GUILLEMETTE, M. 1997. Influence de l'activité humaine sur l'interaction goéland-végétation et sur le maintien des populations aviennes de la RPNAM . Rapport présenté au service de conservation des ressources naturelles, Parcs Canada, Région du Québec 181 pages + annexes.

ABSTRACT
Herring Gull
Herring Gull
© Parks Canada / É. Le Bel / L 30 04 95

This study was conducted during the summers of 1994, 1995 and 1996 in order (1) to investigate diet, productivity and the naturalness of the Herring Gull population nesting on île Nue de Mingan , (2) to measure the impact of Herring Gulls reproductive activities on the vegetation and floristic composition of île Nue , (3) to determine the influence of human disturbance on nesting success of Common eiders ( Somateria mollissima ) and (4) to measure predation rate of gulls on the ducklings of Common eiders and to quantify the impact of boat traffic on the gull-duckling interaction. All these objectives were aimed at monitoring stress points of the system and the ecological integrity of MANPR . For the first objective, nesting chronology, attendance pattern, nesting success and productivity of fledglings were estimated following marked nests and ringed chicks in the course of the season. Diet was identified by (a) catching live individuals from which their stomach contents were pumped, by (b) collecting non-digestible pellets regurgitated by adults on roosting areas and by (c) collecting regurgitations offered by adults to the chicks. Results showed that clutch size and productivity were very low for the three years of the study which indicate that this population will decrease if such a situation prevails in the future. Diet of chicks was essentially composed of capelin ( Mallotus villosus ) whereas diet of adults was much more diversified being composed of prey of terrestrial (small fruits, insects, eggs and chicks of birds), littoral (molluscs, echinoderms and crustaceans), pelagic (capelin) and artificial origin (garbage). The relative importance of each of these groups varied seasonally and it is concluded that fisheries discards and refuses are, at the moment, of little importance for this colony. To the contrary, results suggest that the low level of productivity observed in this study is linked with shortage of their main natural prey, the capelin.

The influence of reproductive activities of gulls on the vegetation were assessed using an experimental approach comparing, for four points in time, control and treatment plots (of 25 m 2 each). Frequency of occurrence and percentage cover were quantified for all plant species present while the density of individuals was evaluated only for a number of species. Soil samples were taken in control and treatment plots concomitantly with measurements of vegetation. Results of this experiment showed that growth and percentage cover of Ledum groenlandicum decreased while pH and phosphorus levels increased significantly. When compared with former studies, our results suggest that the main plant association of île Nue changed from Empetrum-Ledum-Epilobium to Deschampsia-Stellaria-Epilobium association. It also appears that Empetrum nigrum (crow berries) disappeared from the gull colony. Finally, our results indicate that roosting areas used by gulls were characterised by a nearly complete absence of plant cover while nutriment levels were high when compared to control and treatment plots.

For the third objective, we first described the nesting habitat used by Common eiders by measuring for each nest, vegetation height, distance from the coast and concealment index. Clutch size and laying chronology were also assessed by using a regression equation relating density index of eggs and the number of incubation days. The impact of human disturbance on nesting success was estimated experimentally by conducting repeated visits to each individual nests using three different treatments based on the frequency of visits and the occurrence of the first visit. Disturbance responses and hatching success varied little in relation to the frequency of visits whereas it was more severe when a sequence of visits started in the beginning of the incubation period, indicating that the period at which a disturbance occurs is a more important factor. When the first visit is applied to the first half of the incubation period, it was demonstrated that it decreased hatching success by 17 % (forested islands) and 37 % (open islands). For the three different treatments applied, the first visit is always more destructive on a relative scale with about 50 % of mortality (all nests that failed to hatch) while the response toward disturbance is also influenced by density of nesting gulls and nesting habitat.

For the fourth objective, predation rate of gulls on ducklings leaving the nest and feeding on the rearing areas was measured using focal-animal sampling. Results for the two periods differed strikingly being 6,2 attacks per hour per crèche when leaving the colony whereas it was 0,09 on the water. Although leaving the nest and walking toward the beach is a short phase (about 10-40 min) of the reproduction period compared to the time spent on the rearing areas (12-16 weeks), this indicates that it is the most sensitive period of the reproduction. Unplanned disturbances (caused by our research activities) of duckling leaving the nests showed that hunting success of gulls shift from 33 % for undisturbed broods to 100 % for disturbed one. Simulating disturbance now of crèches on rearing areas with a small boat, we showed that predation success of gulls during such interactions increased tenfold from 4 % for undisturbed crèches to 40 % for disturbed ones. This experiment also showed that distance between the boat and the crèche was more important (presence/absence of predation) than the speed at which the boat approached the crèche . Although the outcome of boat-crèche-gull interactions is striking, the occurrence of such interactions was negligible at île à la Chasse and was 10 to 15 less than the crèche-gull interactions recorded at Firmin and Marteau islands which are characterised by high boat traffic. This conclusion is based on the quantification of the disturbance "très proche" (corresponding to the one simulated in our experiment) and the recording of alert behaviour of crèches during our observations. A further analysis suggest that disturbance by boats in this high traffic sector may be as deadly as harassment by gulls acting on their own (without any human-driven stimuli). Finally, partial information gathered in 1994 indicates that eiders bagged at the opening of the hunting season were all ducklings unable to fly. The impact of such a phenomenon on the nesting population is unknown.

In a final chapter, I analysed the demographic trends of Herring Gulls and Common Eiders in the last seventy years in the MANPR and the North Shore of the Gulf of St. Lawrence as a whole. It appears that gull population of the North Shore increased steadily since the fifties to maintain itself at a high level since the sixties. Based on this, and indirect evidence reported in other studies, I suggest that the actual population level of Herring Gulls nesting on the North Shore is unnatural. For the Common Eider, the majority of the North Shore population is found in the MANPR where populations increased recently. Based on the absence of nesting eiders at Bouleaux islands bird sanctuary, which was an important colony from 1925 to 1960, and new colonies identified in 1988, I suggest that the population of eiders of MANPR could increase further in the future. Finally, using the specific example of interaction between vegetation, colonial birds, foxes and man, I discuss the applicability of the ecological integrity concept to the MANPR by showing how difficult it can be to state about the naturalness of an island and its bird population.

This report is available at the Regional Library of Parks Canada in Quebec (in French).

Previous | Index | Next

GUILLEMETTE, M . 1997. Influence de l'activité humaine sur l'interaction goéland_végétation et sur le maintien des populations aviennes de la RPNAM . Rapport présenté au service de conservation des ressources naturelles, Parcs Canada, Région du Québec 181 pages + annexes.

RÉSUMÉ
Goéland argenté
Goéland argenté
© Parcs Canada / É. Le Bel / L 30 04 95

Cette étude s'est déroulée durant les étés 1994, 1995 et 1996 et avait pour objectifs (1) de mesurer la productivité des goélands argentés ( Larus argentatus ) de l'île Nue et d'identifier le régime alimentaire et le caractère naturel de cette population, (2) de déterminer l'impact des goélands argentés sur la végétation et la composition floristique de cette colonie, (3) de déterminer l'impact du dérangement humain sur la nidification et le succès de reproduction de l'Eider à duvet ( Somateria mollissima ) et (4) de mesurer le niveau de prédation des goélands sur les canetons d'Eider et de quantifier l'impact de la navigation sur l'interaction goélands-crèches. Tous ces objectifs ont pour cadre le respect et le suivi de l'intégrité écologique des parcs nationaux. Pour le premier objectif (1), la chronologie de reproduction, le succès d'éclosion et la production de poussins de goélands à l'envol furent évalués en suivant au cours de la saison des nids marqués et des poussins bagués. Le régime alimentaire des goélands fut évalué en capturant des adultes pour lesquels on a exécuté des lavages stomacaux, en récoltant des boulettes d'éléments non-digestibles régurgitées par les adultes sur les perchoirs communaux et en récoltant des régurgitations offertes aux poussins par les adultes. Les résultats de ce projet démontrent que la taille des couvées et la productivité à l'envol furent anormalement faibles pour les trois années de l'étude ce qui suggère que le niveau de population de l'île Nue va régresser dans le futur. Le régime alimentaire des poussins fut essentiellement composé de capelan ( Mallotus villosus ) alors que le régime alimentaire des adultes fut beaucoup plus diversifié, incluant principalement des proies de sources terrestres (petits fruits, insectes, oeufs et poussins d'oiseaux), littorales (mollusques, échinodermes et crustacés), pélagiques (surtout Mallotus villosus ) et anthropiques (déchets de Crabe des neiges). L'importance de chacun des ces groupes a varié d'une façon saisonnière et il est conclu qu'actuellement les déchets domestiques et de pêcheries contribuent peu ou faiblement au maintien de cette population de goélands. Les résultats suggèrent au contraire que les faibles niveaux de productivité observés à cette colonie sont liés à la raréfaction d'une proie naturelle, le capelan.

Pour le deuxième objectif (2), l'influence des activités reproductrices des goélands sur la végétation fut étudiée en utilisant une approche expérimentale consistant à comparer, pour quatre points dans le temps, des exclos-contrôles avec des périmètre-traitements. La fréquence et le pourcentage de recouvrement furent quantifiés pour tous les taxons présents dans nos place-échantillons alors que la densité d'individus fut évaluée pour un nombre restreint d'espèces. Enfin, des échantillons de sol furent prélevés d'une façon concomitante aux relevés de végétation. Les résultats de cette expérience ont démontré que les goélands ont diminué le pourcentage de recouvrement et la croissance du Lédon du Groenland ( Ledum groenlandicum ) de même qu'ils ont significativement augmenté la teneur en phosphore et le pH du sol. Lorsque comparé avec des travaux antérieurs, nos résultats suggèrent que le groupement végétal dominant la colonie de goélands de l'île Nue par le passé s'est transformé d'une association à Empetrum-Ledum-Epilobium à une association à Deschampsia-Stellaria-Epilobium . Il semble aussi que la Camarine noire ( Empetrum nigrum ) ait disparu de la colonie de goélands. Nos résultats indiquent également que les perchoirs communaux caractérisés par une quasi-absence de végétation sont associés avec des teneurs en nutriments anormalement élevées.

Pour le troisième objectif (3), nous avons dans un premier temps décrit l'habitat de nidification utilisé par l'Eider à duvet en mesurant pour chaque nid échantillonné, la hauteur de la végétation, la distance par rapport à la côte et l'indice de dissimulation. La taille des couvées de même que la date estimée de ponte, basée sur une régression reliant la densité de la couvée au nombre de jours d'incubation, furent également enregistrées. L'impact du dérangement humain sur le succès de reproduction de l'Eider fut évalué en conduisant une expérience simulant des dérangements répétés aux colonie-échantillons. Trois niveaux de traitements basés sur la fréquence des dérangements et la période de l'incubation à laquelle ils ont lieu furent utilisés pour quantifier l'impact du dérangement humain. La réponse au dérangement et le succès d'éclosion ont varié selon ces deux facteurs, la période à laquelle est effectué le dérangement étant le plus important. Nous démontrons qu'une seule visite durant la première moitié de l'incubation diminue le succès d'éclosion d'une colonie de 17 % pour les îles forestières et de 37 % pour les îles herbées. Pour les trois niveaux de traitement, la première visite est, dans tous les cas, la plus dévastatrice (avec environ 50 % de la mortalité) alors que la réponse des eiders nicheurs est également influencée par la densité de goélands résidants et le type d'habitat.
Pour ce qui est du quatrième objectif (4), le niveau de prédation des goélands fut mesuré durant la descente des canetons vers la mer et sur les aires (littorales) d'élevage en observant des groupes de canetons en continu et en notant toutes activités de prédation. Les résultats contrastent fortement pour les deux périodes où le niveau d'attaque des goélands est de 6,2 attaques à l'heure par crèche durant la descente à la mer alors qu'il est seulement de 0,09 dans la zone littorale. Ces résultats indiquent que la descente des canetons à la mer est la phase (qui est très courte) la plus sensible du cycle de reproduction de l'Eider alors que le niveau de prédation sur les aires d'élevage (qui est une phase très longue) est médian comparativement à quatre autres études. Des dérangements non-planifiés de canetons quittant leur nid pour descendre vers la mer (causés par nos activités de recherche) nous indiquent que le niveau de succès des goélands prédateurs passe de 33 % en absence de dérangement à 100 %. Une expérience, planifiée cette fois, visant à simuler le dérangement des crèches par les petites embarcations nous informe que la prédation par les goélands augmentent par un facteur de 10 durant de telles interactions (de 4 % à 40 %). Cette expérience nous informe également que la distance à laquelle se manifeste un tel dérangement est plus importante dans le résultat final (présence/absence de prédation) que la vitesse. Bien que l'effet des interactions bateau-crèche-goéland soit manifeste, nos observations nous indiquent que la fréquence de telles interactions sont rares ou négligeables à l'île à la Chasse alors qu'elles sont de 10 à 15 fois moins élevée que les interactions goéland-crèche observées à l'île à Firmin et aux îles à Marteau. Cette conclusion est basée sur la quantification du dérangement potentiel qualifié de très proche causé par les petites embarcations à ces trois sites et sur la mesure simultanée du comportement d'alerte chez les crèches d'eiders. Donc, si on tient compte à la fois de la fréquence et du taux de succès des interactions, les résultats suggèrent pour les îles à trafic élevé (Firmin et Marteau) que les dérangements par les embarcations de type très proche pourraient être aussi dévastateurs que les goélands prédateurs agissant de leur plein gré. Cette interprétation est cependant basée sur un faible nombre d'observations et devrait faire l'objet de travaux supplémentaires afin de conclure avec fermeté sur ce point. Enfin, des informations fragmentaires colligées en 1994 indiquent qu'à l'ouverture de la saison de chasse que la majorité des prises étaient constituées de canetons (juvéniles) incapables de voler. L'impact de ce phénomène sur la population nidificatrice est inconnu.
Enfin, dans un chapitre synthèse je discute des niveaux de population des Goélands argentés et des Eiders à duvet depuis 1925. Il ressort de cette analyse que la population de Goélands argentés de la RPNAM a augmentée radicalement depuis les années cinquante et s'est maintenue à un niveau élevé depuis cette période. Basée sur cette constatation et sur des indices circonstanciels, je suggère que le niveau actuel de Goélands argentés de la RPNAM et du golfe du Saint-Laurent en général n'est pas naturel. Dans le cas de l'Eider à duvet, la grande majorité des effectifs de la Côte Nord se retrouvent dans la RPNAM où les populations ont récemment augmenté. Basé sur l'absence de nicheurs aux îles à Bouleaux (qui a vu son importante population disparaître au cours des années soixante) et sur le fait qu'un certain nombre de nouvelles colonies ont été identifiées en 1988, je suggère que les niveaux actuels de population de la RPNAM pourraient encore progresser dans le futur. Finalement, j'utilise l'exemple où la végétation, les oiseaux coloniaux, les renards et l'homme interagissent entre eux pour discuter de l'applicabilité du concept de l'intégrité écologique à la RPNAM en illustrant comment il est difficile de statuer sur l'appartenance naturelle d'une population avienne et son milieu.

Rapport disponible à la bibliothèque régionale de Parcs Canada à Québec.

Page précédente | Index | Page suivante