Randonnée

Le parc national de la Pointe-Pelée recèle des dangers naturels, mais il est possible de réduire à un minimum les risques de blessures en prenant des précautions raisonnables à compléter. Veuillez visiter le site Adventure Smart pour de plus amples détails sur la planification des voyages et la sécurité en randonnée.

Bicyclettes

Les bicyclettes sont limitées à la piste cyclable et piétonnière du Centenaire et les chemins et parcs de stationnement du parc. Pour votre sécurité, demeurez sur les sentiers afin d’éviter les tiques et l’herbe à poux. Veuillez visiter le site Adventure Smart pour de plus amples détails sur la planification du voyage et la sécurité en bicyclettes.

Baignade

Il n’y a aucun sauveteur en fonction aux plages du parc. Ne nagez jamais seul et abordez le lac Érié avec prudence. Le lac peut devenir turbulent très rapidement. La Pointe située à l’extrême sud du parc est une destination populaire pour les visiteurs. La baignade et le pataugeage sont INTERDITS dans ce secteur. Veuillez respecter les panneaux placés. Il y a des courants dans ce secteur qui posent un danger et qui sont extrêmement dangereux. Veuillez visiter le site Adventure Smart pour de plus amples détails sur la planification des voyages et la sécurité de l’eau.

Canot et kayak

Portez votre gilet de sauvetage en tout temps : Les bateaux doivent comporter une veste de sauvetage par personne, une ligne d’attrape flottante, des pagaies ou des rames de rechange, une ancre attachée à 15m (40pi) de câble, une écope et un sifflet. Si vous chavirez : Restez avec votre bateau chaviré et dirigez-vous vers la rive. Faites trois longs coups de sifflet pour attirer l’attention si vous avez besoin d’aide. Veuillez visiter le site Adventure Smart pour de plus amples détails sur la planification des voyages et la sécurité de l’eau.

Les tiques et la maladie de Lyme

Demeurer sur les sentiers pour éviter le contact avec les tiques. La tique à pattes noires s’est fermement établie à la Pointe-Pelée. Cette créature, qui s’est propagée à des régions dans toute l’Amérique du Nord, peut transporter une bactérie qui cause la maladie de Lyme.  La maladie de Lyme est grave, mais il est facile de la prévenir et de la traiter si elle est détectée à un stade précoce.

Pour en savoir davantage sur la maladie de Lyme, sur les tiques à pattes noires et sur les précautions à prendre pour vous protéger des piqûres en plein air, consultez les sites Web suivant :

Nourrir les animaux

Il est absolument interdit de nourrir un animal du parc quel qu'il soit. Évitez ainsi d'être mordu et réduisez au minimum les effets de votre présence sur l'équilibre écologique du parc.

Le parc national Terra-Nova se trouve à 250 km au nord-ouest de St. John’s, à Terre-Neuve, et à 60 km au sud-est de Gander. On y accède facilement en voiture puisque la Transcanadienne traverse le parc.

Les activités organisées et les emplacements de camping avec services ne sont disponibles que de la mi-mai à la mi-octobre. Certains sentiers sont fermés entre octobre et janvier. La réservation pour le camping avec services en été est recommandée.

Comment s’y rendre

Nous sommes heureux de vous accueillir au parc national du Canada Terra-Nova. Situé dans l'est de l'île de Terre-Neuve, le parc se trouve à environ 200 km à l'ouest de St. John's et à 60 km à l'est de Gander. Pour visiter l'île, vous devrez prendre l'avion ou le traversier; vous pouvez alors vous rendre au parc en véhicule motorisé, en autocar de tourisme ou en bateau de plaisance.

Pour en savoir plus

Heures d'ouverture

21 mai au 10 octobre, 2021
Voir plus de détails

Tarifs

Entrée gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins.

Les autres frais s’appliquent
Tarification complète

 

Installations et services

Accessible Facilities Installations accessibles
Stationnement d’autocars Stationnement pour autocars
Lookout Belvédère
Picnic Shelter Abri de pique-nique
Location de kayaks Location d'équipement
Aire WiFi Accès sans fil à l'internet
Beaches Plages
Gift Shop Boutique de souvenirs
Parking Stationnement
Terrain de jeux Modules de jeux
Café-restaurant Restaurant ou café
Borne de recharge pour véhicules électriques Borne de recharge électrique
Information Renseignements
Aire de pique-nique Aire de pique-nique
Location de canots Location d'équipement
Restrooms Toilettes

Faits en bref

  • Premier parc national de Terre-Neuve-et-Labrador, Terra-Nova protège une variété d'habitats depuis les boisés et les tourbières jusqu'aux côtes accidentées et aux promontoires de granite, et ce, depuis 1957. 
  • Remarquable par l'abondance de ses poissons et de ses mammifères marins, la région de Terra Nova a attiré les peuples préhistoriques et les pionniers européens depuis au moins 5 000 ans.
  • Le parc national Terra-Nova présente plus de 200 km de côte, et, dans la mesure où vous vous trouvez à l'intérieur du parc, vous n'êtes jamais à plus de 5 km de l'océan.