DÉBUT DU PROGRAMME DE RÉDUCTION DE LA POPULATION D’ORIGNAUX DANS LE PARC NATIONAL DU GROS-MORNE

Émis le : 27 septembre 2022

Date de levée : 31 janvier 2023

DÉBUT DU PROGRAMME DE GESTION DE LA POPULATION D’ORIGNAUX DANS LE PARC NATIONAL DU GROS-MORNE ROCKY HARBOUR (T.-N.-L.)

le 21 septembre 2022 – Le programme de gestion de la population d'orignaux dans le parc national du Gros-Morne débute le 24 septembre 2022 et se terminera le 29 janvier 2023. Trois zones de chasse différentes ont été établies dans les limites du parc avec des dates d'ouverture différentes pour chaque zone, et une quatrième zone est fermée à la chasse.

  • Zone 1 : du 24 septembre 2022 au 29 janvier 2023. Comprend les zones situées à plus de deux kilomètres des routes 430 et 431, à l'exclusion de tout secteur de zone 2 (arrière de l'étang Trout River), de zone 3 et de zone 4. Veuillez noter que la date d'ouverture est de deux semaines plus tard que les zones de gestion de l’orignal (Moose Management Areas) provinciales adjacentes.
  • Zone 2 : du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023. Comprend la zone située à l'arrière de l'étang Trout River, les zones situées à moins de deux kilomètres des routes 430 et 431, à l'exclusion de tout secteur de zone 3 et de zone 4.
  • Zone 3 : du 12 novembre 2022 au 29 janvier 2023. Zones adjacentes aux principales installations et sentiers du parc.
  • Zone 4 : fermée à la chasse.

Les dates d’ouverture et l’emplacement de chaque zone sont affichés aux points de départ des sentiers, disponibles sur le site Web du parc et inclus dans les trousses envoyées à chaque chasseur. Veuillez noter que la zone située à moins de 1 km du pont Western Brook sera fermée à la chasse cette saison en raison de travaux de construction. La chasse est interdite dans un rayon de 1 km de toute construction. Les zones de construction et les zones de travail dans le parc peuvent changer tous les jours, alors soyez toujours attentif aux fermetures autour des autres sites de construction. Veuillez porter une attention particulière aux panneaux de signalisation et composez le 709-458-2417 ou visitez notre site Web pour obtenir des renseignements à jour.

Le programme de gestion de l’orignal du parc national du Gros-Morne a débuté en 2011 dans le cadre d’une initiative plus vaste visant à améliorer la santé des forêts, qui était considérablement touchée par le broutage excessif. La population d’orignaux du parc est gérée en collaboration avec la Division de la faune du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador au moyen du système provincial de délivrance de permis de chasse au gros gibier.

La sécurité des visiteurs est une priorité pour Parcs Canada. La période de chasse à l'orignal aura une incidence sur l’accessibilité de certains sentiers de randonnée dans divers secteurs du parc. Les visiteurs devront porter une attention particulière aux panneaux indiquant les secteurs ouverts à la chasse. Ceux et celles qui comptent visiter le parc national du Gros-Morne à l’automne et à l’hiver sont encouragés à examiner les cartes et à prendre note des conseils de sécurité publiés sur le site Web.

Avant leur visite, les visiteurs peuvent également communiquer avec les employés du parc national du Gros-Morne au 709-458-2417 pour obtenir de l’information sur les sentiers et les installations.

Renseignements

Ellen Gormley

Agente, relations publiques et communications (par intérim)

Unité de gestion de l’Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador

Parcs Canada

709-458-8627

ellen.gormley@pc.gc.ca