou orange sur les flancs. Bordure blanche à l’avant des nageoires inférieures. Aucune bande noire. (PNB, PNJ, PNK, PNY, PNLW, PNMRG)

Omble de fontaine : Queue presque carrée. Marbrure vermiforme sur le dos et la nageoire dorsale. Taches rouges auréolées de bleu. Bordure avant blanche et bande noire. (PNB, PNJ, PNK, PNY, PNLW, PNMRG)

Touladi : Queue très fourchue. Marques vermiformes. Bordure blanche souvent présente sur les nageoires. Taches blanches irrégulières aucun rouge ou orange. (PNB, PNJ, PNK, PNY, PNLW)

Autres
Grand brochet
© Karl Geist
Ménomini de montagnes
© Karl Geist
Grand corégone
© Karl Geist
Description textuelle du grand brochet, du ménomini de montagnes et du grand corégone

Grand brochet : Nageoire dorsale près de la queue. Grosses taches irrégulières en rangées. Mâchoire semblable à celle du canard. (PNJ, PNLW)

Ménomini de montagnes : Queue très fourchue. Grosses écailles. Petite bouche sous un museau pointu. (PNB, PNJ, PNK, PNY, PNLW, PNMRG)

Grand corégone : Queue très fourchue. Petite bouche sous un museau arrondi. (PNB, PNJ, PNLW)

Signalez les activités suspectes, les braconniers, les pollueurs et les espèces envahissantes : 1-888-3367