Mise à jour de l’exposition « Ces Gaspésiens du bout du monde »

Le conseil d’administration du Regroupement de personnes expropriées de Forillon et leur descendance et Parcs Canada désirent ajouter des nouveaux contenus à l’exposition permanente « Ces Gaspésiens du bout du monde » présentée à la maison Dolbel-Roberts. L’objectif est que cette exposition, qui permet aux visiteurs d’en apprendre davantage sur l’épisode de l’expropriation des familles qui vivaient sur le territoire au moment de la création du parc, demeure la plus vivante, représentative et mémorable qui soit.

Vous êtes une personne expropriée ou descendante d'une famille expropriée lors de la création du parc national Forillon et vous avez envie de faire connaître à quoi ressemblait la vie dans votre village, dans votre famille ou dans votre travail avant la création du parc? Vous avez des photos, des vidéos ou des documents que vous souhaitez partager afin de faire découvrir ces moments? C’est le temps pour vous de les partager, ils pourraient se retrouver dans la borne interactive du propriétaire exproprié pour lequel ces contenus sont associés. Il est à noter que chacun des propriétaires expropriés a une borne interactive dédiée dans l’exposition. Cette borne interactive est associée au numéro de lot du propriétaire et peut recevoir des nouveaux contenus, dont les archives (photos, vidéos, autres documents) de la famille ou des proches.


Vous désirez contribuer? Lisez ceci :

Pour assistance

Vous avez des questions concernant le processus?

   Téléphonez-nous au 418 368-5505 ou écrivez-nous à    pc.relationsexternes-externalrelations.pc@canada.ca.

Quels types de documents sont acceptés?

Les photographies, les vidéos et tous les autres documents significatifs pour les familles seront acceptés. Par documents significatifs, nous entendons tout document qui représente une valeur importante aux yeux des familles. Il peut s’agir d’un certificat de naissance, de mariage et autre. Il est toutefois demandé de ne pas fournir de documents sur lesquels des renseignements personnels y figurent. Veuillez s’il vous plaît vous assurer de les masquer. Les responsables se réservent le droit de refuser des documents s’ils les jugent inappropriés dans le cadre du projet.

Quels critères les documents soumis doivent-ils respecter?

La base de données qui permet le fonctionnement des bornes interactives de l’exposition requiert que les photographies, les vidéos ou autres documents respectent des critères très précis en termes de format, de taille et de légende. Afin de faciliter le transfert du matériel fourni, veuillez vous assurer de respecter ces critères. Il est à noter qu’une photographie d’une photographie sera acceptée si elle de bonne qualité.

Critères pour les documents (photographies ou autres)
  • Format de la photographie : JPEG ou PNG seulement.
  • Taille : aucune restriction.
  • Légende de la photographie : aucune restriction de nombre de mots.

Nous suggérons un maximum de 225 caractères (espace compris).

Critères pour les vidéos
  • Format de la vidéo : MP4 seulement.
  • Taille : Plus petit que 10 Mo.
  • Légende de la vidéo : aucune restriction de nombre de mots.

Nous suggérons un maximum de 225 caractères (espace compris).

Comment vérifier qu’une image ou une vidéo respecte les critères requis?
  1. Sur votre vidéo ou votre photographie, cliquez sur le bouton droit de votre souris et sélectionnez l’option « Propriétés ».
  2. Vérifier le type et la taille de votre fichier.

La façon de vérifier qu’une image ou une vidéo respecte les critères requis peut varier d’un appareil à l’autre.

Processus pour soumettre une demande de mises à jour des bornes interactives

Les dépôts des documents visant la mise à jour des bornes interactives doivent respecter les critères suivants :

  • Le matériel doit être numérisé et respecter les critères mentionnés ci-haut.
  • Le matériel doit être transmis par courriel à l’adresse électronique suivante :   pc.relationsexternes-externalrelations.pc@canada.ca
  • Le courriel doit contenir les éléments suivants :
    • Objet du courriel : « Soumission de documents pour l’exposition « Ces Gaspésiens du bout du monde ».
    • Prénom et nom de la personne qui dépose les documents.
    • Prénom et nom complet du propriétaire exproprié et le numéro de son lot (si connu).
    • Lien de parenté entre la personne qui dépose les documents et le propriétaire exproprié.
    • Les pièces jointes (documents) en annexe (respectant les critères mentionnés ci-haut).

Fréquence de mises à jour des bornes

Parcs Canada s’est engagé à faire la mise à jour des bornes de l’exposition « Ces Gaspésiens du bout du monde » à la maison Dolbel-Roberts à deux moments dans l’année, en dehors de la saison opérationnelle de mai à octobre. Toute demande reçue sera donc enregistrée et classée jusqu’à la prochaine mise à jour possible.

Questions et réponses

Quand est-ce que mon matériel soumis sera visible dans l’exposition?

Parcs Canada s’est engagée à faire la mise à jour des bornes interactives de l’exposition « Ces Gaspésiens du bout du monde » à la maison Dolbel-Roberts à deux moments dans l’année, en dehors de la saison opérationnelle de mai à octobre. Toute demande reçue sera donc enregistrée et classée jusqu’à la prochaine mise à jour possible.

Y a-t-il une date limite pour soumettre mon matériel?

Parcs Canada acceptera les demandes de mises à jour des bornes interactives sur une base continue. Toutefois, une demande incomplète ou partiellement complète pourrait retarder le traitement de la mise à jour.

De plus, Parcs Canada s’est engagée à faire la mise à jour des bornes interactives de l’exposition « Ces Gaspésiens du bout du monde » à la maison Dolbel-Roberts en dehors à deux moments dans l’année, en dehors de la saison opérationnelle de mai à octobre. Toute demande reçue sera donc enregistrée et classée jusqu’à la prochaine mise à jour possible.

Est-ce que j’ai une limite sur le matériel que je peux envoyer?

Il n’y a pas de limite sur la quantité de photographies, de vidéos ou de documents numérisés que vous pouvez soumettre pour la mise à jour des bornes interactives. Toutefois, ces dernières doivent respecter les critères mentionnés en termes de format, de taille et de légende.

Est-ce que je peux envoyer mon matériel par la poste?

Tout le matériel soumis doit être numérisé et envoyé par courriel à l’adresse suivante :   pc.relationsexternes-externalrelations.pc@canada.ca.

Comment puis-je m’assurer de fournir la bonne information sur le numéro de lot?

Si vous possédez des documents (photographie, vidéo ou autre), mais que vous n’êtes pas certain du numéro de lot, nous vous invitons à nous écrire au    pc.relationsexternes-externalrelations.pc@canada.ca.