Les Amis de Pointe-Pelée et le parc national de la Pointe-Pelée vous invitent à célébrer la migration printanière lors du Festival de la plume 2022, du 30 avril au 23 mai. Nous sommes heureux de vous accueillir à nouveau!

Le Festival de la plume 2022 met en lumière les merveilles du marais avec des programmes spéciaux et notre oiseau de l’année, le héron vert.

  • Découvrez le projet de restauration des marais et ses avantages pour les oiseaux.
  • Relevez le Défi des 100 espèces et gagnez l’épinglette du petit blongios en édition limitée.

Randonnées ornithologiques

Deux personnes observant les oiseaux, toutes deux tenant des jumelles.
  • Participez à une randonnée inoubliable de deux heures en compagnie de nos guides chevronnés.
  • Les randonnées du matin débutent au centre d’accueil et sont axées sur les oiseaux chanteurs.
  • Trouver des oiseaux chanteurs migrateurs plus tard dans la journée ! Les randonnées de l’après-midi, dans le secteur nord, débutent au stationnement de la plage Northwest.
  • Les randonnées du crépuscule ont lieu au sentier DeLaurier où vous pourriez avoir la chance d’observer la parade nuptiale de la bécasse d’Amérique.

Coût: 35,00 $ par personne, 12 personnes par randonnée

Une préinscription est obligatoire pour toutes les randonnées. Visitez www.festivaldelaplume.ca, appeler le 519.326.6173 ou le 1.888.707.3533. Les places sont limitées.

Pleins feux sur…

À midi, rejoignez-nous dans le théâtre du centre d’accueil, où nos experts mettront en lumière des sujets spéciaux chaque jour. Les séances porteront sur divers sujets, des bases de l’ornithologie à l’identification des chants d’oiseaux, en passant par les travaux de restauration dans le parc.

Consultez le calendrier pour connaître le thème du jour de votre visite.

Déjeuner des ornithologues

Le 30 avril au 23 mai, tous les jours 7 h à 12 h à la côté sud du Centre d’accueil

Les bénévoles membres des Friends of Point Pelee se lèvent à l’aube pour offrir quotidiennement des services alimentaires aux visiteurs qui affluent pour se reposer et se restaurer au centre d’accueil, tout au long du Festival de la plume. Les recettes vont à l’association Friends of Point Pelee et au parc national.

Le menu de style continental du déjeuner est composé de boissons chaudes et froides et des biscuits et des beignes faits maison sont préparés et livrés tous les matins !
*Veuillez noter que le dîner ne sera pas servi cette année.

Défi de 100 espèces

Petit blongios
Un Petit blongios

Pouvez-vous trouver 100 espèces pendant votre visite à Pointe-Pelée? Vous pourrez vous mériter une épinglette exclusive de 100 espèces représentant le Petit blongios.

Les règles sont simples : comptez le nombre d'espèces d'oiseaux que vous apercevez pendant votre visite. Les oiseaux observés doivent se trouver à l'intérieur des limites de la zone d'observation d'oiseaux de la Pointe-Pelée. Vous pouvez identifier les oiseaux d'après leur aspect ou leur cri. Tous les participants et participantes doivent respecter le Code de déontologie en matière d'observation des oiseaux.

Grippe aviaire (H5N1) 2022

Cette année, le Canada a connu des foyers d’une souche hautement infectieuse de la grippe aviaire, un virus naturel qui touche les oiseaux sauvages et domestiques. Un cas de ce virus a été confirmé dans le parc national de la Pointe-Pelée. Bien qu’il soit toujours possible de visiter le parc en toute sécurité, Parcs Canada demande aux visiteurs de prendre les précautions suivantes :


Pour visiter le parc national de la Pointe-Pelée

  • Ne vous approchez jamais des animaux sauvages dans le parc, y compris les oiseaux malades, blessés ou morts, et ne les manipulez pas.
  • Ne laissez jamais votre animal s’approcher des animaux sauvages, y compris les oiseaux malades, blessés ou morts.
  • Si vous voyez des animaux sauvages malades, blessés ou morts dans le parc national de la Pointe-Pelée, composez le 1-877-852-3100 ou informez-en un membre du personnel.
  • Ne nourrissez jamais les oiseaux sauvages avec votre main et n’essayez pas de les attirer avec de la nourriture ou des graines.
  • Nettoyez tous vos vêtements et toutes vos chaussures avant de venir au parc.
  • Nettoyez/désinfectez vos chaussures avant de quitter le parc, en particulier si vous élevez des volailles ou si vous avez des oiseaux de compagnie à la maison.

À la maison ou à l’extérieur du parc

  • Nettoyez régulièrement les nichoirs, les mangeoires et les bains d’oiseaux d’intérieur et d’extérieur à l’aide d’une solution faible d’eau de Javel domestique (10 % d’hypochlorite de sodium), et assurez-vous qu’ils sont bien rincés et séchés avant d’être réutilisés.
  • Retirez les mangeoires à oiseaux des zones ouvertes aux volailles et autres animaux domestiques.
  • Limitez les déplacements dans les exploitations agricoles qui hébergent des volailles (poulets, dindes, canards, etc.).
  • Si vous rencontrez un oiseau sauvage malade ou mort à l’extérieur du parc, communiquez avec le Réseau canadien pour la santé de la faune au 1-866-673-4781 ou signalez-le en ligne à l’adresse cwhc.wildlifesubmissions.org.

Des maladies telles que la grippe aviaire sont naturellement présentes dans les populations d’animaux sauvages et les épidémies passées ont fini par décliner à mesure que les populations d’oiseaux sauvages développaient une immunité. Parcs Canada continuera de prendre toutes les précautions sanitaires et de collaborer avec Environnement et Changement climatique Canada ainsi que l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour surveiller la situation.