Inventaire de l'herpétofaune

ROBERGE, B. (En prép.) Inventaire de l'herpétofaune à la réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan. 1997-1999 . Unité de gestion de Mingan. Service de conservation et de mise en valeur des écosystèmes.

RÉSUMÉ(Version préliminaire)
Crapaud d'Amérique
Crapaud d'Amérique
© Parcs Canada / B. Roberge / J 01 07 10, 1997

L'herpétofaune, constituée des amphibiens et des reptiles, est peu connue à la réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan ( RPNCAM ). Quelques mentions d'espèces ont été cataloguées pour la région de la Minganie. L'herpétofaune possède une grande valeur intrinsèque au niveau de ses rôles écologiques et comme bio-indicateur de l'état des écosystèmes. Entre 1997 et 1999, Parcs Canada a mené un inventaire en vue de caractériser l'herpétofaune de la RPNCAM . Cinq sites d'études permanents ont été suivi, quatre sur les îles et un sur le continent, en plus des nombreux sites ponctuels exploratoires. Des stations d'échantillonnage ont été réparties dans sept classes d'habitats. Diverses techniques de recensement ont été employées notamment la recherche active (écoute de chants, fouille manuelle, observation directe, filet troubleau) et l'utilisation de trappes et de leurre (bourroles, bardeaux d'asphalte, planches de bois), en plus d'évaluer la chronologie de reproduction des amphibiens et leurs menaces environnementales. Plus de 8 espèces d'amphibiens ont été répertoriées en Minganie soit: le Crapaud d'Amérique ( Bufo americanus ), la Grenouille des bois ( Rana sylvatica ), la Grenouille du Nord ( Rana septentrionalis ), la Grenouille léopard ( Rana pipiens ), la Grenouille verte ( Rana clamitans ), la Rainette crucifère ( Pseudocaris crucifer ), la Salamandre à points bleus ( Ambystoma laterale ), et la Salamandre maculée ( Ambystoma maculatum ). Deux espèces de reptiles ont été repérées: la Couleuvre rayée ( Thamnophis sirtalis ) et la Tortue luth ( Dermochelys coriacea ). La diversité, la distribution, l'abondance relative, la chronologie et les menaces seront traités dans ce document. Des recommandations seront proposées en regard de l'acquisition de connaissances, de la protection et du suivi de l'herpétofaune dans le parc.

Rapport d'étude bientôt disponible.

Pour de plus amples informations contacter la bibliothèque régionale de Parcs Canada à Québec afin de consulter le document suivant:

ROBERGE, B. 1997. Méthodologie. Inventaire de l'herpétofaune de la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan, 1997-1998 . Service de conservation des ressources naturelles. Unité de gestion de Mingan, 32p.

Page précédente | Index