Sentiers de randonnée

Les sentiers du parc mesurent 1,5 m de largeur. Ils sont couverts de gravier ou de trottoirs en bois, et sont praticables avec poussette ou en fauteuil roulant.

Cliquez ici pour consulter les cartes des sentiers du parc.

Promenade du Marais – 1 km (boucle), env. 45 minutes
Voyez l’habitat le plus diversifié du parc et plongez vous dans un monde de quenouilles, de tortues et de nénuphars.
Notez que la tour n'est pas accessible.
Propriété et sentier DeLaurier – 1.2 km (boucle), env. 50 minutes

Découvrez 10 000 ans de l’histoire humaine dynamique de la Pointe-Pelée, des premiers peuples jusqu’aux « homesteaders », fermiers, pêcheurs et propriétaires de chalets.

Sentier du Chêne-à-Chinquapin– 4 km (boucle), env. 2 heures

Accès à partir du stationnement du Centre d’accueil ou de l’aire de pique-nique White Pine. Du sentier, vous pourrez voir une forêt xérophile mixte comportant entre autres des chênes-à-chinquapin, une espèce méridionale qui pousse au sud jusque dans les forêts d’altitude du Mexique.

Sentier Shuster – 0,5 km, env. 15 minutes

Départ au nord-est du stationnement du centre d’accueil et continue tout droit jusqu’à la plage East Barrier, où la sérénité du paysage vous revigorera. Rappelez-vous qu’il n’y a pas d’installations pour les visiteurs.

Sentier Bois-des-Tilden – 1 km (boucle), env. 45 minutes

Départ au nord-est du stationnement du centre d’accueil. Vous marcherez dans une forêt marécageuse mature et une savane. Au printemps, grâce aux promenades, vous aurez les pieds au sec pour admirer les fleurs sauvages printanières comme la tille et la claytonie.

Sentier Sylvestre – 2,75 km (boucle), env. 1 heure

Départ derrière le centre d’accueil. Faites une balade dans l’habitat forestier le plus vieux du parc. Un guide est disponible au centre d'accueil pendant les heures d'ouverture.

Sentier de la Pointe – 1 km (boucle), env. 20-40 minutes

D’avril à octobre, la navette qui part du centre d’accueil vous déposera à l’exposition extérieure de la Pointe. Rendez-vous au point le plus méridionale de la partie terrestre du Canada.
Notez que la navette est accessible aux fauteuils roulants et marchettes.

Sentiers non aménagé

Les plus audacieux pourront parcourir nos divers sentiers, étroits et non aménagés avec des tronçons inégaux et humides.

Cliquez ici pour consulter les cartes des sentiers du parc.

Sentier non aménagé de la parcelle d’oponces
Ce sentier est accessible à partir du sentier Chinquapin Oak. Vous y verrez un des plus grands peupliers deltoïdes, la savane restaurée et des oponces de l’Est.
Sentier non aménagé du gainier rouge
Empruntez ce sentier situé au cœur du sentier Sylvestre vers la fin de mai, pour voir les belles fleurs du gainier rouge, qui lui a donné son nom.
Sentier non aménagé du champ des bruants

Ce sentier est un lieu idéal pour l’observation des bruants pendant la migration. Autre attrait de ce sentier : la savane restaurée renferme de nombreuses plantes à nectar qui attirent les papillons.

Sentier non aménagé Plage West

Ce sentier sinueux traverse la savane et vous mène vers les habitats d’arrière plage du littoral ouest.

Sentiers cyclables

Parcourez tout le parc à vélo sur notre réseau de sentiers accessible depuis la plupart des aires de pique nique.

Cliquez ici pour consulter les cartes des sentiers cyclables du parc.

Veuillez noter: les boucles Anders et Chinquapin sont fermées pendant la migration de printemps des oiseaux, de la mi avril à la fin de mai.

Piste cyclable et sentier du Centenaire
Le sentier de 6 km relie l’entrée du parc au centre d’accueil.
Boucle Anders
Vous pouvez parcourir cette boucle de 4,5 km en partant du centre d’accueil ou de la propriété DeLaurier.
Boucle du Chêne-à-Chinquapin

Ce sentier cyclable de 2,7 km est facilement accessible de l’aire de pique-nique White Pine ou du centre d’accueil – voyez en passant la parcelle d’oponces.

Pédalez jusqu’à la Pointe

Vous pouvez aller en vélo jusqu’à la Pointe en empruntant la route, qui est fermée à la circulation lorsque la navette circule. Les sentiers situés au sud du centre d’accueil sont réservés aux piétons.