La fermeture de secteur instaurée au col Abbot a été levée. Les alpinistes qui obtiennent des permis pour bivouaquer en route vers le mont Lefroy ou le mont Victoria doivent être prêts à rapporter tous leurs déchets et leurs matières fécales conformément aux principes Sans trace, car la toilette extérieure a été enlevée en même temps que le refuge.

Construit en 1922 par des guides suisses à partir de pierres extraites des montagnes environnantes, le refuge du Col-Abbot, aujourd’hui classé lieu historique national, est administré par Parcs Canada et était exploité par le Club alpin du Canada.

Le refuge a été fermé au public en 2018 en raison de l’érosion de la pente sur laquelle il a été construit. Malgré d’importants travaux de stabilisation, la pente a continué de s’éroder et, en 2021, a commencé à menacer les fondations du bâtiment.

Le 30 juin 2022, Parcs Canada a terminé l’enlèvement substantiel du refuge du Col-Abbot. L’ordonnance de fermeture de secteur qui s’appliquait au col Abbot a été levée. Pour en savoir davantage, rendez-vous à la page sur le lieu historique national du Refuge-du-Col-Abbot.

En vedette

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Famille au lac Emerald
    Parc national Yoho

    À l'ombre du sentier de la ligne de partage des eaux, explorez les murs de roche imposants, les chutes spectaculaires et les pics majestueux de Yoho où se trouvent les secrets d'une vie ancienne, la puissance de la glace et de l’eau, sans compter des plantes et des animaux divers.

  • Parc national Banff

    Créé en 1885, Banff est le premier parc national du Canada et fait partie du premier réseau officiel de parcs nationaux au monde. Avec ses pics imposants, ses lacs bleu-azur et sa faune abondante, ce parc des Rocheuses attire des millions de visiteurs chaque année.