Joyau de la Minganie, la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan a été créée en 1984 avec l’objectif d’y conserver les ressources naturelles et culturelles uniques de cette belle région. La diversité floristique qu’offre ce milieu insulaire mi nordique ainsi que les milliers d’oiseaux marins et de rivage fréquentant les îles pour s’y nourrir et y nicher ont toujours suscité beaucoup d’intérêt. Venez découvrir ou redécouvrir ces trésors naturels tout en profitant du paysage exceptionnel qu’offrent les monolithes d’érosion.

 Conservation

Depuis sa création, le Service de la conservation des ressources soutient la mission de Parcs Canada en s’assurant de protéger et de restaurer l’intégrité écologique de la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan, tout en permettant aux visiteurs d’explorer ce lieu magnifique.

Projets :

 Faune

La réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan est caractérisée par une mosaïque de plusieurs écosystèmes se côtoyant sur de petites surfaces insulaires. Accessible par la mer ou par les airs, les conditions environnementales qu’offrent ces habitats permettent à une importante diversité d’espèces animales terrestres, côtières ou marines de coexister. Certains ne sont que des résidents de passage fréquentant la région pour s’alimenter ou y nicher, alors que d’autres habitent les îles de façon permanente.

Groupes d’animaux :

 Flore

La diversité des écosystèmes terrestres et aquatiques caractérisant les îles de la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan offre à une grande variété de végétaux, une mosaïque d’habitats favorable à leurs besoins. La réserve de parc est d’ailleurs reconnue depuis longtemps pour abriter un nombre d’espèces végétales plus élevé que celui caractérisant la côte de la Minganie. En raison de ces richesses naturelles, la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan a souvent reçu l’appellation des « îles Galápagos » du Nord.

Groupes de végétaux :