Le parc national Wood Buffalo, d’une superficie de plus de 44 000 kilomètres carrés composés de forêt boréale mixte, de prés de fétuque, de zones humides et de lacs à découvrir, offre aux visiteurs une véritable expérience de la nature sauvage. L’exploration des endroits sauvages du parc peut être à la fois difficile et enrichissante. Vivez une excursion sécuritaire et inoubliable dans l’arrière-pays. N’oubliez pas d’emporter les articles essentiels avec vous, de remettre un itinéraire à un ami ou un parent et de bien connaître votre équipement.

  • Randonnée
  • Canotage
  • Camping dans l’arrière-pays
  • Motonautisme
  • Ski et raquette

Urgences

En cas d’urgence, attendez-vous à ce que les délais d’intervention des moyens de recherche et de sauvetage soient longs à cause des conditions météorologiques de problème de disponibilité des aéronefs et des sauveteurs.

Parcs Canada (service 24 heures sur 24 en cas d’urgence)
1-780-852-3100

Le réseau de téléphone cellulaire est inexistant ou peu fiable dans la plupart des secteurs du parc. Assurez-vous d’emporter un appareil de communication satellite avec vous dans l’arrière-pays.

Randonnée

Que vous partiez pour une heure ou pour plusieurs jours, une randonnée ou une excursion pédestre peut être une excellente façon de voir du nouveau pays ou revisiter vos régions préférées. Bien que nous ne prévoyions jamais que les choses vont mal tourner, il est important d’être prêt pour les inconvénients qui surviennent parfois. Le fait d’avoir les articles essentiels dans votre sac, de remettre un plan de voyage à un ami, de vérifier les prévisions météorologiques et de s’assurer que votre équipement est en bon état avant de partir peut aider à empêcher qu’un problème mineur se transforme en urgence. Les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu, et il est donc important d’être prêt à toute urgence ou tout retard qui peut survenir.

Pour en apprendre plus au sujet de la sécurité dans l’arrière-pays, parlez à un membre du personnel de Parcs Canada ou visitez le site AdventureSmart.

Camping dans l’arrière-pays

Le camping dans l’arrière-pays est disponible partout dans le parc national Wood Buffalo. Il y a des emplacements de camping sauvage au poste Sweetgrass et au lac Rainbow. Si vous faites une randonnée au lac Rainbow, n’oubliez pas que ce sentier traverse des zones marécageuses, ce qui rend la marche difficile. Renseignez-vous au sujet de l’état récent du sentier au centre d’accueil avant de partir. Il n’y a pas d’approvisionnement en eau potable à cet endroit. Soyez prêt à purifier votre propre eau ou apporter un approvisionnement en eau. Pour votre sécurité et la sécurité des autres, faites tous vos feux de camp dans les foyers désignés (lorsque disponibles) et vérifiez les conditions locales pour les feux LINK avant de partir.

Pourquoi y a-t-il de l’eau salée à Wood Buffalo?

L’eau d’un grand nombre des ruisseaux, des marais et des lacs de Wood Buffalo a une plus grande teneur en sel. Les noms comme la rivière Salt, ou le ruisseau Brine (saumure) en témoignent! Pendant des centaines d’années, les Autochtones et les missionnaires récoltaient et utilisaient le sel qui est facilement accessible et unique dans l’écosystème de la forêt boréale. Pour en savoir plus, passez au centre d’accueil de Fort Smith et envisagez de faire une randonnée l’été avec un interprète du parc.

Pour rester en sécurité et protéger la nature sauvage, déplacez-vous en gardant à l’esprit les deux objectifs suivants : limiter votre impact en évitant les rencontres et gérer vos provisions, les odeurs de nourriture et vos déchets. Suivez ces principes pour réduire la possibilité de rencontre négative avec un ours ou d’autres animaux quand vous campez dans l’arrière-pays :

  • Campez dans des aires désignées là où elles existent.
  • Si vous pratiquez le camping sauvage, cuisinez, mangez et rangez votre nourriture à au moins 50 m de votre tente, dans la direction du vent. Choisissez un endroit où la visibilité est bonne, pour éviter que des bêtes ne s’approchent sans être vues. Évitez de camper, de faire la cuisine ou de manger près d’un cours d’eau, de broussailles épaisses, de pistes d’animaux ou de parcelles de baies.
  • Éliminez les odeurs sur votre personne et dans votre campement. Faites en sorte que les sacs de couchage, les tentes et les vêtements portés au coucher soient exempts de boissons, de nourriture ou d’odeurs de nourriture.
  • Laissez vos produits parfumés à la maison. Rangez vos articles de toilette et vos effets personnels avec vos provisions.
  • Rangez vos provisions, la nourriture pour les animaux de compagnie et vos déchets loin de votre tente. Si vous faites du camping sauvage, suspendez-les entre deux arbres à au moins 4 m du sol et à 1,3 m des troncs et des branches les plus proches ou servez-vous de contenants à l’épreuve des ours.
  • Lavez et rangez votre vaisselle et vos ustensiles immédiatement après leur utilisation. Faites égoutter l’eau de vaisselle dans une passoire et ajoutez les particules de nourriture à vos déchets. Jetez l’eau de vaisselle dans les aires désignées ou à au moins 50 m de l’endroit où vous dormez.
  • Rapportez vos déchets. Ne brûlez pas vos déchets, ne les enfouissez pas et ne le déposez pas dans les fosses des latrines.

Assurer un emplacement de camping propre

Parmi les autres façons d’améliorer votre sécurité dans l’arrière-pays, il y a la remise d’un plan de voyage à un ami et les articles essentiels qu’il vous faut apporter. Pour plus d’information sur les déplacements dans l’arrière-pays, visitez le site AdventureSmart.

Le fait de transporter des articles essentiels et de remettre un plan de voyage à un ami peut améliorer votre sécurité sur l’eau. Pour en savoir plus au sujet de la sécurité sur l’eau, parlez à un employé de Parcs Canada ou visitez le site AdventureSmart.

Camping dans l’arrière-pays

Ski et raquette

Tous les sentiers de l’arrière-pays à Wood Buffalo ne sont pas régulièrement entretenus en hiver. Moins de visiteurs utilisent les sentiers de l’arrière-pays en hiver. Par conséquent, ces sentiers peuvent ne pas être clairement visibles sous la neige. Faites attention et gardez l’œil ouvert pour repérer les sections glacées, la neige profonde et les arbres tombés.

Planifiez vos trajets soigneusement et remettez un plan de voyage à un ami avant de partir. Planifiez aussi en fonction de la météo et surveillez les changements dans les conditions météorologiques. Si vous avez besoin d’une mise à jour, téléphonez au centre d’accueil du parc national Wood Buffalo au 867-872-7960.

Pour obtenir des conseils sur la préparation à une aventure hivernale, visitez le site AdventureSmart.