Chaque année, des milliers de visiteurs profitent des lacs et des rivières du parc national Wood Buffalo. Que ce soit le canotage, la planche à pagaie ou la pêche, il y a une foule de façons de passer votre journée au lac. Profitez pleinement de votre aventure aquatique en vous munissant de l’équipement de sécurité essentiel exigé par Transports Canada, dont un vêtement de flottaison individuel approuvé.

  • Canotage
  • Motonautisme
  • Sécurité des baigneurs

La sécurité, c’est l’affaire de tous. Suivez les étapes ci-dessous pour que chaque aventure sur l’eau se déroule en toute sécurité :

1. Remplissez une liste de vérification avant le départ et suivez un cours sur la sécurité nautique pour apprendre comment éviter les dangers possibles et manœuvrer une embarcation de plaisance en toute sécurité.

2. Remettez un plan de route à un adulte de confiance et familiarisez-vous avec votre équipement pour éviter qu’un problème mineur ne devienne une situation de vie ou de mort.

3. Apportez un appareil de communication fiable comme une radio ou un dispositif SPOT ou InReach.

4. Assurez-vous que l’embarcation respecte le Règlement sur les petits bâtiments de Transports Canada. Le défaut de se conformer au Règlement peut entraîner des pénalités ou l’obligation de retirer votre embarcation du plan d’eau tant que les exigences ne sont pas satisfaites.

5. Immatriculez votre bâtiment. Le numéro d’immatriculation soit bien visible. Veillez à ce que seules les personnes titulaires d’un permis en règle pilotent l’embarcation. Manœuvrez l’embarcation de façon sécuritaire et dans le respect des lois.

6. Restez près du rivage; sachez que vous utilisez une embarcation de plaisance à vos propres risques étant donné que les eaux de Wood Buffalo ne sont pas patrouillées régulièrement.

7. Soyez prêt à affronter des vents forts et de grosses vagues sur les lacs, car les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. Vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir.

8. Soyez autosuffisant et préparez-vous à procéder à votre propre sauvetage si votre embarcation, canot ou kayak devait chavirer, car il se pourrait que les secours tardent à arriver.

Pour en savoir plus, visitez la page Web de Transports Canada sur les embarcations de plaisance.

Il n’y a pas de réseau cellulaire dans la plupart des secteurs du parc, et il n’est pas fiable dans les secteurs où il existe. Il est important que vous et vos compagnons soyez prêts à toute urgence ou tout retard pouvant survenir.

Canotage

Une journée de kayak sur le lac Pine ou une aventure en canot sur la rivière de la Paix peut être un fait saillant de vos vacances. Planifiez pour profiter le plus possible de votre aventure de canotage. Le fait d’apporter les articles de sécurité essentiels, de respecter vos capacités et vos limites, de remettre un plan de voyage à un ami et de vous familiariser avec votre équipement vous aidera à empêcher qu’un problème mineur ne se transforme pas en situation de vie ou de mort.

N’oubliez pas : portez toujours un vêtement de flottaison individuel approuvé et soyez prudent sur l’eau. Même durant les mois d’été, la température de l’eau de nombreux lacs et rivières peut mener rapidement à l’hypothermie. Planifiez votre trajet près de la rive pour réduire le temps passé dans l’eau si vous chavirez. Portez attention aux changements du vent et des conditions météorologiques. Vous pouvez obtenir des renseignements sur la sécurité en canot ou en kayak au centre d’accueil ou sur le site AdventureSmart.

Motonautisme

Les bateaux à moteur sont autorisés sur le lac Pine (exception faite du bassin sud) et sur la rivière des Esclaves, la rivière Athabasca et la rivière de la Paix dans le parc national Wood Buffalo. Il est important de prévoir l’imprévu et de ne jamais oublier que vous êtes en région vraiment sauvage. Savoir comment fonctionne votre équipement, rester à l’affût des pagayeurs et de la faune et avoir l’équipement de sécurité adéquat vous permettent de profiter de votre excursion sur l’eau.

Portez toujours un vêtement de flottaison individuel approuvé et soyez prudent sur l’eau. Assurez-vous que votre embarcation a l’équipement de sécurité requis à bord et que vous vous êtes familiarisé avec son fonctionnement. Pilotez votre embarcation motorisée en respectant les lois sur les embarcations de plaisance de Transports Canada. Comme pour les autres véhicules motorisés, il est illégal de consommer de l’alcool dans une embarcation motorisée ou d’en conduire une avec des facultés affaiblies.

Il n’y a pas de réseau cellulaire dans la plupart des secteurs du parc, et il n’est pas fiable dans les secteurs où il existe. Il est important que vous et vos compagnons soyez prêts à toute urgence ou tout retard pouvant survenir.

Le fait d’apporter les articles de sécurité essentiels et de remettre un plan de voyage à un ami peut aussi assurer votre sécurité sur l’eau. Pour en savoir plus au sujet de la sécurité sur l’eau, parlez à un employé de Parcs Canada ou visitez le site AdventureSmart.

Sécurité des baigneurs

La température de l’eau convient habituellement à la baignade entre la fin juin et le début septembre. N’oubliez pas que les plages ne sont pas surveillées et que vous vous baignez à vos propres risques. Pour sauver une vie, il n’est pas toujours suffisant de savoir nager et d’avoir un vêtement de flottaison approuvé. Les noyades sont souvent associées à des facteurs indépendants des compétences en natation. La sensibilisation à la sécurité nautique, notamment la façon de se préparer à une urgence ou savoir quoi faire en cas d’urgence, contribue à prévenir une situation d’urgence dans l’eau ou sur l’eau.

Les enfants et les mauvais nageurs doivent faire l’objet d’une surveillance constante dans l’eau et à proximité de l’eau. Même une personne qui sait nager peut se noyer. Lorsque vous vous baignez, soyez conscient de ce qui suit :

  • Les enfants et les mauvais nageurs doivent être à portée de main d’un adulte
  • Les lacs et les étangs peuvent être peu profonds près du rivage, puis devenir soudainement très profonds
  • Il faut porter des chaussettes ou des sandales aquatiques pour se protéger les pieds en raison de la présence possible de dangers dans l’eau
  • Attention aux herbes et mauvaises herbes dans lesquelles peuvent s’emmêler une jambe ou un bras
  • Contrairement à une piscine où l’eau est calme, la plage peut présenter des dangers comme des vents forts, de grosses vagues et des roches acérées
  • N’allez pas dans l’eau quand il y a des éclairs
  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité des enfants dans l’eau et à proximité de l’eau, consultez le site de la Croix-Rouge canadienne