L'activité la plus populaire du parc! Nous avons 12 km de sentiers; certains sont thématiques, comme celui de la propriété DeLaurier, alors que d'autres, comme le sentier Sylvestre, offrent une aventure dans la savane de genévrier rouge ou en milieu humide ou forestier.

Sentiers 

Explorez les sentiers du parc. Cliquez içi pour accès aux sentiers autoguidés du parc.

Promenade du Marais – 1 km (boucle), 45 minutes
Promenade avec tour d'observation et télescopes. Observez l'habitat le plus diversifié du parc, où quenouilles, carouges à épaulettes et tortues peintes ont élu domicile en grand nombre.
Piste cyclable et piétonnière du Centenaire – 4 km, 2 heures aller simple
Sentier ombragé et sinueux aménagé dans la forêt xérophile, sur la plage et dans la savane qui mène de la Promenade du Marais au centre d'accueil.
Maison et sentier DeLaurier – 1,2 km (boucle), 50 minutes

Maison et grange historiques avec expositions et artefacts illustrant un volet du patrimoine culturel et humain du parc. Le sentier traverse des champs, la savane de genévriers et la forêt marécageuse.

Sentier du chêne à chinquapin – 4 km (boucle), 2 heures

Départ à partir du sentier du Bois–des–Tilden ou de l'aire de pique–nique White Pine. Embranchements vers le sentier cyclable et piétonnier du Centenaire pour faire une boucle. De ce sentier, vous pourrez voir une forêt xérophile mixte comportant entre autres des chênes à chinquapin, une espèce méridionale qui pousse dans le sud jusque dans les forêts d'altitude du Mexique.

Sentier Shuster – 0,5 km, 15 minutes

Départ à partir du sentier du Bois–des–Tilden pour aller à la plage East Barrier. Soyez observateur ! Au crépuscule, vous pourrez voir des pygargues à tête blanche scrutant le bord de l'eau.

Sentier du Bois–des–Tilden – 1 km (boucle), 45 minutes

Départ au nord–est du stationnement du centre d'accueil. Vous marcherez dans une forêt marécageuse mature et une savane de genévriers. Au printemps, grâce aux promenades de bois, vous aurez les pieds au sec pour admirer les fleurs sauvages printanières comme la trille et la claytonie.

Sentier Sylvestre – 2,75 km (boucle), 1 heure

Départ derrière le centre d'accueil. Faites une ballade dans l'habitat forestier le plus vieux du parc. À la boutique Nature Nook, achetez un guide pour en savoir davantage sur les caractéristiques de ce sentier.

Sentier de la Pointe – 1 km (boucle), 20 à 40 minutes

D'avril à octobre, la navette qui part du centre d'accueil vous dépose à l'exposition extérieure de la Pointe. Rendez–vous au point le plus méridional de la partie terrestre du Canada, un endroit merveilleux pour observer au printemps et à l'automne les migrations d'oiseaux, de monarques et de libellules

Se promener avec son chien             

Un père et sa fille promènent leur chien dans le parc national de la Pointe-Pelée

Il est permis d'amener son chien à la pointe Pelée en autant qu'il soit toujours tenu en laisse (d'au plus 3 m ou 10 pieds) et surveillé en tout temps afin de ne pas constituer une menace pour la faune sauvage et ses habitats. Vous devez ramasser les excréments de votre chien. Vous trouverez des distributeurs de sacs à cet effet au départ des sentiers. Les chiens sont bienvenus dans toutes les aires du parc, y compris au centre d'accueil, sur les plages et à bord de la navette.