Présenté en partenariat avec le Centre des arts du Yukon, le programme de résidence d’artistes du parc national et de la réserve de parc national Kluane invite les artistes visuels du Yukon à camper et à travailler dans un cadre paisible et inspirant sur les rives du lac Kathleen/Mät’àtäna Män. La résidence offre une occasion unique aux artistes de développer et de partager leur pratique tout en profitant d’un temps pour se ressourcer, réfléchir et se concentrer.

Les visiteurs auront l'occasion de se connecter avec chaque artiste par le biais de démonstrations imprévues d'artistes au travail et de plusieurs ateliers publics et présentations d'artistes.


Rencontrez les deux artistes sélectionnés pour la résidence de 2022!

Kluane 2022 Artiste en Residence David Curtis

David Curtis est un cinéaste et un artiste vivant hors réseau qui habite à Dawson City, au Yukon. David utilise des images projetées, du son et des sculptures pour explorer les moindres détails du monde naturel, nous invitant à réfléchir à notre relation complexe avec notre environnement. Dans tous les aspects de sa vie, il s’efforce d’entretenir une relation équilibrée entre le hasard, le rire et les « kairos ».

Pendant sa résidence, David utilisera une variété d’objectifs et de techniques cinématographiques pour filmer des séquences axées sur « les petits écosystèmes et les cycles de vie généralement inaperçus, mais d’une importance monumentale, qui se déroulent hors de la vue de la plupart des visiteurs humains » et il présentera son film final lors d’une projection publique et d’une conférence d’artiste.

La résidence de David Curtis se déroulera du 27 juin au 11 juillet.


Kluane 2022 Artiste en Residence Tyson Isted

Tyson Isted est un artiste verrier et un peintre qui vit à Whitehorse. Tyson est originaire de Regina, en Saskatchewan. Après avoir obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Alberta College of Art + Design avec une spécialisation en verre, Tyson a travaillé chez Goldray Industries, une usine de verre décoratif architectural à Calgary. En 2013, il a déménagé à Whitehorse pour aider à construire le Lumel Glassblowing Studio. Ayant 15 ans d’expérience dans le domaine du verre, il travaille actuellement comme artiste verrier principal au Lumel Glassblowing Studio, où il s’occupe de la production de la galerie, des commandes des clients, des ateliers de formation et de l’éducation des visiteurs. Tyson aime jouer de la musique pour l’église, faire des exercices de respiration et regarder les nuages en rêvant de faire du surf dans les nuages.

Pendant sa résidence, Tyson réalisera des croquis, des peintures et des photographies du parc national et de la réserve de Kluane. Il apportera cette inspiration au studio de soufflage du verre, où il créera une série d’œuvres en verre chaud reflétant les couleurs, les paysages et l’esprit du parc.

La résidence de Tyson Isted se déroulera du 18 juillet au 1er août.


Discussions et ateliers avec des artistes

David Curtis
Samedi le 2 juillet, de 13 h à 15 h 30, aire de fréquentation diurne du lac Kathleen.
Atelier d’observation et de croquis

Une exploration des façons dont nous observons et interprétons notre environnement et de comment nous pouvons affiner nos pouvoirs d’observation par le dessin. Du matériel de dessin de base est fourni. Vous pouvez aussi apporter le vôtre. Tous les âges et tous les niveaux d’expérience sont les bienvenus.

Jeudi le 7 juillet, de 19 h à 20 h 30, Théâtre du centre d’accueil du parc national et de la réserve de Kluane (to be confirmed)
Discussion et présentation d’un artiste

David discutera de ses influences artistiques et de son travail. Profitez d’une présentation animée sur ce que signifie vivre « hors réseau » et comment cela inspire et influence la créativité de David.

Samedi le 9 juillet, de 13 h à 15 h 30, aire de fréquentation diurne du lac Kathleen.
Atelier de photographie et de vidéo

Ouvrez vos yeux et votre esprit et utilisez des moyens créatifs pour améliorer vos compétences et vos connaissances en matière de création d’images numériques. Veuillez apporter votre téléphone intelligent, votre tablette, votre appareil photo reflex mono-objectif numérique ou votre caméra vidéo. Tous les âges et tous les niveaux d’expérience sont les bienvenus.

David animera également des démonstrations d'artistes au travail tout au long de sa résidence. Gardez un œil sur lui et dites bonjour si vous êtes à Mät'àtäna Män !


Tyson Isted
Samedi 23 juillet, de 14 h à 16 h 30, aire de fréquentation diurne du lac Kathleen
Atelier de peinture de cartes postales

Explorez les techniques de peinture acrylique tout en réalisant vos propres cartes postales à offrir ou à conserver. Fournitures de peinture et de cartes postales fournies. Tous les âges et tous les niveaux d’expérience sont les bienvenus.

Samedi le 30 juillet, de 14 h à 17 h,aire de fréquentation diurne du lac Kathleen
Atelier sur le charbon de bois et le feu

Dessinez et esquissez la beauté du lac Kathleen pendant que nous explorons la fabrication de nos propres bâtons de charbon de bois dans le feu de camp. Tyson démontra le rôle du feu dans la création du verre. Fournitures pour le dessin et le fusain fournies. Tous les âges et tous les niveaux d’expérience sont les bienvenus.

Date à déterminer, Whitehorse, Yukon
Présentation finale

Tyson présentera ses œuvres en verre inspirées de Kluane à une date ultérieure. Surveillez les annonces.


Tyson animera également des démonstrations d'artistes au travail tout au long de sa résidence. Gardez un œil sur lui et dites bonjour si vous êtes à Mät'àtäna Män !