6 août 2021

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé la mise sur pied de son Comité consultatif public et multilatéral pour le parc urbain national de la Rouge, concrétisant ainsi un engagement de longue date du gouvernement du Canada.

Le Comité consultatif est établi pour fournir des recommandations, des connaissances, des conseils et de la sagesse au ministre pour qu’il les prenne en considération concernant la gestion responsable du parc urbain national de la Rouge et la mise en œuvre de son plan directeur. Le comité offre également un forum pour une collaboration continue et des relations solides entre Parcs Canada, les partenaires autochtones et autres, les gouvernements, les administrations locales et le public.

Le Comité consultatif est formé de membres du Cercle consultatif des Premières Nations du parc urbain national de la Rouge, de la Ville de Toronto, de la Ville de Markham, de la Ville de Pickering, de la Municipalité régionale de York, de la Municipalité régionale de Durham, de la Ville de Whitchurch-Stouffville, du Canton d’Uxbridge, de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région ainsi que du gouvernement provincial de l’Ontario.

Voici les six représentants du public : Marc Cadotte (Ph.D.), Kim Empringham, Sumaira Munir, Larry Noonan, Janet Sumner (présidente) et Mark Yearwood. Chaque membre siégera pour un mandat de quatre ans et représente une pluralité de communautés, d’intérêts et de domaines de connaissances, dont l’écologie et la remise en état du parc, les espèces en péril, les perspectives autochtones, le patrimoine agricole, l’éducation axée sur la nature, le bénévolat, la conservation, le patrimoine culturel ainsi que la diversité et l’équité.

Nous félicitons tous les membres du Comité de leur nomination, et nous remercions les autres personnes qui ont posé leur candidature.

 

Qu’est-ce que le Comité consultatif public et multilatéral du parc urbain national de la Rouge?

Le Comité consultatif public et multilatéral du parc urbain national de la Rouge est un conseil consultatif local de Parcs Canada créé par le ministre canadien de l’Environnement et du Changement climatique, et ministre responsable de Parcs Canada, en vertu de la Loi sur le parc urbain national de la Rouge.


En savoir plus sur Parcs Canada et le parc urbain national de la Rouge

Parcs Canada est un organisme fédéral chargé de protéger et de préserver les ressources naturelles et culturelles exceptionnelles du Canada en gérant un réseau de parcs nationaux, d’aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux disséminés dans toutes les régions du pays.

Le parc urbain national de la Rouge est un nouveau type d’aire protégée de la famille de Parcs Canada; c’est un parc urbain national. Bien qu’il ait de nombreuses caractéristiques communes avec les autres aires protégées, le parc a été créé précisément en raison de son cadre urbain et de la combinaison de ressources et de paysages naturels, culturels et agricoles qu’il offre. Environ 20 p. 100 de la population canadienne vit à moins d’une heure de route du parc.

Formé d’une riche mosaïque de paysages naturels, culturels et agricoles, le parc urbain national de la Rouge abrite une biodiversité remarquable, dont certaines des dernières exploitations agricoles de la région du Grand Toronto, des écosystèmes caroliniens, le seul terrain de camping de Toronto, l’un des plus grands marais de la région, une plage au bord du lac Ontario, des possibilités de randonnée exceptionnelles et une histoire humaine remontant à plus de 10 000 ans, dont des sites autochtones qui comptent parmi les plus anciens du Canada.

Le parc sera l’un des plus grands et des mieux protégés des parcs urbains de ce type dans le monde. Il s’étendra sur 79,1 km2 au cœur de la plus grande et de la plus diversifiée des zones métropolitaines du Canada, qui chevauche les villes de Toronto, Markham et Pickering, le canton d’Uxbridge et la ville de Whitchurch-Stouffville.
Quel est le but de la création du Comité?

Le Comité consultatif est créé pour fournir des recommandations, des connaissances, des orientations et de sages conseils au ministre, par l’intermédiaire du directeur de l’unité de gestion du parc, pour qu’il en soit tenu compte dans la gestion responsable du parc et la mise en œuvre du plan de gestion du parc urbain national de la Rouge. Le Comité consultatif offre également un forum pour une collaboration permanente et des relations solides entre Parcs Canada et les partenaires autochtones et autres, les gouvernements et les administrations locales, et le public.

Composition du Comité

Le Comité sera composé de partenaires autochtones, de membres des municipalités et des administrations locales, et du public. Toutes les nominations à ces postes seront effectuées par le ministre.

Le Comité sera composé de membres nommés qui proviendront :

 
  • Du Cercle consultatif des Premières Nations du parc urbain national de la Rouge 
  • De la province de l’Ontario 
  • De la Ville de Toronto 
  • De York (choisi parmi la ville de Markham, la région de York, la ville de Whitchurch-Stouffville) 
  • De Durham (choisi parmi la ville de Pickering, la région de Durham, le canton d’Uxbridge) 
  • De l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région 
  • De membres du public      
Critères d’admissibilité, durée du mandat, responsabilités, réunions et rémunération

Veuillez consulter le mandat du Comité consultatif du parc urbain national de la Rouge pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité, le mandat, les responsabilités, les réunions et la rémunération.

Expérience et compétence requises

Les membres du public qui envisagent de présenter leur candidature pour faire partie du Comité consultatif doivent avoir une expérience et/ou une compétence dans au moins l’un des domaines clés suivants :

 
  • Les principes et l’application de l’intégrité écologique
  • La protection ou la célébration du patrimoine naturel, culturel ou agricole
  • Le tourisme durable
  • L’agriculture
  • L’éducation
  • Le développement économique communautaire
  • L’expérience du visiteur et les attractions
  • L’art culinaire

 

Pour en savoir plus ou pour toute question, veuillez vous adresser à pc.rouge.pc@canada.ca