Les nouvelles expositions du centre d’accueil proposent des expériences interactives dans le confort de ce bâtiment historique qu’on connaît bien. Établies sur le thème de la maison, les expositions permettent aux visiteurs de se rapprocher d’une faune sauvage magnifique et de découvrir des projets écologiques fascinants, une histoire autochtone inspirante et la puissante culture traditionnelle anichinabée.

Les nouveaux panneaux vous souhaitent la bienvenue dans le parc, vous font découvrir les saisons, vous renseignent sur les espèces en péril et vous racontent les histoires des Anichinabés. Amusez-vous avec les écrans numériques et le casse-tête de bison interactif !

Faune du parc
Photo : Meg Kanyo
Projets écologiques
Photo : Meg Kanyo
Culture Anichinabée
Photo : Ingrid Gatin

Le mont Riding : le sentiment d’être chez soi.

C’est là que la vie a élu domicile : les terres balayées par le vent, les forêts profondes et silencieuses, les meutes de loups furtives, les orchidées et les lys, les lacs et les terres humides — ils chantent tous un hymne à la vie.

C’est à cet endroit que vivent les Anichinabés, qu’ils élèvent leur famille, prennent soin de la terre, chassent et pêchent depuis des générations, et qui, bien qu’ils y aient été mal accueillis dans le passé, font partie intégrante de la vie du parc.

Le mont Riding, c’est le centre de vie de ses résidents et voisins, qui sont les gardiens du parc et des terres environnantes.

Le mont Riding est un environnement sauvage et protégé dont les systèmes vivants sont remarquables en raison de leur résilience et de leur productivité. C’est une terre d’escarpements accidentés et de douces collines; de sentiers d’arrière-pays isolés et de terrains de camping; de tranquilles ciels étoilés et d’aurores boréales dansantes; de fraîches matinées d’automne et de couchers de soleil d’été éclatants; de gelées blanches scintillantes et de sentiers de ski populaires.

La région abrite aussi le lotissement urbain de Wasagaming, un carrefour d’architecture patrimoniale et de traditions familiales, où l’on passe ses journées à nager, à se promener et à profiter du soleil au lac Clear; un lieu de détente estivale sous le soleil, de crèmes glacées et de barbecues entre amis et en famille.