Mobilisation du public

Parcs Canada a élaboré des ébauches de concepts de site pour cette installation phare en collaboration avec le Cercle consultatif des Premières Nations de la Rouge, les Amis du parc urbain national de la Rouge, la Fiducie de régénération du secteur riverain et les agriculteurs qui résident dans le parc. Dites-nous ce que vous en pensez! 

Ce futur centre phare pour les visiteurs, l'apprentissage et la communauté accueillera les gens dans le parc urbain national de la Rouge et contribuera à favoriser la compréhension, l'appréciation et l'intendance du parc. Il créera un espace où les visiteurs et les résidents pourront se renseigner sur le patrimoine autochtone, naturel, culturel et agricole du parc, et le rôle de Parcs Canada dans la protection des lieux d'un océan à l'autre.

 

Lieu
Situé en face du zoo de Toronto, le site du futur espace pour les visiteurs, l’apprentissage et la communauté de la Rouge met en valeur les paysages et les vues de la vallée de la Rouge. Il est relié aux transports publics et à plusieurs sentiers emblématiques du parc. L’emplacement du centre a été annoncé en 2019 et a été l’aboutissement d’une recherche de cinq ans, de deux études de faisabilité et d’une consultation importante du public, des Autochtones et de la communauté.

Carte de l’emplacement
L’installation accueillera les visiteurs du parc, les bénévoles, les groupes de jeunes et les membres de la communauté tout en renforçant la présence de Parcs Canada dans la plus grande région métropolitaine du Canada.

Photo aérienne du site choisi.

Cet espace pour les visiteurs et la communauté sera un centre d’orientation et d’apprentissage, où les visiteurs et les résidents pourront se réunir et en apprendre davantage sur les peuples autochtones, le patrimoine naturel, culturel et agricole du parc urbain national de la Rouge et sur les lieux de Parcs Canada dans tout le pays.
Équipe
Parcs Canada a retenu les services d’experts-conseils qui ont concouru pour avoir l’occasion de travailler à ce projet dans le cadre de processus rigoureux, ouverts et concurrentiels. Nous sommes heureux de communiquer ici l’équipe du projet et vous invitons à y participer.

Chef de projet

Architecture, ingénierie et aménagement paysager

L’architecture, l’ingénierie et l’aménagement paysager sont guidés par le cabinet d’architectes Moriyama & Teshima Architects, basé à Toronto, en partenariat avec Two Row Architect, basé à Six Nations of the Grand River, et Studio Ian Gray, basé à Toronto.

Conception de l’expérience du visiteur et des expositions

La conception, la fabrication et l’installation de l’expérience du visiteur et des expositions sont assurées par les entreprises montréalaises Cadabra et Daily tous les jours.

Mobilisation du public

La mobilisation du public est conçue et facilitée par la société torontoise PROCESS.

Calendrier
 

Le futur centre d’accueil, d’apprentissage et communautaire de Rouge orientera les visiteurs, sera un lieu de rassemblement et offrira un apprentissage par le biais d’installations d’interprétation et de conception intégrées. L’histoire de ce lieu a commencé il y a de nombreuses années. Voyez ce qui a été fait jusqu’à présent et ce qui est à venir.

État actuel du projet : Concepts

22%

Étape Description Jalons
Choix du site
2014 à 2019

L’aboutissement de cinq années de recherche, de deux études de faisabilité et d’une consultation importante du public, des Autochtones et de la communauté. Août 2019 : Parcs Canada et le zoo de Toronto annoncent l’emplacement du futur centre d’accueil des visiteurs, d’apprentissage et communautaire du parc urbain national de la Rouge. .
Études
Printemps et été 2020
Réalisation d’études et d’évaluations, notamment géotechniques, d’impact environnemental, archéologiques et de marché touristique. Automne 2020 : Réalisation d’études et d’évaluations du site pour mieux comprendre le site et ses visiteurs et déterminer les possibilités et les contraintes.
Lancement
Automne 2020

Les consultants en conception responsables de l’architecture et de l’expérience du visiteur sont convoqués dans le cadre d’un processus ouvert, transparent et concurrentiel au moyen du site du gouvernement du Canada Achatsetventes.gc.ca Août 2020 : Parcs Canada lance un appel d’offres pour des contrats d’architecture et de conception d’expériences pour les visiteurs. Décembre 2020 : Parcs Canada attribue des contrats d’architecture et de conception d’expériences pour les visiteurs.
Lancement
Février à juillet 2021

Début de la consultation initiale du Cercle consultatif des Premières Nations du parc urbain national de la Rouge, des agriculteurs du parc et des dirigeants communautaires qui ont contribué à protéger la vallée de la Rouge contre l’aménagement et à faire de cette zone un parc national. Février 2021 : Parcs Canada commence à rencontrer les partenaires autochtones, les agriculteurs du parc et les dirigeants communautaires.

Concepts
Juillet à l’automne 2021


Dans le cadre de la mobilisation du public, les membres du public sont invités à examiner trois ébauches de concepts du site et à faire part de leurs idées et expériences pour façonner la conception finale.

Juillet 2021 : Parcs Canada annonce le lancement de la mobilisation du public et les cabinets d’architectes et de conception retenus.

Présentation de la conception finale
Fin 2021

Ce que nous avons entendu! Parcs Canada présente un concept de site final élaboré à la suite d’une vaste consultation des membres du public, des principaux intervenants, des agriculteurs du parc et des partenaires autochtones. À DÉTERMINER 2021 : Parcs Canada annonce ce qui a été entendu lors de la mobilisation du public et le concept final du site.
La conception détaillée;
2022 à 2023

Les architectes, les ingénieurs et les experts-conseils en interprétation transforment le concept du site en dessins de construction. À venir!
Construction
2023 à 2025
Parcs Canada prépare le site, construit le bâtiment, termine l’intérieur, installe les éléments d’interprétation, réalise l’aménagement paysager du site et construit le parc de stationnement. À venir!
Grande ouverture!
Été 2025
Bienvenue au centre d’accueil des visiteurs, d’apprentissage et communautaire de la Rouge! À venir!