Prenez place !

Avec les chaises rouges, vous êtes aux premières loges pour observer des panoramas spectaculaires. Une fois que vous les aurez repérées et que vous serez confortablement installés, inspirez profondément et prenez le temps de contempler les différents éléments qui composent le paysage qui s’ouvre devant vous.

On vous a réservé une place!

Parcs Canada a placé plus de 200 chaises Adirondack rouges dans des emplacements paisibles et pittoresques dans les lieux les plus magnifiques du pays, dont les sept chaises qui se trouvent au Parc national de la Mauricie.

Faites une promenade en bonne compagnie, puis offrez-vous un moment d’arrêt pour prendre un autoportrait dans nos chaises rouges. Dans chacun des emplacements, vous pourrez admirer un paysage inspirant ou découvrir l'histoire du lieu.

Où trouver les chaises rouges

Les chaises rouges sont à découvrir. Si certaines chaises se trouvent facilement, d’autres se cachent au bout de l’aventure.

Vous trouverez les chaises du Parc national de la Mauricie aux endroits suivants :

Lac aux Chevaux
Deux chaises rouges devant le lac aux Chevaux

Offrez-vous une vue imprenable sur le lac aux Chevaux et ce, autant en été qu’en hiver.

Coordonnées GPS : 46°45'12.9" N 72°49'54.0" O ou 46.753572, -72.831653

Pour vous y rendre :
Rendez-vous à l’arrière du pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche et empruntez le sentier Lac-Solitaire (#13). Notez qu’il s’agit d’un sentier de niveau difficile. Selon la direction que vous prendrez, vous devrez marcher 3,3 km (sens horaire) ou 2,2 km (sens anti-horaire).

Rosoy
Le dessus d'un dossier de chaise rouge avec en arrière-plan le lac Rosoy

La montée au belvédère du lac Rosoy est exigeante, mais la magnifique vue sur la rivière Saint-Maurice est une récompense à la hauteur de l’effort. Elles sont accessibles pendant toutes les saisons.

Coordonnées GPS : 46°46'29.2" N 72°48'47.5" O ou 46.774781, -72.813196

Pour vous y rendre :

Vous devez vous rendre au stationnement Mekinac, situé à 4 km de l’entrée de Saint-Jean-des-Piles. Le sentier Mekinac est de niveau intermédiaire et il faut prévoir environ 4 heures pour le parcourir. Vous croiserez plusieurs belvédères sur votre chemin avant d’atteindre les chaises rouges.

Vide-Bouteille
Deux chaises rouges sur la plage du Vide-Bouteille

Le lac Wapizagonke n’a plus besoin de présentation. Malgré tout, on ne se lasse pas de le contempler !

Coordonnées GPS : 46°42'53.0" N 73°01'35.8" O ou 46.714708, -73.026111

Pour vous y rendre :

Il n’y a qu’un moyen d’atteindre les chaises rouges situées sur la pointe de la plage du Vide-Bouteille : il faut ramer ! Presqu’à mi-chemin entre les terrains de pique-nique Shewenegan et Wapizagonke, il faudra compter environ 1 h pour vous y rendre.

Mystère !
Une chaise rouge devant un mur de brique

Une chaise rouge géante se trouve dans le parc.

À chaque année, elle se déplace dans un nouvel endroit.

Saurez-vous la trouver ?

Ailleurs à Parcs Canada
Une famille sur les chaises rouges au Fort-Chambly

L’aventure ne s’arrête pas au national de la Mauricie ! Parcs Canada a installé des chaises rouges devant les plus beaux paysages du pays. Qu’attendez-vous pour les découvrir ?

Voici quelques destinations où prendre une pause Chaise rouge :

Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice
Lieu historique national du Fort-Chambly
Lieu historique national du Fort-Lennox
Lieu historique national de Coteau-du-Lac
Lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue

Voyez la liste des emplacements de chaises rouges au Canada




Prenez des photos dans la chaise rouge
et envoyez-les-nous aux mots-clic #partagezlachaise #pnMauricie #parcnationaldelamauricie

L’origine des chaises rouges de Parcs Canada

En 2011, nos amis du parc national du Gros Morne ont eu l’idée de placer des ensembles de chaises Adirondack dans des endroits moins connus et magnifiques du parc, en invitant les visiteurs à les découvrir et à en parler dans les médias sociaux. Aujourd’hui, les chaises rouges emblématiques se trouvent dans une centaine d’emplacements administrés par Parcs Canada.

Lightbulb Le saviez-vous?

Les chaises rouges de Parcs Canada sont fabriquées à partir de plastiques entièrement récupérés de sites d’enfouissement au Canada.