Lors d'aventures de plein air, il arrive parfois que des situations inattendues se produisent. Il est donc important d'être bien informé et bien préparé pour minimiser les impacts négatifs liés à diverses circonstances.

Visitez le site Web Adventure Smart pour obtenir des renseignements généraux sur la façon de demeurer en sécurité et une liste de l'équipement que vous devriez apporter lors de vos visites en plein air.

Pour obtenir de l'information importante sur la façon de demeurer en sécurité en visitant l'archipel de Mingan, veuillez parcourir les sujets ci-dessous.

Sécurité des visiteurs, les bonnes pratiques

Dans l'archipel de Mingan, les visites permettent d'observer des merveilles, mais comportent aussi des risques que vous devez connaître :

  • Il est dangereux et interdit de grimper sur les monolithes. La roche sédimentaire qui forme les monolithes est très friable et s'érode facilement, elle peut occasionner des chutes si vous tentez d'y grimper. De plus, afin de protéger ses joyaux contre l'érosion précipitée, nous vous demandons de ne pas y monter.
  • L'utilisation de roches provenant des îles pour délimiter un site de feu n'est pas recommandée. La chaleur du feu peut faire éclater la roche et ainsi, causer des blessures potentiellement graves.
  • Il est très important de bien éteindre les feux allumés dans les endroits autorisés comme dans les foyers de cuisson extérieurs avant le départ pour éviter tout incendie. En cours de saison, des interdictions de faire des feux à ciel ouvert peuvent être émises sur le territoire de la réserve de parc en raison des risques élevés d'incendie.
  • La couverture cellulaire est limitée dans certains secteurs de l'archipel. Assurez-vous de posséder un moyen de communication adéquat.

Soyez vigilant!

Parcs Canada met à la disposition des utilisateurs des abris d'urgence sur certaines îles et des trousses d'urgence dans les abris pique-nique présents sur certaines îles. Ces trousses contiennent une couverture de laine, une trousse de premiers soins, des chandelles ainsi que du papier et des allumettes vous permettant d'allumer un feu et de vous réchauffer en situation d'urgence. En tout temps, ces trousses ne doivent être utilisées qu'en cas d'urgence, par exemple lorsqu'il y a un blessé ou lorsque des visiteurs ou des employés ne peuvent sortir des îles en raison de la météo. Veuillez nous informer de toute utilisation des trousses de sécurité par téléphone au 418 538-3285 afin que notre équipe remplace le matériel utilisé et évalue si les situations dangereuses peuvent être corrigées.

Vous pouvez également visiter le site Web de Parcs Canada pour plus de conseils en lien avec la sécurité des visiteurs

Sécurité en randonnée

Quelques précautions pour profiter au maximum de votre randonnée pédestre :

  • Visitez les centres d'accueil et d'interprétation de Parcs Canada afin d'obtenir l'information nécessaire à la planification de votre randonnée.
  • Avant de partir, vérifiez toujours la longueur et les particularités du sentier ainsi que la durée de votre randonnée. Choisissez un sentier à la mesure de VOS capacités. Des cartes de randonnée sont disponibles dans les centres d'accueil et sur le site Web.
  • Si possible, dites à quelqu'un où vous comptez vous rendre et à quelle heure vous comptez être de retour. Adventure Smart propose une application de plan de route.
  • Même pour une courte randonnée, apportez une collation et une quantité suffisante d'eau. Il n'y a pas d'eau potable sur les îles.
  • Préparez votre sac en songeant au confort et à la sécurité : un chandail et un coupe-vent peuvent être utiles. Nous recommandons des chaussures offrant une bonne traction et un bon support.
  • Pour votre sécurité, veuillez demeurer sur les sentiers ou sur les trottoirs de bois et respectez les consignes apparaissant sur les affiches et la signalisation (section de sentier fermé, falaises abruptes, risque d'éboulis, etc.).

Sur le littoral :

  • Près des falaises, évitez de circuler et de vous arrêter à proximité des parois en surplomb ; des roches peuvent tomber. Favorisez la randonnée à marée basse afin de circuler éloigné des falaises. Malgré ces précautions, sachez que certains éboulis pourraient s'avérer inévitables et dangereux.
  • La randonnée sur le littoral à marée haute peut être difficile par endroits, car le niveau de l'eau empêche le passage à sec. Consultez les cartes de randonneurs pour connaître les secteurs connus.
  • Certains secteurs le long du littoral sont parfois difficiles à marcher et pourraient potentiellement vous faire chuter.
  • Les algues et l'eau laissée par la marée qui descend peuvent rendre les roches glissantes. La vigilance est de mise.
  • Il est dangereux et interdit de grimper sur les monolithes.
Sécurité en camping

Pour une meilleure expérience, prévoyez :

  • De la nourriture et de l'eau potable en quantité suffisante pour 2 jours supplémentaires (il est recommandé d'apporter 2 litres d'eau par jour par personne).
  • Un bon sac de couchage, des vêtements chauds et des souliers de marche.
  • Une hachette, du papier d'allumage et des allume-feux (allumettes ou briquet).
  • Une trousse de premiers soins.
  • Un moyen de communication adéquat.

Veillez à votre sécurité et à celle des animaux sauvages en respectant ces règles simples :

Nourriture et déchets

  • En votre absence ou quand vous dormez, entreposez tout ce qui est susceptible d'attirer les animaux dans un endroit fermé et sécuritaire (exemple : nourriture dans une glacière et déchets dans un bac en plastique fermé).
  • Ne laissez aucune nourriture sans surveillance.
  • Déposez tous vos déchets et matières recyclables dans un endroit fermé et sécuritaire. (Voir règlement 7 - pratique de camping).
  • Ne cuisinez pas dans l'Ôasis ou la tente oTENTik et n'y laissez rien d'odorant.
  • Ne versez pas l'eau de vaisselle ou de cuisson sur votre emplacement de camping. Versez-la dans la mer ou la toilette. Dans un souci de protection de l'environnement, nous vous demandons d'utiliser du savon à vaisselle biologique.
  • Assurez-vous que votre foyer ne contienne jamais de source odorante ni de déchets : le foyer n'est pas une poubelle.

Feux

  • L'utilisation de roches provenant des îles pour délimiter un site de feu n'est pas recommandée. La chaleur du feu peut faire éclater la roche, et ainsi, causer des blessures potentiellement graves.
  • Sur les plages, les feux ne sont autorisés qu'à l'intérieur de la zone recouverte par la marée haute en utilisant le bois de grève.
  • Il est interdit de laisser un feu sans surveillance et il est très important de bien éteindre les feux lorsque vous laissez le site sans surveillance ou que vous quittez le site, afin d'éviter tout risque d'incendie.
  • Vérifiez toujours l'indice de feu pour connaître les interdictions de faire des feux.

Pour plus d'information sur nos hébergements

Sécurité en mer

Plaisancier, kayakiste, planche à pagaie ou plongeur

Voici quelques consignes pour pratiquer votre activité de façon sécuritaire dans la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan :

  • Vérifiez les conditions météo et maritimes

    Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement sur l'eau. Autour des îles, par exemple, le vent et le brouillard peuvent arriver soudainement.

  • Vérifiez les courants marins

    Les courants marins dans les eaux entourant l'archipel de Mingan étant forts et changeants, il est recommandé de consulter l'Atlas des courants marins de Mingan à partir du site Web de l'Observatoire global du Saint-Laurent. L'interrogation du fichier se fait par secteur, pour chaque heure.

  • Soyez conscients des risques potentiels et préparez-vous en conséquence

    Les côtes comportent des récifs et des hauts fonds.
    Enfin, même par une belle journée ensoleillée, il ne faut pas oublier que l'eau reste froide!

  • Prévenez quelqu'un de votre activité

    Dans la mesure du possible, ne pratiquez pas votre activité en solitaire.

    Avertissez quelqu'un des points de départ et d'arrivée ainsi que de l'heure de votre retour. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'application Plan de route d'Adventure Smart.

    Vous pouvez ouvrir un plan de route auprès de la Garde côtière canadienne (canal 16 sur un VHF marin et *16 pour certains fournisseurs de cellulaires).

    Assurez-vous de respecter les règles de navigation.

    Respectez les consignes de sécurité et les règlements liés à votre activité.

    Habillez-vous de manière appropriée, apportez le matériel de sécurité obligatoire et sachez l'utiliser en cas d'urgence. Et ne dépassez pas vos limites!

Plaisancier

Sur l'eau, lors de conditions de navigation par visibilité réduite (brume et/ou nuit), réduisez votre vitesse à un niveau sécuritaire afin de pouvoir éviter les objets que vous observez au dernier moment.

L'utilisation d'un GPS permet de connaître votre position, mais pas celle des autres embarcations. Lors de navigation dans le brouillard et/ou la nuit, un radar est de mise ainsi que des feux de navigation.

Vous êtes responsable de votre vague

À l’approche des quais, tangons, etc., réduisez votre vitesse au minimum afin de réduire vos vagues à un niveau acceptable. Vous respectez ainsi les autres navigateurs et éviterez des incidents.

Kayak de mer

En plus de respecter les consignes de sécurité en mer habituelles, n'oubliez pas que dans l'archipel de Mingan, le littoral n'est pas accessible partout. Informez-vous avant de partir.

Il est déconseillé de longer à pied ou d'accoster sur des rives situées sous des falaises.

Même si la mer est calme, les vagues produites par les navires peuvent vous surprendre en kayak.

Le vent et les courants peuvent être très forts et peuvent vous faire dériver vers le large et/ou rendre la navigation très difficile. Il est conseillé de planifier vos déplacements en fonction des marées.

Il est conseillé de voyager le matin ou en fin de journée : à ces moments de la journée, les vents sont souvent plus calmes. Suivez régulièrement les prévisions météorologiques.

Dans les conditions de brume ou de visibilité réduite, assurez-vous de faire connaître votre position aux autres navires, soit à l'aide d'appels VHF ou d'un dispositif de signalisation sonore.

Les kayaks ne sont pas toujours captés par les radars. L'utilisation d'un réflecteur radar est conseillée. Si vous voyagez en groupe, restez groupés afin de favoriser le captage par les appareils radar.

L'ouverture d'un plan de route auprès de la Garde côtière canadienne est également conseillée ou en utilisant l'application Adventure Smart.

Un GPS et/ou boussole et des cartes marines du secteur sont des essentiels à avoir. Vous pouvez vous procurer des cartes marines au Service hydrographique du Canada ou chez un dépositaire autorisé avant votre arrivée en Minganie.

Plongée sous-marine

En plus de respecter les consignes de sécurité habituelles liées à cette activité, n'oubliez pas que les rochers le long de la mer sont souvent très glissants en raison des algues. De plus, à plusieurs endroits dans l'eau, il y a des engins de pêche commerciale tels que des cordages et des filets, sans compter les bateaux qui circulent le long du littoral des îles de la réserve de parc.

De plus, lors d'activité de plongée, assurez-vous d'identifier votre présence à l'aide d'un drapeau de plongée.

En savoir plus sur les activités nautiques  possibles dans l'archipel.

Pour en connaître davantage sur les façons de se préparer à une activité en mer et sur le matériel à prévoir, consultez les sites suivants :

Sécurité lors de la baignade

En plus de respecter les consignes de sécurité habituelles pour la baignade, rappelez-vous que :

  • Le littoral n'est pas surveillé.
  • La profondeur d'eau et les courants peuvent varier d'un secteur à l'autre du littoral.
  • Si les roches sont accessibles à marée basse, certaines ne le sont plus à marée haute, un aspect auquel il faut faire attention.
  • Notez que la baignade est non recommandée près des quais et il est interdit d'y plonger.
  • L'eau qui borde les îles de l'archipel est froide, la température se situe habituellement entre 4 et 6 degrés Celsius.
  • La présence d'oursins, de coquillages, d'algues, de méduses et de roches glissantes et coupantes sur le littoral et/ou dans l'eau peut rendre le retour sur le littoral difficile, la vigilance est de mise.
Utilisation des quais

Parcs Canada installe sur certaines îles des quais à la disposition des visiteurs, des transporteurs maritimes reconnus ainsi que pour les besoins opérationnels de la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan.

Voici quelques consignes d'utilisations en vigueur :

  • Certaines zones sur les quais sont réservées pour les transporteurs maritimes reconnus par Parcs Canada, ces zones réservées doivent être libres aux heures d'escales identifiées.
  • Pour une question de sécurité et de courtoisie, les quais doivent être utilisés uniquement à des fins d'embarquement et de débarquement, le temps maximal d'amarrage est de 20 minutes.
  • À des fins pratiques, il est important de vous amarrer de façon à maximiser l'espace disponible sur le quai.
  • Pour une question de sécurité :
    • il est interdit de plonger à partir des quais;
    • la pêche est interdite à partir des quais.
  • Les rassemblements sur les quais doivent être évités.
  • Aucun mobilier ne doit être installé sur les quais. Ceux-ci doivent être propres, libres et sécuritaires en tout temps.

Merci de votre collaboration!

Coordonnées pour les informations d’urgence

Composez le 911 pour police, pompiers et ambulance.

Les cellulaires ne fonctionnent pas partout dans l’archipel.

Service de répartition des urgences :
Parcs Canada dispose de deux centres de répartition des demandes d'urgence 24/7 prêts à recevoir des rapports et à aider à la gestion d'incidents reliés à l'arrière-pays, la faune ou les feux de forêts à travers le réseau de parcs.

Pour signaler des situations d'urgence composez le 1 888 762-1422
Des informations générales et une aide non urgente peuvent être obtenus grâce à la ligne d'information de Parcs Canada au 1 888 773-8888